À propos

Manitoba français / Drapeau franco-manitobain

Le drapeau franco-manitobain fut dévoilé en 1980 à la suite d’un concours organisé par le Conseil jeunesse provincial. Issu d’un scrutin populaire, le choix des Franco-Manitobains et des Franco-Manitobaines s’est alors porté sur la proposition du graphiste franco-manitobain Cyril Parent.

 

Trois couleurs sont appliquées sur un fond blanc qui occupe plus de la moitié du drapeau, tout comme la plaine sans borne domine le paysage franco-manitobain.

La bande rouge du bas représente la rivière Rouge, où s’établirent les premiers francophones du Manitoba au début du XIXe siècle. C’est le lieu de l’implantation de Saint-Boniface, l’Église-mère de l’Ouest.

La vallée de la rivière Rouge compte les terres les plus fertiles du Manitoba, propices à la culture du blé. La bande dorée, qui repose sur la bande rouge, symbolise ce blé et l’importance de l’agriculture dans le développement des communautés franco-manitobaines et ce, depuis le début de leur histoire.

Enfin, émergeant des deux bandes de couleur dans lesquelles elle s’ancre solidement, on retrouve une pousse verte pointant vers le ciel, représentée par un « F » stylisé, expression d’une francophonie vivante et florissante profondément enracinée dans la plaine.