Activités de la SFM

Activités de l'Accueil francophone / À la découverte du rural

À la découverte du rural est un projet de l'Accueil francophone en partenariat avec le Réseau communautaire qui vise à promouvoir les communautés francophones du rural chez les nouveaux arrivants. Chaque mois, une communauté accueille des nouveaux arrivants afin de mettre en valeur les activités et les services offerts en français en régions tout en faisant la promotion des cachets uniques des communautés visitées.

http://accueilfrancophonemb.com/a-la-decouverte-du-rural/

Une visite au rural peut changer la vie

3 août 2018

Guy Raoul Mboda, participant  

Grâce aux tournées À la découverte du rural, chaque mois, des nouveaux arrivants ont la chance de découvrir des communautés francophones du Manitoba et leur dynamisme. Guy Raoul Mboda et Tarik Batane ont chacun visité le rural avec leurs familles respectives. Ils témoignent d’une expérience des plus accueillantes, qui a de quoi séduire!

En un peu plus d’un an, À la découverte du rural a permis à plus de 400 nouveaux arrivants d’aller explorer le Manitoba rural. « On souhaite montrer aux nouveaux arrivants qu’il y a aussi beaucoup de vitalité dans la francophonie à l’extérieur de Winnipeg, explique Pierre Mbayi, agent de projet à l’Accueil Francophone. C’est aussi la chance pour eux d’établir des liens avec la communauté. »

Guy Raoul Mboda est originaire du Cameroun. Il est arrivé avec son épouse et ses enfants en juin 2017. Curieux, il désirait vraiment connaître les autres communautés du Manitoba. « Avec mon épouse, nous étions à la recherche d’un endroit pour s’installer. Le rural nous attire beaucoup, c’est pourquoi nous avons déjà participé à quatre tournées avec l’Accueil Francophone. Chacune était très intéressante. » 

Guy Raoul Mboda est aussi très intéressé par l’élevage. Il travaille à acquérir de plus amples connaissances sur le domaine et, justement, vivre au rural semblerait être idéal pour ce projet. « En vivant au rural, je pourrais en savoir plus sur les techniques d’élevage canadiennes. De plus, ce serait beaucoup plus facile de faire des connexions et, qui sait, d’être à mon compte plus tard. »

Tarik Batane, originaire du Maroc, est un autre chanceux qui a participé aux tournées À la découverte du rural, à chaque fois en famille. Car déménager au rural est une décision qu’ils prendront tous ensemble, avec son épouse et ses quatre enfants. « Honnêtement, j’espère vraiment que nous finirons par déménager dans un milieu rural du Manitoba. Proche de la nature, au calme, il y a tant d’avantages à vivre à la campagne. C’est aussi plus facile de se faire des amis lorsqu’on vit dans une plus petite communauté. »

Les visites À la découverte du rural sont le plus complet possible. Non seulement les nouveaux arrivants découvrent les villages du Manitoba, mais ils rencontrent aussi leurs habitants et leurs représentants afin de tout savoir sur leur potentiel futur lieu d’habitation. « Accueillants, chaleureux, sincères, sympathiques : les gens de chaque communauté que nous avons visitées ont rendu l’expérience très positive », affirme Tarik Batane.

Une des dernières tournées à Saint-Malo a vu un grand succès : un bus bien rempli avec 56 participants.  « On voit qu’il y a beaucoup d’intérêt, partage Pierre Mbayi. Le mieux, c’est quand certains réalisent leur rêve d’aller habiter dans une petite ville de campagne. Et c’est arrivé quelques fois. On espère bien voir d’autres succès comme ceux-ci pour nos nouveaux arrivants. »