Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois d’avril 2022.
Dossiers politiques et administratifs
Forum de la francophonie manitobaine et Plan stratégique communautaire – Le CA et l’équipe de la SFM s’occupent des préparatifs pour le Forum de la francophonie manitobaine. Cette année, le Forum aura lieu à deux dates différentes, le 24 mai en présentiel et le 25 mai en virtuel. Le contenu des deux évènements sera identique. Le Forum 2022 présentera les résultats de la première année du plan d’action communautaire, qui a été élaboré pour assurer la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire. Le sommaire exécutif du plan d’action communautaire est disponible pour consultation sur le site web de la SFM.
Solidarité Ukraine – La SFM, en collaboration avec Réseau Compassion Network et Francofonds, a lancé une campagne de collecte de fonds d’urgence pour appuyer la communauté ukrainienne en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Francofonds recueillera et distribuera les dons localement en coordination avec le conseil manitobain du Ukrainian Canadian Congress pour l’accueil et l’établissement des ressortissants ukrainiennes et ukrainiens au Manitoba. Pour plus d’informations et pour faire un don, visitez le site web de Francofonds.
Session du personnel – L’équipe de la SFM, y compris la SFM au rural, s’est rencontrée le 8 avril pour une session de planification annuelle. Il s’agit de la dernière année du plan stratégique de la SFM et de son plan opérationnel. L’équipe a pu revenir sur ses réalisations et planifier ses actions en 2022-2023.
Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba : Comité de recherche – Jean-Michel a participé à la rencontre du comité de recherche de la Coalition le 12 avril. Plusieurs projets et initiatives de recherches sont présentement en marche notamment une étude sur les impacts de la pandémie et les besoins postpandémie des familles francophones des Prairies. On invite d’ailleurs votre participation à une discussion de type Café du Monde en mode virtuel et/ou en présentiel les 26 et 31 mai respectivement.
Activités et initiatives communautaires
Forum de discussion : se raconter pour exister – Le journal La Liberté a organisé le 5 avril une journée de conférences sur différentes thématiques en lien avec la diversité et l’inclusion. La SFM applaudit l’initiative et Jean-Michel a eu la chance de participer aux conférences du matin.
Campagne d’affichages et de sensibilisation sur l’offre de services en français – Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire, la SFM a embauché une firme de communication et marketing pour coordonner et mettre sur pied une campagne d’affichages et de sensibilisation sur l’offre de services en français.
233-ALLÔ
Présentation – Au mois d’avril, Myriam Leclercq a animé une présentation par vidéoconférence sur la francophonie canadienne et manitobaine à des officiers des armées de différents pays de l’ONU. Cette présentation a été offerte dans le cadre des cours de français offerts par l’École de langues des Forces canadiennes.
SFM au rural
Expo carrière de sud-est – La SFM au rural organise avec les Centres de services bilingues du Manitoba la prochaine expo carrière du sud-est qui aura lieu à La Broquerie le 18 mai. L’expo carrière est une foire d’emplois qui permet à ceux et celles qui le souhaite, une occasion de changer de carrière, améliorer leurs compétences ou changer de voie professionnelle.
Soupers-rencontres – La SFM au rural a tenu des soupers-rencontres dans trois différentes régions au mois d’avril : Sainte-Agathe/Saint-Adolphe, Saint-Laurent et Thompson. Lors de leur séjour à Thompson, l’équipe a visité l’école communautaire La Voie du Nord à Thompson et rencontré le personnel, les parents et les membres de la DSFM.