Documentation

Communiqués de presse

Exonération de Louis Riel : un appui national

Saint-Boniface, le 31 janvier 2017 – La Société franco-manitobaine (SFM) et l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) se réjouissent de l’appui enthousiaste des membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada aux démarches pour obtenir l’exonération du chef métis et fondateur du Manitoba, Louis Riel. Cet appui est conforme à l’esprit de réconciliation et à la volonté de vivre ensemble que prônait Riel lui-même.

La ministre Squires en visite au bureau de la SFM

Saint-Boniface, le 19 janvier 2017 – La Société franco-manitobaine (SFM) est heureuse d’avoir accueilli madame Rochelle Squires, ministre responsable des Affaires francophones du Manitoba à son bureau, situé au 147, boulevard Provencher, pour rencontrer des membres du conseil d’administration et du personnel.

L'Accueil francophone a de nouveaux locaux

Saint-Boniface, le 17 janvier 2017 Depuis décembre 2016, l’Accueil francophone a doublé son effectif et envisage d’accueillir un nombre important de réfugiés en plus des immigrants qu’il reçoit, à titre d’agence d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants. Pour cette raison, une partie de l’équipe de l’Accueil francophone emménage dans les locaux du presbytère de la Cathédrale de Saint-Boniface.

La SFM félicite M. Bruno Burnichon, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur

Saint-Boniface, le 6 janvier 2017 – La Société franco-manitobaine (SFM) félicite chaleureusement M. Bruno Burnichon, Consul honoraire de France au Manitoba, qui a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur par la France. 

Infojustice Manitoba dorénavant en ligne

Saint-Boniface, le 19 décembre 2016 – Infojustice Manitoba, un centre d’information juridique francophone au Manitoba, offre désormais des ressources et des informations en ligne sur son tout nouveau site web www.infojustice.ca.

Roger Legal s'éteint

Saint-Boniface, le 16 décembre 2016 – La Société franco-manitobaine a appris la triste nouvelle du décès soudain de Roger Legal, ancien doyen de la Faculté d'éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface.

La SFM félicite la nouvelle directrice au Secrétariat aux affaires francophones

Saint-Boniface, le 25 novembre 2016 La Société franco-manitobaine (SFM) est heureuse d’apprendre que madame Teresa Collins sera la nouvelle directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones à compter du 1er décembre 2016.

Anniversaire de la mort de Louis Riel commémoré

Saint-Boniface, le 16 novembre 2016 – C’est le 16 novembre 2016 que le vice-président et la trésorière du conseil d’administration de la Société franco-manitobaine (SFM) assisteront à la commémoration des tombes, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Louis-Riel. 

La cause de la SFM sera plaidée le mois d'avril prochain

Saint-Boniface, le 3 novembre 2016 – La Société franco-manitobaine (SFM) est heureuse d’apprendre que sa cause, portant sur le Règlement sur les langues officielles, sera plaidée à Winnipeg au mois d’avril 2017.

Le 233-ALLÔ et les Jeux d'été du Canada 2017 : une équipe de tonnerre

Saint-Boniface, le 27 octobre 2016 – La Société franco-manitobaine (SFM), est heureuse d’annoncer qu’elle s’associe aux Jeux d’été du Canada pour offrir le 233-ALLÔ à titre de centre d’information bilingue pour les Jeux d’été du Canada 2017. 

Le comité de refonte de la SFM est élu à l'AGA du 13 octobre 2016

Saint-Boniface, le 14 octobre 2016 – Les membres de la Société franco-manitobaine (SFM) ont élu, le 13 octobre dernier lors de l’Assemblée générale annuelle, les candidats et candidates qui formeront dorénavant le Comité de refonte de la SFM.

Nomination des membres au Conseil Consultatif

Saint-Boniface, le 14 octobre 2016 – Lors de l’assemblée générale annuelle de la Société franco-manitobaine, tenue le 13 octobre 2016, madame Rochelle Squires, ministre responsable des Affaires francophones, a officiellement annoncé la composition communautaire du Conseil consultatif des affaires francophones. 

Moment historique pour la francophonie manitobaine !

Saint-Boniface, le 30 juin 2016 La Société franco-manitobaine (SFM) se réjouit de l’adoption de la loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.

