Bilan mensuel – février 2023

Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de février 2023.

Dossiers politiques et administratifs

Rencontre du conseil d’administration – Le CA de la SFM s’est rencontré le 4 février. Lors de la rencontre, l’équipe de la SFM a présenté au CA certain dossier et projets de l’organisme en guise de formation pour les administratrices et administrateurs.

Portail Infovictimes Manitoba – La SFM et ses partenaires l’AJEFM/Infojustice Manitoba et Pluri-elles, sont heureux d’annoncer le lancement prochain du portail infovictimes.ca. Ce site Web s’adresse d’abord aux victimes et témoins d’actes criminels qui cherchent des services en français au Manitoba. Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de Justice Manitoba. Le site est encore en construction, mais une page d’accueil temporaire est déjà en ligne.

Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba – Une rencontre du comité directeur de la coalition a eu lieu au mois de février. À titre de rappel, la FPFM, la DSFM et la SFM siègent sur le comité directeur. La coalition a adopté l’an dernier de nouveaux objectifs stratégiques qui se déclinent sous trois axes, soit la communication, l’accessibilité et la qualité des services.

TV5/Unis TV – La SFM a participé à une rencontre avec TV5/Unis TV afin de réfléchir aux productions francophones locales de ces deux chaînes. WebOuest, l’Université de Saint-Boniface et TV5/Unis TV en ont profité pour annoncer la mise en place d’initiatives de formation de la relève en télévision pour l’Ouest canadien. Avec ces formations dédiées aux créatrices et créateurs francophones en milieu minoritaire des Prairies, de la Côte Ouest et des Territoires du Nord, permettront de former de nouveaux talents.

Rencontre avec l’honorable Mona Fortier – Le 21 février, Derrek Bentley et Daniel Boucher ont rencontré l’honorable Mona Fortier, Présidente du Conseil du Trésor. Cette rencontre a été une occasion pour la SFM de discuter des dossiers prioritaires de la SFM et de la communauté.

Réseau des politiques et des communications de la FCFA du Canada – Jean-Michel Beaudry a participé à la rencontre inaugurale du Réseau des politiques et des communications de la FCFA du Canada. Ce réseau rassemble le personnel en communication, en affaires publiques et en relations gouvernementales des membres de la FCFA. Le but est de renforcer les capacités d’action collective de la Fédération et de ses organismes membres sur des enjeux qui touchent l’ensemble du réseau et des communautés francophones et acadiennes.

Rencontre de la Table stratégique de la FCFA – Du 22 au 24 février, Daniel a participé aux rencontres de la Table stratégique de la FCFA à Ottawa.

Activités et initiatives communautaires

Noir et fier – La SFM a été fière de commanditer une fois de plus l’évènement Noir et fier qui a eu lieu pendant tout le mois de février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, la programmation a compris des conférences, un marché artisanal, des cercles de partage, du SLAM et une lecture de pièce.

233-ALLÔ

Festival du Voyageur – La SFM est heureuse d’avoir collaboré avec le Festival du Voyageur pour fournir des services d’information à la clientèle du Festival par l’entremise de son Centre d’information 233-ALLÔ avant et pendant les célébrations. Cette année, la SFM a embauché et formé cinq jeunes pour travailler au centre d’info au Parc du Voyageur du 17 au 26 février. Ils se sont occupés de répondre aux demandes d’information concernant le Festival du Voyageur en personne, par téléphone et par courriel. Le 233-ALLÔ a reçu plus de 1 300 appels et 111 courriels et a accueilli 2 458 personnes dans le centre d’information. Merci au Festival du Voyageur pour ce beau partenariat!

SFM au rural

Le rural vous parle – Pendant le mois de février la SFM au rural, en partenariat avec Envol 91 FM, ont enregistré l’émission « Le rural vous parle » sur les lieux de la nouvelle caserne de pompier de la communauté de La Broquerie. Nous avons été très bien accueillis par le Chef des pompiers, Alain Nadeau, qui nous a parlé, entre autres, de la nouvelle caserne et ce que cela signifie pour les communautés de Marchand, Zhoda et les alentours. Nous avons aussi eu l’occasion de parler avec Roxane Dupuis, Commissaire de la région Ouest pour la DSFM, qui nous a parlé de son rôle dans son nouveau poste ainsi que l’agrandissement de l’école Saint-Joachim à La Broquerie.

Accueil francophone

Distributions de dons – Le 16 et 19 février, l’Accueil francophone a fait une distribution de vêtements d’hiver, de denrées alimentaires et de kits d’hygiène. En partenariat avec l’Église du Christ, plus de 300 kits ont été distribués à des élèves ainsi qu’à la clientèle de l’Accueil francophone.

Club des ainés – La cérémonie de rentrée 2023 du Club des ainés a eu lieu le 8 février au Centre récréatif Notre-Dame. De la musique, de l’animation et un repas furent offerts lors de la cérémonie. Le club des ainés est un club organisé par l’Accueil francophone pour les personnes de 50 ans et plus et qui se rencontre une fois par semaine pour faire des activités aussi diversifiées les unes que les autres.

Réseau en immigration francophone du Manitoba

Forum régional des Prairies et Territoires du Nord-Ouest – Du 13 au 15 février, le Réseau en immigration francophone du Manitoba en collaboration avec IRCC et les RIF de l’Alberta, de la Saskatchewan et des Territoires Nord-Ouest, à organiser le Forum régional des Prairies et Territoires du Nord-Ouest. Sous le thème « l’innovation », l’édition 2023 fut l’occasion de mettre à l’avant-plan des pratiques innovantes dans leurs communautés au bénéfice de l’accueil et de l’inclusion des personnes immigrantes ainsi que de se tourner vers l’avenir pour réfléchir à une organisation collective et inclusive de l’offre de services en français.

Bilan mensuel des activités de la SFM – Février 2023 (PDF)

Pour découvrir nos anciens bilans mensuels, cliquez ici.