Bilan mensuel – août 2022

Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de juin et juillet 2022.

Le 29 août, la SFM a accueilli Moutari Arouna à son équipe en tant qu’Agent aux opérations financières. Bienvenue Moutari au sein de notre équipe!

Dossiers politiques et administratifs

AGA 2022 de la SFM – Réservez la date du jeudi 13 octobre pour l’assemblée générale annuelle de la SFM. Cette année, l’AGA aura lieu dans un format hybride. Durant le mois d’août, la SFM a publié un avis de convocation, un appel à candidatures pour le conseil d’administration ainsi qu’un avis pour inviter ses membres à lui faire part de leurs propositions pour l’AGA de la SFM. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site web de la SFM en visitant la page sur l’AGA 2022.

Site web de la SFM – Au début du mois d’août, la SFM et la SFM au rural ont toutes les deux lancé leur nouveau site web. Avec l’appui de l’équipe de Deschênes Régnier, la SFM a pu mettre à jour et moderniser leur site web et y inclure une boutique et billetterie en ligne.

Données linguistiques du recensement 2021 – Le 17 août dernier, Statistique Canada a publié les données linguistiques du recensement 2021. Les données démontrent que l’érosion du français au pays se poursuit et notre francophonie au Manitoba ne fait pas exception à cette tendance inquiétante. Pour la SFM, il est urgent que le gouvernement fédéral agisse avec des gestes concrets que nous revendiquons depuis longtemps pour protéger et promouvoir le français dans notre province et partout au pays. Un nombre croissant de résidentes et résidents du Manitoba s’identifient comme bilingues et il est important de miser nos stratégies sur le développement continu de notre système scolaire francophone et celui de l’immersion et continuer de développer une infrastructure robuste en petite enfance. De plus, l’immigration est le principal moteur de la croissance démographique au Canada, toutes langues confondues, c’est pourquoi notre communauté va continuer de travailler avec les différents paliers gouvernementaux pour accueillir des immigrantes et immigrants francophones. Somme toute, la SFM continue à œuvrer pour que les services en français nécessaires soient en place pour desservir l’ensemble de notre communauté.

Sommet sur les langues officielles à Ottawa – La présidente, Angela Cassie et le directeur général, Daniel Boucher ont participé au Sommet sur les langues officielles le 25 août dernier. Plusieurs partenaires de notre communauté étaient également présents pour cette étape importante avant le dévoilement du Plan d’action sur les langues officielles qui sera dévoilé par la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor au cours des prochains mois. Angela a été invitée en tant que panéliste et a fait une présentation et répondue à des questions sur « Les tendances démographiques et l’égalité réelle ».

Le mémoire que la SFM a déposé dans le cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022 est également disponible sur notre site web sur la page Rapports et documents.

Consultation sur le prochain plan stratégique de la DSFM – Le 31 août, Daniel a participé à une rencontre des organismes pour discuter du prochain plan stratégique de la DSFM. Les individus qui ont participé à la rencontre ont assisté à une présentation sur les axes qui ont été développés suite à des consultations dans les communautés scolaires au cours des derniers mois. Nous avons pu ajouter notre voix et le plan sera rendu public lorsqu’il aura été adopté par la commission scolaire.

Activités et initiatives communautaires

Solidarité Ukraine – Grâce à la générosité de la communauté, la SFM et ses partenaires ont collecté jusqu’à présent plus de 93 000 $ pour la campagne de collecte de fonds, Solidarité Ukraine. La SFM continue à travailler pour atteindre son objectif de collecter 100 000 $ et remettre les fonds aux ressortissantes et ressortissants ukrainiens qui se sont installés au Manitoba. Aidez-nous à y arriver et faites un don dès aujourd’hui !

