Documentation

Communiqués de presse

Une perte pour la communauté

Saint-Boniface, 14 septembre 2017 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) présente à la communauté africaine, et en particulier, à la communauté camerounaise, ses condoléances pour la perte d’un de leurs chefs de file, M. André Doumbé. 

La Soirée francophone des Goldeyes – un franc succès!

Saint-Boniface, 14 juillet 2017 – La Société de la francophonie manitobaine se réjouit de la participation de la communauté à la 9e Soirée francophone des Goldeyes le jeudi 13 juillet. La soirée fut couronnée par une victoire des Goldeyes 12-0 contre les Explorers de Sioux City devant près de 3500 partisans. 

Le CA de la Société de la francophonie manitobaine approuve son plan d’action

Saint-Boniface, le 23 juin 2017 – Le conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a tenu sa rencontre régulière hier et s’est penché sur son plan d’action d’ici l’AGA 2017.  En effet, les membres du CA se sont engagés à mettre en œuvre les suivis nécessaires issus de l’assemblée générale extraordinaire du 13 mai dernier.  « Le CA a évalué chaque proposition. Certaines relèvent du nouveau CA qui entrera en fonction le 12 octobre prochain, alors que d’autres peuvent ou doivent être mises en vigueur immédiatement. Le conseil d’administration estime avoir répondu aux besoins de la SFM, ses membres et ses programmes et avoir rempli ses obligations vis-à-vis du conseil d’administration qui entrera en fonction le 12 octobre »,  indique Mme Jacqueline Blay, présidente du CA de la SFM.

Démission du vice-président du conseil d'administration de la SFM

Saint-Boniface, le 26 avril 2017 – Lors de sa réunion régulière du 25 avril dernier, le conseil d’administration de la SFM a accepté, avec regret, la démission de son vice-président, Emmet Collins.  Monsieur Collins doit démissionner de son poste en raison de son entrée en fonction au poste de coordonnateur des services en langue française au ministère des Familles du gouvernement du Manitoba, le 1er mai 2017.

La SFM remercie Mme Donna Miller de sa générosité

Saint-Boniface, le 23 mars 2017 – À l’occasion de l’annonce de sa retraite de la fonction publique, la Société franco-manitobaine (SFM) tient à remercier de tout cœur Mme Donna Miller, greffière du Conseil exécutif et co-présidente du Conseil consultatif des affaires francophones du Manitoba.

Ajournement de l'audience sur le Règlement sur les langues officielles

Saint-Boniface, le 4 avril 2017 – Ayant reçu une demande du Procureur général du Canada, et ayant pris connaissance du consentement de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), la Cour fédérale a accepté l’ajournement de l’audience fixée les 10, 11 et 12 avril 2017 à Winnipeg.

Exonération de Louis Riel : un appui national

Saint-Boniface, le 31 janvier 2017 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) et l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) se réjouissent de l’appui enthousiaste des membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada aux démarches pour obtenir l’exonération du chef métis et fondateur du Manitoba, Louis Riel. Cet appui est conforme à l’esprit de réconciliation et à la volonté de vivre ensemble que prônait Riel lui-même.

La ministre Squires en visite au bureau de la SFM

Saint-Boniface, le 19 janvier 2017 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) est heureuse d’avoir accueilli madame Rochelle Squires, ministre responsable des Affaires francophones du Manitoba à son bureau, situé au 147, boulevard Provencher, pour rencontrer des membres du conseil d’administration et du personnel.

L'Accueil francophone a de nouveaux locaux

Saint-Boniface, le 17 janvier 2017 Depuis décembre 2016, l’Accueil francophone a doublé son effectif et envisage d’accueillir un nombre important de réfugiés en plus des immigrants qu’il reçoit, à titre d’agence d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants. Pour cette raison, une partie de l’équipe de l’Accueil francophone emménage dans les locaux du presbytère de la Cathédrale de Saint-Boniface.

La SFM félicite M. Bruno Burnichon, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur

Saint-Boniface, le 6 janvier 2017 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) félicite chaleureusement M. Bruno Burnichon, Consul honoraire de France au Manitoba, qui a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur par la France. 

Infojustice Manitoba dorénavant en ligne

Saint-Boniface, le 19 décembre 2016 – Infojustice Manitoba, un centre d’information juridique francophone au Manitoba, offre désormais des ressources et des informations en ligne sur son tout nouveau site web www.infojustice.ca.

Roger Legal s'éteint

Saint-Boniface, le 16 décembre 2016 – La Société de la francophonie manitobaine a appris la triste nouvelle du décès soudain de Roger Legal, ancien doyen de la Faculté d'éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface.

La SFM félicite la nouvelle directrice au Secrétariat aux affaires francophones

Saint-Boniface, le 25 novembre 2016 La Société de la francophonie manitobaine (SFM) est heureuse d’apprendre que madame Teresa Collins sera la nouvelle directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones à compter du 1er décembre 2016.

Anniversaire de la mort de Louis Riel commémoré

Saint-Boniface, le 16 novembre 2016 – C’est le 16 novembre 2016 que le vice-président et la trésorière du conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) assisteront à la commémoration des tombes, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Louis-Riel. 

La cause de la SFM sera plaidée le mois d'avril prochain

Saint-Boniface, le 3 novembre 2016 – La Société de la  francophonie manitobaine (SFM) est heureuse d’apprendre que sa cause, portant sur le Règlement sur les langues officielles, sera plaidée à Winnipeg au mois d’avril 2017.