Exposition - Ailleurs : Evan Sabourin

Thu, 13 juillet 2017

La Maison des artistes: Ailleurs : Evan Sabourin

Exposition : 13 juillet - 28 août
Vernissage : jeudi 13 juillet, 19h - 22h

Commissaires : Andrea Roberts et Gabrielle L'Hirondelle Hill

Evan Sabourin (1979 - 2016) était un artiste autodidacte né à Saint-Jean Baptiste, au Manitoba, une petite communauté agricole juste au sud de Winnipeg. Inspiré par la culture punk et outsider, l'œuvre horrible, hilarante et auto-déprimante de Sabourin explore les thèmes de la perte, de l'histoire, de la politique, de l'auto-assistance, de la dépendance et de la récupération.

Sabourin a passé plus de dix ans à voyager dans des trains de marchandises et à vivre dans des communautés punk et artistiques en Amérique du Nord. En fin de compte, il a décidé de retourner chez lui, à Saint-Jean, où il a travaillé sur la ferme familiale et a passé ses soirées et week-ends dans son studio derrière sa maison. Dessiné pour trouver des matériaux et des procédés peu coûteux, les premiers travaux de Sabourin s'appuyaient sur la photocopie et la sérigraphie pour créer des motifs en couches et répétitifs. À mesure qu'il s'étendait des travaux sur papier à la sculpture, Sabourin a commencé à construire des formes de bois récupéré qui faisaient référence à des concepts extraits des périodes de remise en forme comme la «roue du bien-être». Les sculptures circulaires qu'il a faites pendant cette période, peintes avec des peintures et décorées avec Les rubans, sont à la fois belles, ironiques, drôles et tristes. Tout au long de sa vie, que ce soit en dessinant des voleurs punk ou en travaillant sur ses installations conceptuelles plus récentes, Sabourin était un créateur prolifique, généreux avec son esprit et son honnêteté inébranlable.

Joignez-vous à La Maison des artistes visuels francophones pour une exposition d'une sélection des œuvres de Sabourin des années 1990 à jusqu’au années 2010, y compris les bandes dessinées dessinées à la main, les magazines, les tee-shirts sérigraphiés, les assemblages d'objets trouvés, les sculptures en bois, les peintures et les dessins.


La Maison des artistes visuels
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
Canada R2H 0G4


(204) 237-5964
maison@mts.net
La Maison des artistes est accessible en fauteuil roulant par une rampe à la porte du côté de l'édifice et un ascenseur. Veuillez appeler la galerie pour organiser un membre du personnel pour vous y rencontrer.