À propos

Qui nous sommes

Les principales composantes de la SFM et ses services

Le 233-ALLÔ

Le 233-ALLÔ de la Société de la francophonie manitobaine a vu le jour en 1989. Il a le mandat d’offrir à quiconque s’intéresse à la francophonie manitobaine un service d’information complet. Il fait aussi la promotion d’activités communautaires francophones. Les services offerts par le 233-ALLÔ visent à répondre aux besoins de la communauté en offrant, entre autres, le Calendrier communautaire, le service de billetterie et d’inscription 233-ALLÔ et l’Annuaire des services en français au Manitoba, la source de référence par excellence pour ceux qui souhaitent utiliser les services en français offerts chez nous.

Le Réseau communautaire

La SFM gère depuis 1993 le Réseau communautaire, dont le mandat est de favoriser le développement de chaque ville et village francophones du Manitoba, selon ses besoins réels. En vue de réaliser ce mandat, le Réseau communautaire voit notamment à encourager la création de partenariats et à appuyer les mesures visant à promouvoir et à normaliser la langue et la culture franco-manitobaine.

Le Réseau est composé d’agents qui possèdent l’expertise nécessaire pour assurer la réussite d’un projet ou d’une initiative au Manitoba rural. Ils secondent les organismes franco-manitobains ainsi que les corporations de développement économique et les aident à diriger plus de financement vers les communautés en agissant comme agent de liaison pour encourager le dialogue et la création de partenariats.

L'Accueil francophone

L’Accueil francophone, une initiative de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) mise sur pied en décembre 2003, facilite l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba. Elle :

  • accueille les nouveaux arrivants francophones ;
  • aide dans les démarches d'établissement dans la communauté ;
  • informe et facilite l'accès aux services et aux programmes dans la communauté ;
  • sensibilise la communauté d'accueil à s'impliquer dans l'accompagnement des nouveaux arrivants.

Vision, mission et valeur

La SFM est l’organisme porte-parole officiel de la population francophone du Manitoba. 

Vision

Forte de sa diversité et inclusive, la francophonie manitobaine est fière et épanouie; elle rayonne et inspire dans un environnement où chacun peut vivre en français dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

Mission

Promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français au Manitoba, revendiquer le droit de communiquer et de s'épanouir en français auprès de tous les paliers de gouvernement et assurer l'offre d'une pleine gamme de services en français, et faire rayonner la francophonie au Manitoba et à l'extérieur de ses frontières.

Valeurs

Les valeurs de la Société guident ses acteurs - y compris le conseil d'administration, son personnel et ses membres - pour fonder leur jugement et diriger leurs actions.

Slogan

Unir, agir, grandir

Le slogan s’aligne avec le mandat de la SFM qui rassemble la francophonie dans toute sa diversité, qui agit dans son intérêt, et qui vise l’agrandissement de l’espace qu’elle occupe au Manitoba.

Plan stratégique de la SFM (2018-2023)

Le plan stratégique de la SFM 2018-2023 s’est bâti sur trois facteurs clés, soit les succès de son dernier plan, la volonté du personnel et du conseil d’administration d’actualiser sa nouvelle structure et le renforcement du partenariat communautaire engagé à l’épanouissement continu de la francophonie manitobaine. Les orientations stratégiques se résument à la mise en œuvre du plan stratégique communautaire, à la promotion de la pleine reconnaissance et de l’usage du français, et à la mise en œuvre des nouveaux rôles et responsabilités de votre organisme porte-parole.

De plus, ce plan stratégique suit la vision de la Toile de fond commune 2001-2050, Agrandir l'espace francophone au Manitoba.