Récipiendaire en 2023

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été décerné le 12 mai 2023 à Yvette Deveau pour son leadership au sein de la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) dans le développement de projets importants et durables qui appuient la prestation des services en français à la communauté francophone de la province.  

La récipiendaire de cette année a consacré plus de 35 ans de service à la Société. Elle personnifie les plus hauts standards de mise en œuvre du concept de l’offre active des services et a reçu des louanges de ses collègues à l’intérieur comme à l’extérieur de la Société pour sa passion de faire avancer les services en français.

Un exemple de son leadership a été l’élaboration et la mise en place d’une vérification exhaustive de tous les aspects de la livraison des services en français, notamment pour savoir si la présence d’employés bilingues à une incidence sur les résultats. Les conclusions servent désormais de fondation pour tous les services en français qui seront offerts à la communauté francophone du Manitoba. Cette vérification a aussi permis de créer une sensibilisation accrue et de l’engagement à tous les niveaux de la Société afin d’aligner les objectifs annuels relatifs aux services en français et les aspirations à réaliser les initiatives détaillées dans le plan stratégique pluriannuel des services en français.

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award est une initiative conjointe de la Société de la francophonie manitobaine, du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, du Secrétariat aux affaires francophones et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. Il a été créé pour reconnaître un employé ou un groupe d’employés d’un organisme gouvernemental ou quasi gouvernemental au niveau fédéral, provincial ou municipal pour ses services distingués à la communauté francophone du Manitoba.

Officiellement institué en mars 2005, le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution, d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite en tant que député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada. Au cours de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement de la francophonie manitobaine, aussi bien sur les plans économique et politique, que sur ceux de la culture et de l’éducation. Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.

« Le niveau d’engagement dont Yvette Deveau a fait preuve pour veiller à ce que la Société d’assurance publique du Manitoba respecte ses engagements en matière de services en français et d’offre active est remarquable, » déclare Daniel Boucher, directeur général de la Société de la francophonie manitobaine. « Elle est un atout pour la communauté francophone et nous sommes heureux de reconnaître sa contribution en lui décernant ce prix. ».

Brigitte Gibson, directrice générale régionale, Région des Prairies et du Nord, ministère du Patrimoine canadien, est heureuse de féliciter Yvette Deveau pour son engagement continu. « Yvette Deveau s’est distinguée comme leader des services en français dans son rôle à la Société d’assurance publique du Manitoba et elle est une championne pour la communauté francophone manitobaine. Je salue son dévouement à créer du changement positif en ce qui concerne les services en français et à répondre aux besoins de la communauté pour accéder aux services de la Société de façon bilingue. »

La directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, Teresa Collins, félicite chaleureusement la lauréate. « La passion et le leadership de Yvette ont aidé la Société d’assurance publique du Manitoba à effectuer des améliorations réelles qui vont se perpétuer dans leur provision de services en français. Au fil des années, elle a continuellement démontré un engagement authentique dans l’appui de la francophonie manitobaine et je ne peux imaginer un récipiendaire qui mérite plus le Prix Ronald-Duhamel cette année. »

« Yvette Deveau est une leader qui croit non seulement à la valeur de nos deux langues officielles, mais aussi à l’importance du partenariat entre la communauté et la province en vue d’atteindre des résultats tangibles pour nos collectivités, » déclare Justin Johnson, Chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. « C’est un plaisir de collaborer avec elle et au nom du leadership municipal bilingue du Manitoba, je tiens à la féliciter pour cette reconnaissance. »

Le grand public et les employés du secteur public à l’échelle fédérale, provinciale et municipale avaient jusqu’au 31 janvier 2023 pour soumettre leurs candidatures au Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans les bureaux de la Société d’assurance publique du Manitoba dans le centre-ville de Winnipeg. Il s’agit de la dixième remise du prix depuis sa création.