À propos

Manitoba français / Vivre au Manitoba

Situé au cœur du Canada, le Manitoba est l’une des quatre provinces de l’Ouest canadien. Le Manitoba est délimité à l’ouest par la Saskatchewan, à l’est par l’Ontario, au nord par le Nunavut et au sud par les États-Unis. D’une superficie de 649 947 km2, le Manitoba est constitué de trois différentes régions géographiques : les Prairies, le Bouclier canadien et la Toundra. Dû à sa topographie, le Manitoba a principalement un climat continental.

Parmi les principales ressources économiques du Manitoba, on y compte l’agriculture, l’exploitation minière, l’exploitation forestière, l’énergie, le pétrole et le tourisme.

Le Manitoba est la sixième plus grande province du Canada et on y compte 1 208 268 habitants. Winnipeg, la capitale de la province, compte près de 700 000 habitants. Le Manitoba compte aussi un grand nombre de villages et de municipalités en milieu rural qui sont répartis à travers la province. Plus de 333 000 Manitobains et Manitobaines habitent au rural.

Les Manitobains et les Manitobaines bénéficient d’un niveau de vie élevé, car le Manitoba à un coût de vie abordable, qui est inférieur ou égal à la moyenne nationale. 

Vivre en français au Manitoba

La communauté francophone du Manitoba compte aujourd’hui environ 110 000 Manitobains et Manitobaines (francophones et francophiles). Ces francophones vivent principalement dans les quartiers francophones de Winnipeg et dans une quarantaine de villages francophones situés surtout au sud de la province.

Il est possible de vivre sa vie majoritairement en français au Manitoba. Non seulement existe-t-il plus de 2 000 organismes et entreprises qui offrent des services en français au Manitoba, mais il y a aussi une foule d’activités et d’évènements au Manitoba organisés en français. De plus, il est possible d’étudier en français dès l’élémentaire, dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine, jusqu’au postsecondaire à l’Université de Saint-Boniface.

Cependant, il est difficile de vivre uniquement en français au Manitoba. Tôt ou tard, vous devrez utiliser la langue anglaise pour effectuer un achat, demander un renseignement, prendre l’autobus et chercher du travail. Il est donc très important d’avoir une bonne connaissance de la langue anglaise, ce qui facilite notamment, dans la vie de tous les jours, les échanges avec les personnes unilingues anglophones.

Immigrer au Manitoba

Voici quelques sites web qui vont vous guider dans vos démarches initiales si vous voulez déménager au Manitoba, soit en tant qu’immigrant, soit en tant que citoyen canadien.

Immigrer au Manitoba - Services et informations pour les nouveaux arrivants :

Pour obtenir des renseignements généraux sur l’immigration, communiquez avec l’Accueil francophone du Manitoba :

Accueil francophone du Manitoba
190, avenue de la Cathédrale
Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2N9
Tél : 204-975-4250 
accueil@sfm.mb.ca 

Déménager au Manitoba - Services et informations pour les citoyens canadiens :

Pour obtenir des renseignements sur la communauté francophone au Manitoba, communiquez avec le 233-ALLÔ :

Centre d’information 233-ALLÔ
147, boulevard Provencher, unité 106
Saint-Boniface (Manitoba) R2H 0G2
Tél : 204-233-2556 
233allo@sfm.mb.ca 

Vous pouvez aussi vous référer à la trousse électronique, Bienvenue au Manitoba français. La trousse va vous permettre de connaitre davantage sur le Manitoba français et les services offerts dans la communauté. L’information va aussi faciliter vos démarches d’établissement et d’intégration au Manitoba français.