Récipiendaires

Yvette Deveau – 2023

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été remis à Yvette Deveau le 12 mai 2023 pour son leadership au sein de la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société) dans le développement de projets importants et durables qui appuient la prestation des services en français à la communauté francophone de la province.

Yvette Deveau a consacré plus de 35 ans de service à la Société. Elle personnifie les plus hauts standards de mise en œuvre du concept de l’offre active des services et a reçu des louanges de ses collègues à l’intérieur comme à l’extérieur de la Société pour sa passion de faire avancer les services en français. Un exemple de son leadership a été l’élaboration et la mise en place d’une vérification exhaustive de tous les aspects de la livraison des services en français, notamment pour savoir si la présence d’employés bilingues à une incidence sur les résultats.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

Closed-Invisible Accordin

Michel Loiselle - 2021

Michel Loiselle

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été remis à monsieur Michel Loiselle le 8 mars 2021 pour son travail de recherche de moyens de concilier les priorités locales avec les diverses sources de financement disponibles qui ont grandement contribué à accroître le développement économique tant urbain que régional au sein de la communauté francophone.

Au cours des 18 derniers mois, Michel Loiselle a mené une vaste initiative de consultation de la communauté francophone, qui a permis de mieux comprendre ses besoins et ses intérêts dans le domaine du développement économique. Les efforts de monsieur Loiselle ont abouti à une variété de projets différents répondant aux besoins des communautés concernées allant des programmes et soutiens pour les entreprises et l’employabilité à l’entrepreneuriat chez les jeunes, en passant par la promotion et à l’inclusion d’artistes francophones au sein des industries culturelles du Manitoba. Ces contributions importantes au développement économique de la francophonie de notre province témoignent du rôle de Michel Loiselle en tant que promoteur et défenseur de la communauté francophone du Manitoba.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse.

Personnel de la Bibliothèque de Saint-Boniface - 2019

Personnel de la bibliothèque de Saint-Boniface

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été remis aux membres du personnel de la Bibliothèque de Saint-Boniface le 14 mars 2019 pour la prestation de leurs services, programmes et ressources à leur clientèle à Winnipeg, mais plus particulièrement à Saint-Boniface et au sein de la communauté francophone.

Au cours des dernières années, le personnel de la Bibliothèque de Saint-Boniface a fait preuve d’innovation, s’efforçant d’atteindre les personnes ayant le plus besoin de ses services dans la communauté, comme en attirant de nouveaux utilisateurs grâce à des programmes stimulants et créatifs. La bibliothèque offre des programmes pour tous les âges, tout au long de l’année, en mettant l’accent sur les programmes en français portant sur une gamme de sujets qui célèbrent et encouragent l’apprentissage du français ainsi que de la littérature et de la culture francophones. Tous les programmes de la bibliothèque sont gratuits pour assurer un accès équitable à tous. En effet, le personnel de la Bibliothèque de Saint-Boniface offre près de 200 programmes à la communauté, bon nombre de ceux-ci s’étendant au-delà des murs de la bibliothèque et étant offerts en partenariat avec des intervenants et des organismes communautaires.

Pour en savoir plus, lisez notre communiqué de presse.

Nicole Champagne - 2017

De gauche à droite : Mme Carolyn Duhamel; M. Louis Tétrault, AMBM; Mme Nicole Champagne; M. Richard Pelletier, maire de la Ville de Sainte-Anne; M. Guy Jourdain, représentant du Commissaire, Commissariat aux langues officielles du Canada, Manitoba – Saskatchewan.Mme Champagne s’est démarquée tout au long de sa carrière d’administratrice municipale, de 2005 à 2016, pour jouer un rôle primordial dans la francisation des outils de communication et des documents officiels de la Ville de Sainte-Anne afin de rejoindre la population francophone. Non seulement elle a priorisé la planification et l’offre de services en français pour répondre aux besoins de la collectivité, elle s’est également investie à créer un milieu de travail bilingue engendrant un emploi accru du français chez le personnel municipal.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse.

Diane Leclercq et Diane Dorge - 2015

De gauche à droite : M. Louis Tétrault, AMBM; Mme Denise Lécuyer, Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba; Mme Diane Leclercq; Mme Diane Dorge; Mme Carolyn Duhamel; Mme Natalie Duhamel.« Les deux Diane » ont passé près de 30 ans au ministère du Patrimoine canadien à servir la communauté francophone du Manitoba et des autres provinces et territoires faisant partie du district. Elles ont toujours offert un service de qualité et personnalisé qui va bien au-delà de ce que leur poste de fonctionnaire exige. Elles ont tout fait pour faciliter de très bonnes relations entre le ministère et les communautés.

En dehors du Manitoba, d’autres agents de programme font appel à leur expérience et à leur sagesse. Mesdames Leclercq et Dorge ont une influence positive sur la francophonie à l’échelle provinciale et nationale, et laissent derrière elles un véritable legs d’excellence en ce qui a trait au service à la clientèle, à l’accueil et à la disponibilité.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Leanne Boyd - 2013

De gauche à droite : Mme Carolyn Duhamel; Mme Leanne Boyd; M. Greg Selinger, premier ministre du Manitoba et ministre responsable des Affaires francophones.

La récipiendaire du Prix en 2013 est Mme Leanne Boyd, directrice, Élaboration de politique, recherche et évaluation, Enfants en santé Manitoba. Comme francophile, Mme Boyd s’est montrée très intéressée à la situation des Francophones du Manitoba.

