Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois d’août 2023.
Dossiers politiques et administratifs
Élections provinciales 2023 – La SFM et ses partenaires communautaires ont entamé une campagne de démarchage visant à présenter les principales priorités de la francophonie et d’obtenir l’appui des candidates et candidats à l’égard de ces priorités. Nous avons d’abord rencontré ce printemps des représentantes et représentants des trois principaux partis au Manitoba pour entamer un dialogue concernant ces enjeux.
Un document décrivant nos priorités et nos recommandations a ensuite été envoyé à chaque parti politique principal, accompagné d’un questionnaire visant à connaître leur vision sur ces questions. Nous publierons leurs réponses au fur et à mesure que nous les recevrons.
La SFM a aussi préparé une campagne de mobilisation communautaire pour aider les membres de la communauté à s’impliquer lors des élections.
Rencontre avec Marie France Lalonde – Marie France Lalonde, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ainsi que Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord et député de Saint-Boniface – Saint-Vital, ont visité l’Accueil francophone le 3 août pour parler d’enjeux liés à l’immigration et l’intégration.
Folies Grenouilles – Angela Cassie, présidente, a participé aux Folies Grenouille de Saint-Pierre-Jolys le 13 août. Depuis 1970, les Folies grenouilles sont une tradition pour la communauté qui rassemble des gens d’un peu partout.
L’avenir du 219, boulevard Provencher et du 212, rue Dumoulin – La Ville de Winnipeg a convoqué une rencontre le 23 août avec des représentantes et représentants communautaires, dont la SFM, afin de planifier les consultations communautaires par rapport à l’avenir de l’hôtel de ville de Saint-Boniface et de l’ancienne Caserne de pompier no 1.
Activités et initiatives communautaires
Soirée francophone des Goldeyes – La 13e édition de la Soirée francophone des Goldeyes a eu lieu le mardi 22 août. Le ciel était gris, mais la pluie a tenu bon, au grand soulagement des 3 522 fans présents au parc Shaw. Ce fut une belle soirée, malgré une défaite 6-5 dans un match serré contre les Canaries de Sioux Falls. Avant le match, le public a pu visiter les kiosques et participer aux activités organisées par les commanditaires de la Soirée. Cht’koot Band a également joué de la musique entraînante sur la promenade. La francophonie était en vedette avec l’hymne national bilingue, un annonceur francophone et l’ambiance musicale francophone tout au long de la partie. La SFM tient à remercier ses commanditaires ainsi que tous celles et ceux qui ont participé à la Soirée.
AGA de la SFM – Réservez la date du jeudi 12 octobre pour l’assemblée générale annuelle de la SFM. Cette année, l’AGA aura lieu dans un format hybride. Durant le mois d’août, la SFM a publié un avis de convocation, un appel à candidatures pour le conseil d’administration ainsi qu’un avis pour inviter ses membres à lui faire part de leurs propositions pour l’AGA de la SFM. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site web de la SFM en visitant la page sur l’AGA 2023.
233-ALLÔ
Cinéma sous les étoiles – L’équipe du 233-ALLÔ est très fière d’avoir renouvelé son partenariat avec le CDEM pour offrir son service de billetterie pour la programmation estivale Cinéma sous les étoiles. Le 233-ALLÔ s’est occupé de coordonner les inscriptions pour les projections qui ont eu lieu chaque jeudi du 1er juin au 31 août. En tout, le 233-ALLÔ a reçu plus de 700 inscriptions pour l’entièreté de l’été.
SFM au rural
Grouille ou rouille – Le 31 août, la SFM au rural a organisé un mini Grouille ou rouille à Saint-Laurent pour les personnes âgée de la région. Les 14 personnes qui ont participé à la journée ont eu la chance d’assister à divers ateliers offerts par Pluri-elles, dont du Yoga sur chaise et de l’artisanat. De plus, un délicieux dîner traditionnel métis a été servi.
Accueil francophone
Camp ReVE – Du 8 au 25 août 2023, 80 enfants ont participé au deuxième camp ReVE (Récréation, Vacance et Éducation) de l’année à l’école Lacerte. Le camp permet aux jeunes de consolider leurs compétences en lecture, écriture et calcul en français, tout en participant à des activités sociosportives et récréatives.
Jumelage dans le jardin – C’est le 11 août qu’a eu lieu la dernière soirée Jumelage dans le jardin de cet été. Pour cette 4e édition, l’Accueil a présenté des soirées qui offraient un mélange de concerts, danses, récits et activités familiales dans les jardins de l’Accueil francophone tout en regroupant le plus de personnes possible des deux communautés; la communauté manitobaine et la communauté immigrante. En tout, 8 soirées ont été organisées entre juin et août et plus de 350 personnes y ont participé.