Activités de la SFM

Balado / Baladez-vous...

Baladez-vous… est un balado sur la francophonie au Manitoba présenté par la Société de la francophonie manitobaine (SFM).

Baladez-vous... Mon drapeau franco-manitobain

Animé par Yan Dallaire, le nouvel épisode de Baladez-vous… célèbre les 40 ans du drapeau franco-manitobain.

La SFM remercie Envol 91 FM pour la location de ses équipements et sa collaboration au projet.

Animation, réalisation, enregistrement et montage : Yan Dallaire


Épisode 6 : Mon drapeau franco-manitobain

Invités : Daniel Boucher, Myriam Leclercq, Stéphany Halikas et René Piché

Ça fait officiellement 40 ans cette année que le drapeau franco-manitobain existe. Pour célébrer l’occasion, Yan Dallaire explore l’histoire du drapeau franco-manitobain et sa signification. À travers ses conversations, il examine aussi l’importance de ce symbole dans la francophonie manitobaine et sa transmission aux prochaines générations.

Publié le 25 septembre 2020

 


 

Baladez-vous... les 50 ans de la SFM

Animés par Jean Fontaine, les cinq premiers épisodes célèbrent les 50 ans d’histoire de la SFM et des thèmes qui ont marqué l’organisme.

La SFM remercie Envol 91 FM pour la location de ses équipements et sa collaboration au projet.

Animation et réalisation : Jean Fontaine
Enregistrement et montage : Yan Dallaire


Épisode 1 : 50 ans de la SFM – Mettre la table

Invités : Cécile Bérard et Ibrahima Diallo

C’est en décembre 1968 que la Société franco-manitobaine (SFM) est officiellement constituée lors du Congrès-Rallye. Depuis ses débuts, la communauté francophone du Manitoba a lutté, a pris sa place, a diversifié son visage et dans la majorité de ses actions, la SFM a joué un rôle clé, tantôt de leader, tantôt de soutien. Pour nous parler du rôle de la SFM et de ses grands mouvements, nous avons Cécile Bérard, ancienne directrice générale de la SFM, et Ibrahima Diallo, ancien président de la SFM.

Publié le 4 décembre 2019


Épisode 2 : 50 ans de la SFM – Les États généraux

Invités : Raymonde Gagné et Carole Freynet-Gagné

En mars 1986, afin de faire le point sur la communauté, la SFM est mandatée par ses membres d’organiser des États généraux de la francophonie manitobaine. Presque 30 ans plus tard, entre décembre 2014 et septembre 2015, la SFM organise à nouveau des États généraux. Ces deux vastes consultations, ayant comme objectif de mieux connaitre la communauté et ses besoins, ont permis à la communauté de prioriser certains dossiers et de mieux s’orienter. Pour en discuter, on reçoit, la Sénatrice Raymonde Gagné, membre du panel des États généraux de 1987 et instigatrice des États généraux de 2015, et Carole Freynet-Gagné, membre du comité directeur des États généraux de 2015.

Publié le 19 décembre 2019


Épisode 3 : 50 ans de la SFM – L'éducation

Invités : Joanne Colliou, Gérard Lécuyer et Guy Roy

En 1890, l’Assemblée législative du Manitoba fait de l'anglais la seule langue officielle au Manitoba. Au cours de la même période, une loi qui abolit la dualité confessionnelle est adoptée. Si, après de longs démêlés, un certain enseignement dans une langue autre que l'anglais est toléré, tout compromis cesse en 1916 avec la Loi Thornton. La communauté francophone se mobilise et fonde l'Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba. Le statut du français ne sera rétabli qu'en 1979 et les francophones du Manitoba obtiennent la gestion scolaire qu'en 1993. 

Pour parler de l’éducation en français au Manitoba, on reçoit, Joanne Colliou, Gestionnaire de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, Gérard Lécuyer, ancien directeur de la Fédération provinciale des comités de parents et Guy Roy, ancien sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française.

Publié le 17 janvier 2020


Épisode 4 : 50 ans de la SFM – Le rural 

Invités : Mariette Kirouac, Diane Bazin et Jonas Desrosiers

La francophonie manitobaine doit son développement aux mouvements migratoires qui s'amorcent dans la deuxième moitié du 19e siècle. Des francophones de plusieurs souches, des Canadiens français, originaires du Québec et de l'Acadie, ainsi que des Européens, originaires de la France, de la Belgique et de la Suisse, s’installent dans différentes régions du Manitoba. C’est à cause de ces déplacements, qu’aujourd’hui une partie de la communauté francophone du Manitoba vit en région rurale. 

 

Pour garantir sa présence dans le rural, la SFM met en place en 1993 le Réseau communautaire, une initiative visant à mieux desservir les communautés au rural. Pour en discuter, nous avons Diane Bazin, Mariette Kirouac et Jonas Desrosiers, tous anciens employés de la SFM et originaires du Manitoba rural.

Publié le 31 janvier 2020


Épisode 5 : 50 ans de la SFM – La francophonie d’aujourd’hui 

Invités : Jason Cegayle et Bintou Sacko

Au tournant des années 2000, la SFM propose à ses membres une nouvelle stratégie plus inclusive de la diversité « Agrandir l’espace francophone au Manitoba ». Cette proposition fait suite à des résultats inquiétants d’une étude effectuée sur l’avenir démographique des francophones au Manitoba. Cette nouvelle stratégie va orienter les activités de la SFM, des autres organismes et de l’ensemble de la communauté. On va non seulement élargir la conception de la francophonie, mais s’ouvrir aux nouveaux groupes (immigrants francophones, familles mixtes, étudiants des écoles d’immersion) et les inviter à participer à la vie communautaire francophone. Pour nous parler de leur expérience, nous avons Bintou Sacko, directrice de l’Accueil francophone et Jason Cegayle, étudiant dans la faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface.

Publié le 14 février 2020