Alix Jean-Paul, O.M. (qui signifie récipiendaire de l’Ordre du Mérite), est un homme dont le dévouement envers l’éducation, le renforcement communautaire et la lutte contre le racisme a laissé une grande empreinte dans la ville de Winnipeg. Dans ce Gala Noir et fier, cet homme qui a consacré toute sa vie à l’enseignement s’est vu honoré du Prix du Développement communautaire.
Né en Haïti, Alix Jean-Paul, O.M., y a commencé sa carrière éducative en 1974, tout en poursuivant des études en sciences politiques aux Hautes Études Internationales. Son rêve initial de devenir diplomate a pris un tournant lorsque le destin l’a conduit à rencontrer Gertrude, sa future épouse. Ensemble, ils ont pris la décision de quitter Haïti en 1976, alors que le pays était plongé dans des troubles politiques.
Alix a obtenu son baccalauréat en éducation au Collège de Saint-Boniface en 1979, établissement qui deviendra en 2011 l’Université de Saint-Boniface. Sa carrière d’enseignant l’a conduit à travers diverses écoles de Winnipeg, dont l’école J.H. Bruns Collegiate, le Collège Béliveau et le Collège Windsor Park, où il a fini sa carrière. Mais il tient à exprimer sa gratitude envers Marcel Lancelot, son premier directeur d’école à l’École Provencher en 1979. « Ce moment a marqué un tournant majeur dans ma vie professionnelle et dans ma vie au Manitoba. »
Parallèlement à son travail d’enseignant, Alix a obtenu une maîtrise en sciences sociales à l’Université du Manitoba et une maîtrise en administration scolaire au Collège de Saint-Boniface. Impliqué dans plusieurs organisations communautaires, il a joué un rôle crucial dans la promotion de l’histoire des Noirs au Manitoba et au Canada.
Alix Jean-Paul, O.M., s’est également engagé activement dans le développement communautaire, notamment en luttant contre les discriminations à Winnipeg. Il a souvent plaidé en faveur de l’embauche des minorités et a travaillé sur le rapprochement des communautés africaine, noire et caraïbéenne dans la ville de Winnipeg.
Dans le domaine de l’éducation, Alix a toujours encouragé la participation active des parents dans le processus éducatif. « J’ai toujours été convaincu qu’un système éducatif communautaire était le meilleur contexte d’apprentissage pour mes élèves. J’ai toujours œuvré pour que l’école ne soit pas seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu communautaire où les élèves peuvent se sentir en sécurité et en confiance. » Comme il le dit lui-même : « Faire vivre une communauté, c’est d’abord valoriser la connexion humaine. »
Bien que retraité depuis 2004, Alix Jean-Paul continue de laisser sa marque en aidant les Haïtiens à construire des écoles, des églises et des orphelinats dans son pays d’origine. Encore en 2021, il a contribué à la construction d’une école accueillant 370 élèves en Haïti.
Récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2012 et l’Ordre du Manitoba en 2022, Alix Jean-Paul, O.M., veut surtout mettre l’accent sur le véritable impact de son travail : les réussites de ses élèves. « Mon plus grand honneur est de rencontrer d’anciens élèves, au hasard, dans la ville, et de les voir reconnaissants et heureux. Cette reconnaissance vaut plus que toutes les autres réussites. »
Noir et fier est une initiative de Wilgis Agossa et du Théâtre Cercle Molière dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.