Bilan mensuel – décembre 2024

Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de décembre 2024.

Dossiers politiques et administratifs

Comité sénatorial permanent des transports et communications – Jean-Michel Beaudry, directeur général, a comparu auprès du Comité sénatorial permanent des transports et communications. Le Comité poursuivait son étude des services locaux et régionaux de CBC/Radio-Canada. Jean-Michel en a profité pour souligner les inquiétudes de la francophonie manitobaine quant aux désinvestissements progressifs dans les services locaux et régionaux dans l’Ouest et le Nord. En plus de souligner le rôle indispensable de Radio-Canada de notre francophonie manitobaine, il a profité de l’occasion pour faire valoir l’importance d’investir dans la production par et pour la francophonie de l’Ouest et du Nord par les médias communautaires. Vous pouvez consulter son témoignage en visitant le site web du Sénat et du Comité. Témoignage de la SFM

Rencontre avec la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné – Au mois de décembre, Jean-Michel a rencontré la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné, pour discuter notamment du 100e anniversaire de Théâtre Cercle Molière en 2025.

Conseil provincial de leadership santé des francophones – La SFM participe aux rencontres du Conseil provincial de leadership santé des francophones. Lors de leur rencontre le Conseil a pris le temps de souligner l’importance de l’implication de Santé en français pour que la langue officielle du patient soit incluse sur les nouvelles cartes de santé du Manitoba. Il reste maintenant à déployer des efforts du côté de la province et de la communauté pour bien communiquer avec le public afin que toutes les personnes résidentes au Manitoba qui préfèrent les services en français s’assurent que ce soit bien indiqué sur leur carte.

Rencontre avec la ministre du Travail et de l’Immigration – Jean-Michel et Boris Ntambwe, gestionnaire du Programme d’aide à la réinstallation à l’Accueil francophone, ont rencontré la ministre Malaya Marcelino afin de discuter de l’augmentation de demandeurs et demandeuses d’asile francophones au Manitoba depuis les commentaires du Premier ministre Wab Kinew à la réunion du Conseil de la fédération à Halifax l’été dernier. La province et la communauté souhaitent collaborer avec le fédéral pour être en mesure d’appuyer ceux et celles qui font une demande d’asile pour une intégration réussie.

Rétablissement du financement pour les Centres de ressources éducatives à l’enfance (CRÉEs) – Le 11 décembre la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba a annoncé le rétablissement du financement vital pour les Centres de ressources éducatives à l’enfance (CRÉEs) de la province. Après avoir fait face à une importante réduction du financement accordé sous les fonds de l’Entente Canada-Manitoba pour les services en français, le gouvernement provincial a présenté un arrangement qui permettra la continuité des fonds jusqu’à 2028. Communiqué de presse | Coalition francophone de la petite enfance

Activités et initiatives communautaires 

AGE – L’assemblée générale extraordinaire s’est tenue le mardi 17 décembre en format virtuel. Les membres ont élu Derrek Bentley à la présidence du conseil d’administration de la SFM. La SFM tient à remercier Gilles Pelletier pour sa candidature et ses membres pour leur participation à l’AGE.

Sorties de groupe pour la communauté francophone – La SFM, en partenariat avec True North Sports and Entertainment (TNSE), a lancé la vente de billets pour la sortie de groupe pour la communauté francophone avec les Jets de Winnipeg. Les billets se sont vendus rapidement et TNSE en a mis d’autres en vente. Nous mettrons également en vente des billets pour la sortie de groupe du Moose du Manitoba au début de l’année prochaine.

Cette initiative offre principalement un rabais sur les billets pour la communauté. Ces événements représentent une opportunité pour la SFM de renforcer ses liens avec TNSE, ouvrant ainsi la porte à de futures collaborations favorisant la mise en valeur de la francophonie.

Prix Ronald-Duhamel – L’appel de candidatures pour le Prix Ronald-Duhamel a été lancé le 10 décembre. Le prix vise à reconnaître un ou une fonctionnaire ou un groupe de fonctionnaires œuvrant au sein du secteur public ou parapublic fédéral, provincial ou municipal et ayant fourni un service distingué à la francophonie manitobaine. Les membres de la communauté francophone du Manitoba et les fonctionnaires œuvrant au sein du secteur public ou parapublic fédéral, provincial ou municipal sont invités à soumettre des candidatures d’ici le 31 janvier 2025.

233-ALLÔ

Présentations – Pendant le mois de décembre, Myriam Leclercq, coordonnatrice du 233-ALLÔ, s’est rendue à l’École LaVérendrye ainsi qu’à l’École communautaire Saint-Georges pour offrir une variété de présentations et d’ateliers sur le Manitoba français aux élèves des deux écoles. Ces présentations ont permis aux jeunes de découvrir l’histoire du Manitoba français, d’en apprendre plus sur la communauté francophone et de découvrir le drapeau franco manitobain.

