À propos

Qui nous sommes

Vision et mission

De génération en génération...

Vision

De génération en génération, la Société franco-manitobaine œuvre à renforcer les acquis de la collectivité, travaille avec et pour les personnes qui s'intéressent à la vie en français afin de promouvoir et normaliser le fait français au Manitoba.

Mission

La Société franco-manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l'épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci. De concert avec ses partenaires, elle planifie, facilite et appuie le développement global de la collectivité et en fait la promotion.

Agrandir l’espace francophone

La stratégie Agrandir l’espace francophone, proposée par la SFM en octobre 2001, a depuis été entérinée par tous les groupes francophones de la province, qui s’efforcent à l’heure actuelle de trouver des façons originales de la mettre en œuvre dans toutes leurs activités. Cette approche, entièrement innovatrice, s’appuie sur les cinq orientations stratégiques suivantes :

  1. La pleine continuité francophone ;
  2. Le goût du français aux familles mixtes ;
  3. Le choix des nouveaux arrivants ;
  4. Le rapprochement avec les personnes bilingues ;
  5. La sensibilisation des anglophones.

Vous pouvez consulter le document Agrandir l’espace francophone au Manitoba sur le site de la SFM.

Implication, coordination et leadership

La SFM, par son leadership, facilite la communication et la collaboration entre les divers organismes francophones du Manitoba. La SFM est impliquée dans tous les domaines d'activités de la communauté, par exemple le développement de notre économie, la formation de notre population francophone, la normalisation de la vie en français au Manitoba, l’établissement de liens entre nos communautés, la promotion de notre expression culturelle et artistique, la valorisation du français et la promotion des services en français, la préservation de nos acquis, la promotion de nos ressources et de nos activités. Par son appui soutenu aux projets de la communauté, la SFM favorise la concertation et le développement communautaires.

La SFM, porte-parole officiel

La SFM est l’organisme porte-parole officiel de la population francophone du Manitoba. La SFM revendique le plein respect des droits garantis aux francophones ainsi que l’adoption de nouvelles lois et de nouvelles politiques gouvernementales visant l’épanouissement de la vie en français au Manitoba.

Annuaire des services en français au Manitoba

Afin de mieux faire connaître la communauté francophone, la SFM produit divers outils promotionnels. Ainsi, l’ Annuaire des services en français, produit par le 233-ALLÔ, est la source de référence par excellence pour qui souhaite utiliser les services en français offerts chez nous.

Le Centre d'information 233-ALLÔ

Le Centre d’information 233-ALLÔ de la Société franco-manitobaine a vu le jour en 1989. Il a le mandat d’offrir à quiconque s’intéresse à la francophonie manitobaine un service d’information complet. Il fait aussi la promotion d’activités communautaires francophones.

L'Accueil francophone

L’Accueil francophone, une initiative de la Société franco-manitobaine (SFM) mise sur pied en décembre 2003, facilite l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba. Elle :

  • accueille les nouveaux arrivants francophones ;
  • aide dans les démarches d'établissement dans la communauté ;
  • informe et facilite l'accès aux services et aux programmes dans la communauté ;
  • sensibilise la communauté d'accueil à s'impliquer dans l'accompagnement des nouveaux arrivants.

Le Réseau communautaire

La SFM gère depuis 1993 le Réseau communautaire, dont le mandat est de favoriser le développement de chaque ville et village francophones du Manitoba, selon ses besoins réels.

Infojustice Manitoba

Infojustice Manitoba est un centre d'information juridique qui a pour but de promouvoir l’accès à la justice en français en fournissant des services d’information juridique aux francophones. Le personnel du centre d'information cherche à éduquer les francophones et à outiller ceux et celles qui choisissent de se représenter eux-mêmes devant les tribunaux.