Une mobilisation sans précédent, pour une francophonie encore plus forte
Le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, 45 leaders de la francophonie manitobaine ont porté haut et fort un message unifié pour l’ensemble des communautés francophones, lors d’une initiative de sensibilisation organisée par la SFM au Palais législatif, intitulée Équipe francophonie 2025.
Au coeur de cet événement, 14 rencontres ont eu lieu avec 20 membres de l’Assemblée législative du Manitoba afin de porter un message uni sur l’avenir de la francophonie dans la province. Parmi les participants distingués figurait l’Honorable premier ministre Wab Kinew, le ministre Glen Simard et Robert Loiselle, le député de Saint-Boniface.
Cet événement a permis de sensibiliser les élu.e.s aux enjeux cruciaux de la communauté,et de présenter des recommandations pour assurer la vitalité des communautés francophones du Manitoba. C’était également l’occasion idéale d’établir un dialogue direct avec les décideurs et décideuses. La rencontre avec le Premier ministre et plusieurs autres ministres, comme par exemple Tracy Schmidt, Ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, a mis en lumière un besoin d’une grande importance : intégrer une lentille francophone dans toutes les décisions gouvernementales, pas seulement celles qui concernent directement la communauté francophone.
Parmi les grandes annonces du jour, le Ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard, a confirmé le lancement d’un processus de consultation en avril en vue de renforcer le bilinguisme au Manitoba. Dans ses mots, « pour faire du Manitoba une province véritablement bilingue ». Une réflexion est également en cours pour modifier la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, afin d’assurer son application concrète dans toutes les décisions gouvernementales.
Cette mobilisation collective a permis de renforcer les relations existantes avec certains décideurs et décideuses, d’en tisser de nouvelles avec d’autres, mais surtout elle a permis de faire comprendre que l’épanouissement de la francophonie profite à l’ensemble du Manitoba.
Comme l’a souligné Jean-Michel Beaudry, directeur général de la SFM : « Cette journée a démontré la force de notre communauté lorsqu’elle communique un message commun. La SFM est fière d’avoir rassemblé autant d’acteurs et actrices, et d’avoir porté un message qui dépasse nos propres intérêts. Nous sommes les artisan·e·s de l’épanouissement de la francophonie manitobaine, et tout porte à croire en un avenir florissant. »
Cette première édition d’Équipe francophonie marque le début d’un travail de suivi essentiel. La SFM et les organismes participants poursuivront les discussions avec les élu.e.s pour s’assurer que les engagements pris lors de cette journée se traduisent en actions concrètes et durables.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette mobilisation sans précédent!
Témoignages

« Équipe francophonie, c’est bâtir l’avenir des 20 à 30 prochaines années. Nous avons aujourd’hui des structures en place, mais elles restent fragiles, et il est essentiel de les renforcer pour assurer une francophonie forte et vivante au Manitoba. Nos échanges ont permis de sensibiliser des élu·es à cette réalité et de souligner l’importance de mécanismes concrets pour appliquer la loi sur l’épanouissement de la francophonie. L’écoute et l’ouverture étaient au rendez-vous, et nous avons un beau suivi à faire pour avancer ensemble. » – Nathalie Roche, directrice du marketing et des communications de l’Université de Saint-Boniface
« Ce qui est formidable dans le concept de cette journée, ce que nous mettons de côté nos mandats individuels et nous sommes là, tous ensemble, pour toute la communauté, pour la francophonie. Nous avons reçu un très bon accueil des ministres rencontrés. Il y avait une belle écoute. Cette journée nous permet de voir qui est déjà bien sensibilisé et de discuter davantage avec les élu.e.s qui connaissent moins notre communauté et ses besoins. » – Chantal Young, directrice générale de Sports en français


« Participer à Équipe francophonie, c’est rappeler la place essentielle des francophones dans l’histoire et l’avenir du Manitoba. Nous avons pu échanger sur les défis liés à l’intégration des francophoneset sur le manque de services et de professionnels qualifiés en français. Le gouvernement s’est montré à l’écoute, et nous avons souligné une chose essentielle : investir dans la francophonie, c’est un atout pour toute la province. » – Ramatoulaye Cherif, directrice administrative du Théâtre Cercle Molière
« La communauté francophone est une partie essentielle du tissu culturel et historique du Manitoba, tant par son héritage que par son impact aujourd’hui. Nous avons aujourd’hui un excellent système d’éducation, que ce soit en français ou en immersion, donnant aux élèves de grandes opportunités d’apprentissage. Mais ce que je retiens surtout de cette journée avec Équipe francophonie, c’est l’importance d’investir davantage dans des occasions de pratiquer le français en dehors de la salle de classe, que ce soit par le sport, la culture ou les activités communautaires. » – Tracy Schmidt, ministre de l’Éducation et de la petite enfance


« Le Manitoba est une province bilingue, et il est essentiel de renforcer cette réalité. Je pense qu’on a une communauté francophone riche et vibrante ici, au Manitoba. Le gouvernement doit continuer d’écouter et de travailler en partenariat avec cette communauté pour bâtir des stratégies qui assurent un bilinguisme fort et durable. » – Mike Moyes, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« On a eu un très bel échange avec l’honorable Renée Cable (Ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation), sur l’importance du bilinguisme. Avec notre équipe, nous avons proposé de vrais changements sur la réglementation de la loi sur le bilinguisme de la francophonie manitobaine. Ces changements sont importants pour assurer la continuité de notre travail et pour l’avenir de la francophonie. » – Brigitte L’Heureux, directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine.


« Équipe francophonie, c’est avancer ensemble, en communauté. Ce n’est pas seulement la SFM qui porte le message, mais toute une francophonie unie et représentée. Lors de notre rencontre avec le ministre de la Justice, nous avons échangé sur l’importance des services en français et de la traduction des lois. L’écoute et l’ouverture étaient au rendez-vous, avec une réelle volonté de renforcer l’accès à la justice en français au Manitoba. » – Wilgis Agossa, directeur général de la Cathédrale de Saint-Boniface