SFM au rural

Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine – En décembre, Daniel St. Vincent, gestionnaire de la Stratégie, a renforcé ses efforts pour tisser des liens communautaires et développer les collaborations dans le cadre de la Stratégie de développement rural intégrée. Il a visité les communautés de Lorette et d’Île-des-Chênes, ainsi que rencontré des partenaires communautaires, dont le CJP, l’UNMSJ, la FCFM et CPF. Il a échangé avec des membres du Conseil consultatif communautaire de la CFA Seine, des Centres de services bilingues et de l’AMBM, renforçant ainsi les actions collectives pour le développement rural.

En collaboration avec l’AMBM, il a sollicité des lettres d’appui auprès de divers organismes communautaires afin de renforcer les projets soumis dans le cadre du programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) et d’augmenter leurs chances de succès.

Bâtir les communautés de demain | Ritchot – L’AMBM, en partenariat avec la SFM au rural, a organisé une soirée communautaire le 11 décembre à Îles-des-Chênes pour lancer le nouveau vidéo Bâtir les communautés de demain. C’est le septième documentaire de la campagne bilingue de sensibilisation, de promotion et de mobilisation en matière d’immigration francophone de l’AMBM, cette fois-ci consacré à la Municipalité rurale de Ritchot et sur le parcours de la famille de Pierre-André, Véronique et Grégoire Mivelaz. Visionner le documentaire

Grouille ou rouille – Les équipes de la SFM au rural et de la FAFM ont passé deux journées Grouille ou Rouille bien remplie pendant le mois de décembre! La première était à Saint-Léon le 2 décembre et la deuxième à Otterburne le 12 décembre. Les participants et participantes ont fait de l’artisanat, ont « grouillé » leurs corps et ont assisté à une présentation de la GRC sur les fraudes et arnaques (scams).

Accueil francophone

Destination Manitoba – Les équipes de l’Accueil francophone, du CDEM, de la DSFM et de la garderie les Petits Génies ont rencontré du 3 au 10 décembre, des centaines de francophones motivés et qualifiés pour l’immigration au Manitoba lors de la deuxième édition de Destination Manitoba qui a eu lieu au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Cet événement, présenté en collaboration avec la province du Manitoba et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), offre à tous ceux et celles qui veulent immigrer un contact direct avec des représentants et représentantes du Manitoba ainsi que des sessions d’informations pour faciliter les procédures de demande d’immigration au Manitoba.

Fête de Noël des enfants – C’est le 15 décembre, au gymnase du collège Louis-Riel, que l’Accueil francophone a fêté le Noël des enfants. Cette célébration qui a lieu chaque année est offerte aux enfants des familles qui ont été accueillis pendant la dernière année. Les yeux des enfants se sont illuminés devant le spectacle envoûtant de Madame Diva et Micah ainsi qu’aux multiples activités proposées par la FPFM. Chaque enfant a pu choisir un cadeau en fonction de son âge, a reçu un ravissant panier de collations et a même eu l’opportunité de prendre une photo avec le père Noël. Ce moment magique restera gravé dans nos cœurs, remplis de bonheur et de joie.

La SFM a appuyé l’Accueil francophone dans leur recherche de commanditaires et dans une collecte de fonds et de jouets pour leur Fête de Noël des enfants. Grâce à la collecte de jouets et de fonds et à la générosité du public et des commanditaires, plus de 600 enfants ont reçu un cadeau lors de l’événement.

Atelier de pâtisserie – Le secteur intégration de l’Accueil a offert au mois de décembre à des jeunes immigrés deux ateliers de pâtisserie de Noël. Lors de ces ateliers les jeunes ont eu l’occasion de cuisiner et décorer des biscuits de Noël.

Réseau en immigration francophone du Manitoba

Webinaire : Session sur les opportunités d’emplois à l’aéroport de Winnipeg – Le 19 décembre dernier, dans le cadre de l’initiative CFA-Seine, l’Accueil francophone, en collaboration avec Paladin Airport Security Services, a organisé une session virtuelle intitulée Les opportunités d’emplois à l’aéroport de Winnipeg. Cette rencontre a permis de découvrir les opportunités professionnelles à l’aéroport de Winnipeg et d’obtenir des conseils sur le processus de recrutement.

Bilan mensuel des activités de la SFM – Décembre 2024 (PDF)

Pour découvrir nos anciens bilans mensuels, cliquez ici.