Franco 150

Conçut autour du thème Une histoire qui nous rassemble, Franco 150 était l’activité d’envergure pour la communauté francophone dans le cadre du 150e anniversaire du Manitoba.

La SFM, avec l’appui de ses partenaires communautaires, a dirigé l’organisation générale de ce projet d’envergure et Les Productions Rivard est chargée de la production des vidéos, des émissions télévisuelles spéciales et du spectacle de clôture

Tournée Franco 150

La Tournée Franco 150 comprend la production d’une série de 16 vidéos qui célèbrent les communautés francophones du Manitoba. Elles présentent l’évolution des communautés ainsi que les personnes, les lieux et les activités qui les animent et font rayonner leur francophonie. Ces vidéos ont été réalisées par Les Productions Rivard avec l’appui financier de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).
Des capsules humoristiques, intitulées Drôle de 150, ont également été créées avec les communautés.
Tous les vidéos sont disponibles sur le compte YouTube de la SFM.

Gala Franco 150 : un village de terre et de ciel

Un hommage au Manitoba et un spectacle qui rappelle la passion et l’histoire qui animent la francophonie manitobaine, le Gala Franco 150 a célébré la riche culture francophone qui contribue à faire du Manitoba une province diversifiée et dynamique.
Le Gala a été diffusé en direct sur le site web de La Liberté dans plus de 4 600 foyers et a également été télévisé en tant qu’émission de variétés sur la Société Radio-Canada dans le cadre d’une série spéciale Franco 150 en neuf parties sur ICI Télé.

La SFM souhaite remercier tous ses partenaires qui ont fait de cet événement un grand succès : Manitoba 150, la province du Manitoba, Patrimoine canadien, Les Productions Rivard, La Liberté, Radio-Canada/ICI Manitoba et Francofonds. La SFM tient également à remercier le Centre culturel franco-manitobain d’avoir accueilli le spectacle dans ses locaux.

Photos par Dan Harper Photography