Depuis 1983, la Société de la francophonie manitobaine rend hommage à des francophones du Manitoba qui, de façon remarquable, ont contribué, surtout bénévolement, au développement de la collectivité, tout en suscitant chez les nôtres le goût de vivre en français.
Les lauréats 2023 ont été dévoilés lors de l’émission de radio Le 6 à 9 avec Patricia Bitu Tshikudi le 8 mai 2023. La remise du Prix Riel a eu lieu le 7 juin au Théâtre Cercle Molière.
Lauréats 2023
Paul de Moissac – Santé et services sociaux :
Médecin dans les communautés de Sainte-Anne, La Broquerie et Lorette, Paul de Moissac se bat depuis plus de 40 ans pour améliorer l’accès aux soins de santé en français au Manitoba, en particulier dans les communautés rurales. Ce leader positif travaille en coulisses pour assurer la continuité des services en français et inspire les jeunes médecins par sa détermination et son dévouement.
Claire DesRosiers – Arts et culture :
Bénévole d’exception, Claire DesRosiers a animé une émission sur Envol 91 FM pendant plus de 20 ans, a été bénévole au Festival du Voyageur pendant 17 ans, est rédactrice du Profil Métisse dans La Liberté depuis 10 ans, et consacre son temps au Théâtre des aîné.es depuis 10 ans. Sa générosité et son engagement pour les arts font rayonner la francophonie.