Soirée francophone des Goldeyes – La 12e édition de la Soirée francophone des Goldeyes a eu lieu le mardi 30 août. 4020 fans ont profité de la Soirée au Parc Shaw. Avant le match, les fans ont pu visiter les kiosques et participer aux activités organisées par les commanditaires de la soirée tandis que DJ 233-ALLÔ jouait de la musique sur la Promenade. La francophonie était en vedette avec l’hymne national bilingue, un annonceur francophone et l’ambiance musicale francophone tout au long de la partie. La SFM tient à remercier ses commanditaires ainsi que tous celles et ceux qui ont participé à la Soirée.

Premier lancé lors des Goldeyes 2022

233-ALLÔ

Cinéma sous les étoiles – L’équipe du 233-ALLÔ est très fière d’avoir renouvelé son partenariat avec le CDEM pour offrir son service de billetterie pour la programmation estivale Cinéma sous les étoiles. Le 233-ALLÔ s’est occupé de coordonner les inscriptions pour les projections qui ont eu lieu chaque jeudi du 2 juin au 25 août. En tout, le 233-ALLÔ a reçu environ 600 inscriptions pour l’entièreté de l’été.

SFM au rural

Départ de Yann Boissonneault – La SFM annonce le départ de Yann Boissonneault, gestionnaire de la SFM au rural. Yann a rejoint la SFM en 2009 en tant qu’agent de la SFM au rural, alors appelé le Réseau communautaire, avant d’être nommé gestionnaire de la SFM au rural en 2020. La SFM remercie Yann pour ses nombreuses années de service au sein de la SFM au rural et auprès de la communauté francophone du Manitoba. Pour en lire plus, consultez le communiqué de presse du 2 septembre.

Accueil francophone

Accueil des réfugiés afghans – Le 26 août, l’équipe de l’Accueil francophone s’est rendue à l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg pour accueillir 47 réfugiés afghans destinés pour le Manitoba. L’Accueil francophone va s’occuper de fournir et d’accompagner ces réfugiés afin d’appuyer leur établissement au Canada.

Jumelage dans le jardin – C’est le 12 août qu’a eu lieu la dernière soirée Jumelage dans le jardin de cet été. Ce projet qui a vu le jour grâce à une collaboration avec un bénévole du programme de jumelage a eu pour but d’offrir une série de soirées festives dans l’intimité du jardin de l’Accueil. Pour cette 3e édition, l’Accueil a présenté des concerts en présentiel tout en regroupant le plus de personnes possible des deux communautés; la communauté manitobaine et la communauté immigrante. En tout, 7 soirées ont été organisées entre juin et août et plus de 300 personnes y ont participé.

Camp d’été ReVE – Le camp d’été ReVE (Récréation, Vacance et Éducation) fut de retour pour sa 11e édition cet été ! Ce camp, qui est très populaire auprès des jeunes et de leurs parents, consiste en activités de littératie, numératie, jeux et sports, sorties, découvertes et ateliers. L’édition de cette année a offert à plus de 100 jeunes de la joie de vivre et beaucoup d’amusement !

Réseau en immigration francophone du Manitoba

Capsules vidéo – À l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, le RIF Manitoba a lancé le 12 août des capsules vidéo pour souligner la réussite socio-académique des jeunes d’expression française, issus de l’immigration. Des histoires personnelles, racontées de façon candide mettant en perspective la persévérance de cette génération qui donne de l’espoir et encourage celle à venir.

Journée d’accueil des nouveaux arrivants – C’est le 20 août dernier à Sainte-Anne qu’a eu lieu la première édition de la Journée d’accueil des nouveaux arrivants. Cet évènement se voulait une occasion de souhaiter formellement la bienvenue aux personnes immigrantes qui se sont établies dans la région de la Rivière-Seine, et ce dans le cadre de l’initiative de la communauté francophone accueillante Rivière-Seine (CFA-Seine). Merci à la centaine de personnes qui ont pris part à l’évènement et merci aux partenaires et membres du RIF MB qui ont grandement contribué au succès de cette édition.

Bilan mensuel des activités de la SFM – Août 2022 (PDF)

Pour découvrir nos anciens bilans mensuels, cliquez ici.