Documentation

Communiqués de presse

La Soirée francophone des Goldeyes – un franc succès!

Saint-Boniface, 30 mai 2018 La Société de la francophonie manitobaine(SFM) se réjouit de la participation de la communauté à la 10e Soirée francophone des Goldeyes le mardi 29 mai. Malgré la pluie, près de 2850 partisans ont participé ! La soirée a été couronnée par une victoire des Goldeyes 6-4 contre les Lincoln Saltdogs.

Nouvelle application mobile – Annuaire des services en français au Manitoba

Saint-Boniface, le 22 janvier 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) a officiellement lancé aujourd’hui une nouvelle version électronique d’un répertoire de services en français qui viendra remplacer la version papier de son Annuaire des services en français au Manitoba. Cette version électronique est présentée en forme d’application, soit Web et native pour les appareils mobiles iOS et Android.

Budget fédéral 2018…des signes positifs

Saint-Boniface, le 28 février 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) reçoit favorablement l’annonce des investissements à l’intention des communautés francophones en situation minoritaire, telle qu’énoncée dans le budget fédéral présenté hier.

La SFM se dit satisfaite et heureuse du nouveau Plan d’action pour les langues officielles

Saint-Boniface, le 28 mars 2018 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) accueille favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 dévoilé aujourd’hui par le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

Une perte pour la communauté

Saint-Boniface, 14 septembre 2017 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) présente à la communauté africaine, et en particulier, à la communauté camerounaise, ses condoléances pour la perte d’un de leurs chefs de file, M. André Doumbé. 

Le CA de la Société de la francophonie manitobaine approuve son plan d’action

Saint-Boniface, le 23 juin 2017 – Le conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a tenu sa rencontre régulière hier et s’est penché sur son plan d’action d’ici l’AGA 2017.  En effet, les membres du CA se sont engagés à mettre en œuvre les suivis nécessaires issus de l’assemblée générale extraordinaire du 13 mai dernier.  « Le CA a évalué chaque proposition. Certaines relèvent du nouveau CA qui entrera en fonction le 12 octobre prochain, alors que d’autres peuvent ou doivent être mises en vigueur immédiatement. Le conseil d’administration estime avoir répondu aux besoins de la SFM, ses membres et ses programmes et avoir rempli ses obligations vis-à-vis du conseil d’administration qui entrera en fonction le 12 octobre »,  indique Mme Jacqueline Blay, présidente du CA de la SFM.

Démission du vice-président du conseil d'administration de la SFM

Saint-Boniface, le 26 avril 2017 – Lors de sa réunion régulière du 25 avril dernier, le conseil d’administration de la SFM a accepté, avec regret, la démission de son vice-président, Emmet Collins.  Monsieur Collins doit démissionner de son poste en raison de son entrée en fonction au poste de coordonnateur des services en langue française au ministère des Familles du gouvernement du Manitoba, le 1er mai 2017.

Ajournement de l'audience sur le Règlement sur les langues officielles

Saint-Boniface, le 4 avril 2017 – Ayant reçu une demande du Procureur général du Canada, et ayant pris connaissance du consentement de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), la Cour fédérale a accepté l’ajournement de l’audience fixée les 10, 11 et 12 avril 2017 à Winnipeg.

La SFM remercie Mme Donna Miller de sa générosité

Saint-Boniface, le 23 mars 2017 – À l’occasion de l’annonce de sa retraite de la fonction publique, la Société franco-manitobaine (SFM) tient à remercier de tout cœur Mme Donna Miller, greffière du Conseil exécutif et co-présidente du Conseil consultatif des affaires francophones du Manitoba.