Priorités communautaires

États généraux de la francophonie manitobaine

Que sont les États généraux (EG)?

Les États généraux sont une consultation communautaire par, pour, et avec les francophones du Manitoba. Cette consultation comprend une compilation d'opinions de personnes pour bâtir un plan d’action communautaire pour les 20 prochaines années.

 

Pourquoi les EG sont nécessaires ?

Les EG sont nécessaires pour dresser un état des lieux des préoccupations des francophones et pour définir un plan d’action pour l’avenir francophone des 20 prochaines années.

 

Quels en sont les objectifs ?

Le but des EG est de valider le plan lors d’une assemblée générale en 2015, d’y mettre en œuvre le plan au sein de la communauté et mettre sur pied un mécanisme de suivi et d’évaluation des recommandations.

Documentation

Rapport des cafés-citoyens des États généraux

Voyez le rapport des cafés-citoyens des États généraux dans sa version intégrale. Le document intitulé Des voix qui rassemblent : parcours identitaires, défis et aspirations de la francophonie, nourrira votre réflexion en vue de la prochaine étape des États généraux – le Rassemblement 2016. Pour lire le document ou le télécharger, veuillez cliquer ici.

Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035...

Le Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035... est le fruit d’une vaste consultation par cafés-citoyens et présente la vision 2035 et les cinq (5) axes stratégiques qui soutiennent cette vision. Adopté à l’unanimité lors de l'AGE de la SFM le 27 octobre 2016, il s’agira maintenant d’en assurer sa mise en œuvre en élaborant un état des lieux, un plan opérationnel et des mécanismes de suivi. La SFM et les organismes décideront des structures pour sa mise en œuvre avec l’appui de PGF Consultants. Pour lire le document ou le télécharger, veuillez cliquer ici.