Elle a œuvré inlassablement à appuyer les projets de la communauté et a assuré la mise en place de plusieurs programmes et de projets d’étude tels : le programme Racines de l’empathie; le jeu de la bonne conduite PAX; le programme de pratiques parentales positives Triple P; les Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF); et l’Instrument de mesure du développement en petite enfance.  Ces initiatives ont été offertes en français grâce à Mme Boyd.

Mme Boyd a joué un rôle de leadership auprès des ministères gouvernementaux et du Conseil provincial des ministres pour appuyer l’initiative des CPEF.  Elle siège au Comité directeur de la Coalition francophone de la petite enfance afin de mettre de l’avant, auprès du gouvernement, les besoins de la communauté franco-manitobaine et l’importance d’investir dans ce secteur.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Les coordonnatrices des Centres de la petite enfance et de la famille - 2011

De gauche à droite : Mme Carolyn Duhamel; Mme Mélanie Sabourin (Saint-Jean-Baptiste); Mme Joanne Colliou (gestionnaire); Mme Nathalie Gendron (Roméo-Dallaire); Mme Michelle A. M. Ruest (Taché); Mme Jacqueline Saurette (Réal-Bérard); Mme Zoé Nakata (Saint-Joachim); Mme Bella Vincent (Saint-Georges); Mme Hassanatou Samake (adjointe administrative); Mme Nathalie Lafond (Précieux-Sang); Mme Julie Lessard-Kulchyski (Saint-Joachim); Mme Renelle Boissonneault (Lagimodière); Mme Colette Sawatsky (Notre-Dame-de-Lourdes); Mme Rachelle Moroz (Gabrielle-Roy et Noël-Richot).

Formant une équipe créative, dynamique et à l’écoute de sa clientèle, les coordonnatrices des Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF) qui travaillent dans 11 localités francophones du Manitoba jouent un rôle de premier plan pour aider les parents à transmettre la langue et la culture françaises à leurs enfants.

En outillant les parents pour qu’ils agissent comme promoteurs de la langue française et passeurs culturels pour leurs enfants, les coordonnatrices assurent un avenir prometteur pour la communauté francophone au Manitoba.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

François Lentz - 2009

De gauche à droite : M. Jean-Vianney Auclair, sous-ministre adjoint, Division du BEF; Mme Paule Buors, BEF; Mme Natalie Duhamel; M. François Lentz; Mme Catherine Lentz; M. Louis Tétrault, AMBM.

Le récipiendaire du Prix en 2009 est M. François Lentz, ancien conseiller pédagogique à la Division du bureau de l’éducation française (BEF). M. Lentz a pris sa retraite en septembre 2008 au terme d’une fructueuse carrière consacrée à l’éducation française au Manitoba qui s’est étalée sur une vingtaine d’années.

Le leadership dont a fait preuve M. Lentz au BEF a permis à ses collègues de travailler de façon concertée, d’offrir des services exceptionnels et d’œuvrer en faveur d’une éducation novatrice et de qualité en français. Le rayonnement de M. Lentz a largement dépassé les frontières manitobaines, ses contributions à l’éducation française à l’échelle nationale ayant été nombreuses et significatives. Citons à titre d’exemples son rôle clé pour la fondation de l’Alliance canadienne des responsables, des enseignants et enseignantes en français langue maternelle (ACREF) et la mise sur pied de son premier congrès au Manitoba; sa contribution marquante dans le cadre des travaux du Protocole de l’Ouest et du Nord canadien (1994-2008); et la réalisation du projet Présence de Gabrielle Roy : Un outil pédagogique (2006) dans le cadre du centenaire de la Maison Gabrielle-Roy.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

L'équipe des services en langue française de l'Office régional de la santé du Centre du Manitoba Inc. - 2007

De gauche à droite : M. Helmuth Klassen, liaison communautaire; Mme Claudette Lahaie, agente d’administration principale; Mme Lorraine Grenier, chef de la communication et des SLF; M. Norbert Delaquis, membre du C.A.; Mme Cheryl Harrison, chef de la région de l’Ouest; Mme Kathy McPhail, directrice générale; M. John Krahn, président du C.A. Absents de la photo : M. René Comte, conseiller principal – SLF; Mme Sylvie Toupin, adjointe exécutive

Cette année, les récipiendaires du Prix sont les membres de l’Unité de Services en langue française de l’Office régional de la santé (ORS) du Centre du Manitoba Inc. Ils ont fait preuve de leadership en intégrant des services en langue française dans tout effort de prestation de services de santé dans leur région.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Les équipes provinciale et fédérale pour la conception/création/mise en œuvre des Centres de services bilingues - 2006

De gauche à droite : M. Edmond LaBossière, co-lauréat du Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award; Mme Carolyn Duhamel; Mme Natalie Duhamel; Mme Karine Duhamel; l’honorable Maria Chaput, sénatrice et maîtresse de cérémonie de la soirée; et M. Mike Styre co-lauréat du Prix.

Cette année, les récipiendaires du Prix sont deux équipes, dont l’une provinciale et l’autre fédérale, qui ont été reconnus pour leur contribution à la conception, la création et la mise en œuvre des trois Centres de services bilingues au Manitoba : à Notre-Dame-de-Lourdes, à Saint-Boniface et à Saint-Pierre-Jolys. M.Edmond LaBossière, ancien conseiller spécial du Secrétariat provincial des services en langue française et M. Mike Styre, co-président du comité directeur des langues officielles du Conseil fédéral du Manitoba ont accepté le Prix au nom de l’équipe provinciale et fédérale, respectivement.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.