Initiative conjointe de la Société de la francophonie manitobaine, du gouvernement fédéral, du Secrétariat provincial aux affaires francophones et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award, lancé en 2005, vise à reconnaître un(e) employée(e) ou un groupe d’employé(e)s œuvrant au sein du secteur public ou parapublic fédéral, provincial ou municipal et s’étant distingué(e) au service de la Francophonie au Manitoba.
Le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite en tant que député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada.
Les formulaires de proposition de candidature dûment remplis doivent être transmis à la Société de la francophonie manitobaine au plus tard le 31 janvier 2025.
Nous espérons que vous serez nombreux à proposer des candidatures !
Invisible
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Qui est Ronald Duhamel ?
Le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite en tant que député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada.
Au cours de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement culturel, éducatif, économique et politique de la francophonie manitobaine. Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.
De plus, M. Ronald Duhamel a joué un rôle de premier plan pour représenter les intérêts des communautés francophones minoritaires auprès de ses collègues, toujours dans le but de les sensibiliser et d’exercer l’influence nécessaire pour catalyser des changements de grande ampleur et pour normaliser les relations de ces communautés avec les divers ordres de gouvernement.
Critères d’attribution du prix
Dans le cadre de son travail, la personne ou le groupe mis en candidature aura fait preuve d’excellence et d’innovation dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- la planification et l’offre de services en français bien adaptés aux besoins de la communauté francophone du Manitoba;
- l’appui à l’épanouissement et au développement de la communauté francophone du Manitoba;
- la création de conditions propices à un emploi accru du français au sein du milieu de travail.
Qui peut être mis en candidature?
Toute personne ou tout groupe de personnes qui travaille ou qui a travaillé au Manitoba pour un organisme public ou parapublic visé par la Loi sur les langues officielles du Canada ou la Politique sur les services en français du gouvernement du Manitoba, ou encore se rattachant à une municipalité membre de l’AMBM. Dans le cas de la mise en candidature d’un groupe, il n’est pas nécessaire que les personnes le formant travaillent ou aient travaillé au service d’une même institution féderale ou d’une même instance administrative provinciale ou municipale.
La candidature de personnes récemment retraitées est admissible à l’égard de réalisations menées à terme dans les deux années précédant la date limite de soumission des candidatures.
Qui peut soumettre une candidature?
Toute personne visant à reconnaître la contribution d’une personne admissible à être mise en candidature selon les critères énoncés ci-dessus.
Remise du Prix
Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award sera remis à tous les deux ans par la Société de la francophonie manitobaine, le gouvernement fédéral, le Secrétariat provincial aux affaires francophones et l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). Le prochain prix sera décerné au printemps 2025 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.
Comité de sélection
Le comité est formé de quatre personnes, chacune représentant l’une des instances suivantes : le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et la Société de la francophonie manitobaine.
« Triade »
Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award est représenté par la sculpture Triade. Celle-ci est prêtée au(x) lauréat(s) jusqu’à la prochaine remise du Prix. Chaque récipiendaire reçoit également une gravure Triade comme souvenir permanent à conserver.
Structure triadique qui représente l’union des trois partenaires originels (gouvernement fédéral, gouvernement provincial et communauté), le Prix rappelle l’harmonie d’un accord parfait. La structure est formée d’individus, de personnes revendicatrices, engagées et bien ancrées dans la réalité francophone. Celles-ci font preuve d’une vitalité exceptionnelle et essentielle dans la poursuite de la vérité telle qu’elles ont choisi de la vivre dans leur milieu. Elles invitent dans leur cercle ceux et celles qui voudraient se joindre à elles ou apprendre à connaître cette réalité. Il s’agit donc d’un regroupement de trois éléments en interaction positive.
La pièce est composée de trois formes (piliers), mélange d’abstrait et de figuratif, placées dans un cercle, des personnes dont les bras sont tendus vers le haut et sont entrelacés, ce qui reflète la collaboration entre les deux ordres de gouvernement et la communauté. Les formes, ne se touchant pas, suggèrent l’autonomie. Toutefois, elles sont partenaires. Les pieds sont bien enracinés dans la terre, tout comme la langue française est bien enracinée dans le plus profond de notre être. Les bras tendus vers le haut sont évocateurs de célébration.
La pièce mesure 45 centimètres de hauteur sur 19,5 centimètres de diamètre. Elle comprend des éléments de bronze et de granit. La Triade est une œuvre de l’artiste franco-manitobain M. Gary Tessier.