Axelle Oulé reçoit le Prix Leadership jeunesse dans le cadre du Gala Noir et fier

Axelle Oulé reçoit le Prix Leadership jeunesse dans le cadre du Gala Noir et fier pour son dévouement hors pair à célébrer la diversité culturelle partout où elle s’engage. L’étudiante de 18 ans utilise sa passion pour les arts pour faire une différence et partager des messages puissants d’inclusion et de célébration de la diversité.

Axelle Oulé est en première année à l’Université de Winnipeg, en cinéma et théâtre. Elle a longtemps pensé se diriger vers les sciences, comme ses parents. Elle se voyait même médecin. Et puis sa passion pour les arts a pris le dessus.

Cette passion a pris vie sous de nombreuses facettes durant son adolescence, notamment grâce au Théâtre Cercle Molière et à son Festival Théâtre Jeunesse. Axelle aime aussi peindre, dessiner, et surtout écrire.

Depuis un an, elle est animatrice à la radio communautaire Envol 91 FM. Et elle adore ça! « Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de belles personnes, de me faire de super collègues, et de m’intégrer davantage dans la communauté. »

Diplômée du Collège Louis-Riel (CLR) depuis un an, Axelle Oulé laisse derrière elle un parcours exemplaire au sein de son école secondaire, entre autres comme présidente de l’Association des étudiants.

Mais l’une de ses plus belles contributions, et peut-être celle dont elle est la plus fière, c’est la Semaine culturelle. En s’impliquant avec le comité J’AIDE (justice sociale, antiracisme, inclusion, diversité culturelle et équité), elle a pensé : Pourquoi ne pas transformer la journée culturelle en une semaine complète dédiée aux cultures? C’est ainsi qu’est née la Semaine culturelle au CLR.

« On a pu goûter des plats de partout dans le monde, raconte Axelle. Il y a eu un défilé culturel aussi, avec des habits traditionnels. C’était un grand succès. On pouvait sentir la fierté de tout le monde dans l’école. Évidemment, je n’ai pas fait ça toute seule. On a eu l’aide de l’administration, qui a toujours été prête à soutenir le comité. 

« C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé mes années au CLR. J’y ai ressenti un grand sentiment d’appartenance. Surtout parce qu’il y avait une grande diversité culturelle. C’était un environnement idéal et je me suis vraiment sentie à ma place. C’est ça qui m’a donné envie de m’impliquer. »

En effet, la diversité culturelle est fondamentalement importante pour Axelle Oulé. D’autant plus que ses parents viennent du Burundi et de la Côte d’Ivoire. Cela fait donc partie d’elle, et elle tient à célébrer, partager et mettre en avant ses cultures et ses origines dans ses projets.

D’ailleurs, elle fait le rêve, un jour, de « créer une galerie d’art ou un musée dédié aux artistes noirs, qu’ils soient d’Amérique, d’Afrique ou des Caraïbes. Pour mettre en avant la culture et l’art, les deux choses que j’aime le plus au monde ».

En attendant, Axelle Oulé reçoit le Prix Leadership jeunesse pour son engagement exemplaire et inspirant. Une surprise autant qu’une marque d’encouragement.

« Je ne m’attendais tellement pas à recevoir ce prix, confie-t-elle. Quand je fais des choses, je ne pense pas trop à l’impact ou à la reconnaissance. C’est juste naturel pour moi de m’impliquer. Ce prix fait chaud au cœur, c’est un honneur. J’ai un sentiment d’appartenance encore plus fort. Cela m’inspire encore plus à mettre en avant la culture noire. Et j’espère pouvoir être un modèle pour d’autres jeunes filles noires comme moi. »

Noir et fier est une initiative de Wilgis Agossa et du Théâtre Cercle Molière dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.