Priorités communautaires

Stratégie nationale pour la sécurité linguistique

Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL)

Dans le cadre de l’état des lieux et des consultations sur la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) cherche votre perspective et vos idées! 

Contexte

Depuis plusieurs années, des sociologues et linguistes s’intéressent au phénomène d’intimidation et d’insécurité linguistique. En 2014, la FJCF se fait confier, par ses membres, le mandat d’adresser directement l’enjeu de l’insécurité linguistique. Depuis, la FJCF discute de ce dossier avec l’appui de nombreux partenaires.

Présente d’un bout à l’autre du pays et affectant tous les groupes d’âges et tous les secteurs, l’insécurité linguistique se présente comme un enjeu de société intersectoriel et intergénérationnel.

La création d’une Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL) a ainsi pour but d’être un appel à l’action en proposant une série d’initiatives et d’actions qui pourront être mises en oeuvre par les différents secteurs de la société, selon leurs ressources et réalités.

Comment puis-je participer?

Dans le cadre de l’état des lieux et des consultations, nous cherchons votre perspective et vos idées!  En guise de consultation au niveau national, nous vous proposons trois façons de participer :

  • Sondage auprès du grand public
  • Groupe de conversation
  • Mémoire

Visitez le site web de la FJCF pour en apprendre plus et pour participer au consultation : http://fjcf.ca/snsl/ .