Documentation

Communiqués de presse

Lancement du 50e de la Société de la francophonie manitobaine - Une soirée réussie

Saint-Boniface, le 6 décembre 2018 – C’est lors de sa soirée cocktail le mercredi 5 décembre que la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a lancé les activités de son 50e anniversaire. Les quelque deux cents personnes réunies dans le sous-sol de la Cathédrale ont pu découvrir sous les mains habiles de Suzanne Kennelly, maîtresse des cérémonies, les grandes lignes de l’histoire de la SFM débutée lors du Congrès-Rallye les 6, 7 et 8 décembre 1968.

Nos acquis ne sont jamais véritablement acquis

Saint-Boniface, le 16 novembre 2018 – Aujourd’hui 16 novembre, jour de commémoration de la mort de Louis Riel, père fondateur du Manitoba, la communauté francophone du Manitoba s’inquiète de certains gestes qui portent atteinte aux acquis de nos communautés francophones.

Nouveaux membres nommés au conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine

Saint-Boniface, le 7 novembre 2018 – Le conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a nommé deux administrateurs à son conseil jusqu’à la prochaine assemblée soit, monsieur Jean-Paul Gobeil et madame Chlöé Ramm. Monsieur Gobeil a aussi été désigné secrétaire-trésorier du conseil d’administration de la SFM.

La SFM solidaire avec l’Acadie du Nouveau-Brunswick

Saint-Boniface, le 28 septembre 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) s’inquiète en apprenant de la menace potentielle aux droits linguistiques de ses consœurs et confrères de l’Acadie du Nouveau-Brunswick suite aux résultats des élections provinciales tenue en début de semaine. 

Réal Sabourin s’éteint

Saint-Boniface, le 30 août 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) est attristée d’apprendre la nouvelle du décès de son ancien président, monsieur Réal Sabourin. Réal a présidé l’organisme porte-parole de mars 1985 à mars 1987. 

La Soirée francophone des Goldeyes – un franc succès!

Saint-Boniface, 30 mai 2018 La Société de la francophonie manitobaine(SFM) se réjouit de la participation de la communauté à la 10e Soirée francophone des Goldeyes le mardi 29 mai. Malgré la pluie, près de 2850 partisans ont participé ! La soirée a été couronnée par une victoire des Goldeyes 6-4 contre les Lincoln Saltdogs.

La SFM se dit satisfaite et heureuse du nouveau Plan d’action pour les langues officielles

Saint-Boniface, le 28 mars 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) accueille favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 dévoilé aujourd’hui par le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

Nouvelle application mobile – Annuaire des services en français au Manitoba

Saint-Boniface, le 22 janvier 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) a officiellement lancé aujourd’hui une nouvelle version électronique d’un répertoire de services en français qui viendra remplacer la version papier de son Annuaire des services en français au Manitoba. Cette version électronique est présentée en forme d’application, soit Web et native pour les appareils mobiles iOS et Android.

Une perte pour la communauté

Saint-Boniface, 14 septembre 2017 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) présente à la communauté africaine, et en particulier, à la communauté camerounaise, ses condoléances pour la perte d’un de leurs chefs de file, M. André Doumbé. 

Budget fédéral 2018…des signes positifs

Saint-Boniface, le 28 février 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) reçoit favorablement l’annonce des investissements à l’intention des communautés francophones en situation minoritaire, telle qu’énoncée dans le budget fédéral présenté hier.