Une première rencontre avec la ministre Squires

Saint-Boniface, le 24 mai 2016 La Société franco-manitobaine (SFM), a rencontré aujourd’hui, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, ministre responsable des Affaires francophones et responsable de la Condition féminine, madame Rochelle Squires.

La ministre Squires dépose le projet de loi 5 – Appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine!

Saint-Boniface, le 15 juin 2016 La Société franco-manitobaine (SFM) se réjouit du dépôt du projet de loi 5, la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, déposé par la ministre Squires, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable des Affaires francophones et de la Condition féminine. Selon la SFM, il s’agit d’un point historique, d’où l’on voit l’importance de la francophonie réaffirmée avec une reconnaissance officielle. 

Assermentation des ministres

Saint-Boniface, le 3 mai 2016 – La Société franco-manitobaine (SFM) félicite le nouveau Premier ministre, monsieur Brian Pallister, le 22e Premier ministre du Manitoba, ainsi que les 12 membres du Cabinet de monsieur Pallister. L’assermentation des ministres a eu lieu ce matin au Musée canadien pour les droits de la personne. 

Ouverture du Centre InfoJustice

Saint-Boniface, le 3  mai 2016Infojustice Manitoba, le Centre d’information juridique francophone au Manitoba, est heureux d’annoncer son ouverture préliminaire au 147, boulevard Provencher, unité 106. 

Changement de gouvernement au Manitoba

Saint-Boniface, le 20 avril 2016 – La période électorale terminée, les élections provinciales ont eu lieu hier le 19 avril, et un gouvernement conservateur a été élu pour les quatre prochaines années. Monsieur Brian Pallister est dorénavant le premier ministre du Manitoba.

Merci au citoyens et citoyennes qui se sont exprimés

Saint-Boniface, le 15 avril 2016 – Le conseil d’administration (CA) de la Société franco-manitobaine (SFM) s’est rencontré hier soir, le 14 avril, pour revoir et discuter ensemble du Rapport des États généraux intitulé Des voix qui rassemblent : parcours identitaires, défis et aspirations de la francophonie.

Signature d'une déclaration Québec-Manitoba

Saint-Boniface, le 18 janvier 2016 La Société franco-manitobaine (SFM), est heureuse d’avoir assisté à la cérémonie de signature de la Déclaration portant sur la francophonie canadienne et de l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Manitoba en matière de francophonie.

Soirée francophone du Moose un succès

Saint-Boniface, 24 mars 2016 – La Société franco-manitobaine se réjouit de la participation de la communauté à la toute première Soirée francophone du Moose, le mercredi 23 mars qui, mêlée à la victoire du Moose, a fait de la soirée un grand succès. 

Raymonde Gagné sera nommée Sénatrice le 18 mars 2016

Saint-Boniface, le 18 mars 2016 – La Société franco-manitobaine (SFM) se réjouit de la nouvelle que madame Raymonde Gagné sera nommée sénatrice par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Attirer des nouveaux arrivants francophones aux collectivités à l’extérieur du Québec

Saint-Boniface, le 17 mars 2016 La Société franco-manitobaine (SFM) se réjouit de la nouvelle annoncée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ce matin. Le nouveau volet du Programme de mobilité internationale sera lancé le 1er juin et est censé attirer des travailleurs qualifiés francophones au Canada et les encourager à s’établir dans les communautés à l’extérieur du Québec.

Soirée gala du Prix Riel remise à 2017

Saint-Boniface, le 21 janvier 2016 La Société franco-manitobaine (SFM), souhaite informer la communauté d’une décision du conseil d’administration à l’égard du Prix Riel.

Soirée francophone du Moose

Saint-Boniface, le 2 mars 2016 La Société franco-manitobaine (SFM), en collaboration avec le Manitoba Moose, est ravie de vous présenter la Soirée francophone du Moose, le 23 mars 2016 au Centre MTS à 19 h lors des Rendez-vous de la francophonie.

Départ à la retraite de la Sénatrice Maria Chaput

Saint-Boniface, le 3 février 2016 La Société franco-manitobaine (SFM) félicite chaleureusement la Sénatrice Maria Chaput à l’annonce de sa retraite. Madame Chaput, nommée au Sénat en 2002, s’est distinguée comme première femme franco-manitobaine nommée à la Chambre haute. Son départ laissera vacant le quatrième des six sièges réservés au Manitoba.