Bilan mensuel – avril 2023

Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois d’avril 2023.

Dossiers politiques et administratifs

Élections provinciales 2023 – La SFM travaille sur une campagne de sensibilisation pour les élections provinciales de 2023. L’objectif de cette campagne sera de sensibiliser les partis aux enjeux et aux priorités de la francophonie manitobaine.

Plan d’action sur les langues officielles – La SFM salue l’investissement important que représente le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 pour la communauté francophone, notamment en ce qui a trait à l’immigration francophone. Toutefois, nous demeurons préoccupés par la santé des institutions et des organismes communautaires qui, selon nous, nécessite une augmentation encore plus importante du financement. Cela étant dit, nous sommes impatients de travailler avec les gouvernements fédéral et provincial afin d’identifier les besoins de la communauté et comment le nouveau financement aidera à répondre à ces besoins. Veuillez lire le communiqué de la FCFA.

Activités et initiatives communautaires

Remise du Prix Riel – Les préparatifs sont en cours pour la remise du Prix Riel 2023. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 7 juin au Théâtre Cercle Molière. Les lauréats seront dévoilés sur l’émission Le 6 à 9 avec Patricia Bitu Tshikudi le 8 mai 2023. Soyez à l’écoute !

Soirées francophones – La SFM s’associe à Sports en français et Valour FC pour présenter la toute première Soirée francophone avec Valour FC ! La soirée aura lieu le 16 juin au IG Field et comprendra des prestations d’un artiste musical francophone, l’hymne national chanté en français et en anglais, et des plats francophones disponibles à l’achat. Achetez vos billets dès maintenant!

Les préparatifs pour la Soirée francophone des Goldeyes sont aussi en cours ! Réservez la date du 22 août pour une soirée de baseball et d’activités en français au parc Shaw !

233-ALLÔ

Rencontre avec les Centres de services bilingues – Le 26 avril, Myriam Leclercq et Zainab El Mouraouah ont rencontré Renelle Boissonneault et Erik Klassen des Centres de services bilingues (CSB). Lors de cette rencontre, l’équipe du CSB a eu la chance de présenter et d’expliquer les services qu’offrent les CSB à Zainab, la nouvelle responsable du service à la clientèle à la SFM depuis janvier 2023. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du partenariat entre la SFM et les CSB pour faciliter l’accès aux services, programmes, activités et ressources en français à travers le Manitoba.

SFM au rural

50e anniversaire du Comité culturel de Lourdes – Certains membres de la SFM et de la SFM au rural furent présents au 50e anniversaire du Comité culturel de Lourdes le 29 avril. Ce fut une fabuleuse soirée de boîte à chansons avec des artistes locaux. L’équipe a aussi profité de l’occasion pour enregistrer un épisode du « Rural Vous Parle » et reconnaître le travail de Lorraine LeMoullec ainsi que du Comité culturel de Lourdes. La diffusion de l’épisode aura lieu sur les ondes d’Envol 91 FM le vendredi 5 mai.

Bâtir les communautés de demain – L’AMBM, en partenariat avec la SFM au rural et RIF Manitoba, ont organisé une soirée de lancement le 24 avril dernier à Notre-Dame-de-Lourdes. Ce deuxième vidéo d’une série, qui vient après celui de Lorette, met en lumière la vie de familles immigrantes et des communautés qui les ont accueillies. On vous invite à visionner les capsules sur la chaine YouTube de l’AMBM.

AGA du Club de l’Amitié – Diane Gosselin et Janelle Howatt ont participé le 20 avril aux dîners du mois et à l’AGA du Club de l’Amitié, le club des ainés à La Broquerie. Lors de l’AGA, le Club a fait une mise à jour sur leur projet de modernisation du centre, un projet que la SFM au rural a appuyé avec les demandes de fonds. Merci aux membres du club pour l’accueil chaleureux.

Dévoilement de la balise du Sentier Dawson à Saint-Boniface – Le 26 avril, la 15e balise de signalisation du Sentier Dawson a été dévoilée à Saint-Boniface à l’intersection du boulevard Provencher et de la promenade de la Rivière Seine. La SFM au rural a appuyé l’équipe du Trésors du Sentier Dawson avec l’organisation du dévoilement.

Accueil francophone

Ateliers offerts à l’Accueil francophone – En avril l’Accueil francophone a offert une variété d’ateliers à leur clientèle. Cela comprend un atelier sur l’éducation parentale des enfants vue selon la culture canadienne et la culture du pays d’origine, un atelier sur les études au Manitoba ainsi qu’un atelier sur le
Régime enregistré d’épargne-études – REEE.

Jeunesse et leadership – L’Accueil francophone continue d’offrir son programme Jeunesse et leadership qui a pour but de faciliter l’épanouissement et l’intégration des jeunes nouveaux arrivants dans la communauté et de développer leurs différentes aptitudes et compétences en leadership. Les mardi et jeudi du mois d’avril les jeunes inscrits au programme ont participé à des ateliers de sport et de musique ainsi qu’à des jeux éducatifs.

Clinique d’impôt – Durant les mois de mars et d’avril, l’Accueil francophone a offert de nouveau leur clinique d’impôts. Ce service qui existe depuis plusieurs années est un service gratuit de déclaration de taxe et est offert à la clientèle de l’Accueil francophone ainsi qu’aux membres de la communauté qui ont un faible revenu.

Bilan mensuel des activités de la SFM – Avril 2023 (PDF)

Pour découvrir nos anciens bilans mensuels, cliquez ici.