Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de février 2024.
Retraite à Daniel Boucher – Après 30 ans à la barre de la SFM, Daniel Boucher a annoncé qu’il prendrait sa retraite à titre de directeur général. Daniel a consacré quatre décennies à la promotion de la langue, des droits et de la culture des francophones. Il est l’un des plus ardents défenseurs de la francophonie au Canada, et il est reconnu pour les progrès importants que la SFM a réalisés pour devenir une organisation pleinement inclusive pour toutes les personnes d’expression francophone au Manitoba. Nous vous invitons à lire notre communiqué de presse pour plus de détails sur la carrière remarquable de Daniel. Communiqué de presse – Un dirigeant de la SFM prend sa retraite
Dossiers politiques et administratifs
Consultations publiques | Carré civique de Saint-Boniface – Les consultations publiques de la Ville de Winnipeg sur l’avenir du 219, boulevard Provencher et du 212, rue Dumoulin ont pris fin le 15 février. Que vous ayez répondu au sondage de la Ville de Winnipeg, assisté à l’un des événements de consultations organisées par la Ville ou par l’un des groupes communautaires, nous vous sommes très reconnaissants d’avoir pris le temps de participer et d’exprimer votre point de vue sur l’avenir de ce site historique important. La Ville de Winnipeg examine actuellement les commentaires reçus et rencontrera les parties intéressées pour en discuter.
Table de concertation pour le développement du continuum éducatif FL1/FL2 – La Table de concertation pour le développement du continuum éducatif FL1/FL2 est une initiative collaborative sans précédent qui démontre la mobilisation de la francophonie manitobaine à tous les niveaux pour assurer la pérennité de ses acquis et le développement concerté de son avenir en matière d’éducation.
Le groupe a rencontré de façon conjointe des membres clés de la fonction publique provinciale pour la première fois le 28 février 2024: le sous-ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Brian O’Leary, la sous-ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Jan Forster, ainsi que le sous-ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Jeff Hnatiuk et leurs équipes. Pour en savoir plus sur la Table et sur la rencontre, veuillez lire notre communiqué de presse.
Rencontre avec le ministre Marc Miller – Nous avons eu l’honneur et le privilège de recevoir le ministre canadien de l’Immigration Marc Miller dans les locaux de l’Accueil francophone le 22 février. Cette visite s’est déroulée dans le cadre d’une tournée provinciale auquel le ministre a tenu à prendre en personne l’état des lieux quant aux défis rencontrés par les organismes avec lesquels l’IRCC collabore, tel que l’Accueil francophone. Nous avons échangé sur les enjeux de l’immigration pour les deux années à venir et tout particulièrement sur le défi que représente la réduction de la proportion d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux et l’impact que cela pourrait avoir sur l’immigration et l’expansion des étudiantes et étudiants internationaux francophones au Manitoba.
Rencontre Citoyenne de Radio-Canada – La SFM a participé à une consultation citoyenne de Radio-Canada au sujet de l’avenir de Radio-Canada et de ses services régionaux.
Rencontres de la FCFA – La présidente et la direction de la SFM ont participé aux rencontres de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA). Notamment des rencontres de la Table nationale des directions générales et une série de rencontres sur la colline parlementaire, un exercice surnommé Équipe francophonie.
Session de consultation sur la mise en œuvre du nouveau Centre de renforcement de la Partie VII – La SFM a participé à une session de consultations du ministre du Patrimoine canadien au sujet Centre de renforcement de la Partie VII, un nouveau centre qui fut créé dans le cadre du nouveau plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.
Activités et initiatives communautaires
Noir et fier – La SFM est fière d’avoir appuyé et commandité l’évènement Noir et fier qui a eu lieu pendant tout le mois de février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, la SFM a non seulement participer au multiple évènement organiser pendant le mois, mais à appuyer l’équipe du TCM et de Noir et fier avec la vente du Gala. Plusieurs membres de l’équipe et du CA ont d’ailleurs eu le plaisir d’assister à ce premier Gala Noir et fier.
233-ALLÔ
Présentation – Le 29 février, Myriam Leclercq s’est rendue à l’École LaVérendrye pour faire une présentation à plus de 210 élèves de la maternelle à la 6e année sur la francophonie manitobaine et le drapeau franco-manitobain.
Festival du Voyageur – La SFM est heureuse d’avoir collaboré de nouveau avec le Festival du Voyageur afin d’offrir des services d’information à la clientèle du Festival avant et pendant les festivités. Cette année, la SFM a embauché et formé cinq jeunes pour travailler au centre d’info 233-ALLÔ au Parc du Voyageur du 16 au 25 février. Ils se sont occupés de répondre aux demandes d’information concernant le Festival du Voyageur en personne, par téléphone et par courriel. Le 233-ALLÔ a reçu plus de 938 appels et 64 courriels et a accueilli 1337 personnes dans le centre d’information. Merci au Festival du Voyageur pour ce beau partenariat!
SFM au rural
Célébration annuelle du Pembina Valley Local Immigration Partnership – La SFM au rural a participé le 22 février à la 4e célébration annuelle du Pembina Valley Local Immigration Partnership (PVLIP) tenue à Altona. Cette célébration a mis en lumière les réalisations de la dernière année et annoncé les projets pour l’année suivante. La SFM au rural travail avec le PVLIP pour appuyer l’intégration des immigrantes et immigrants francophones dans la région de la Vallée Pembina.
Accueil francophone
Les Jours J – Pendant le mois de février, l’Accueil francophone a organisé et tenu une série de forums nommer le Jour J. Ces forums sont des journées de rencontre, d’échange et de réseautage pour les jeunes de 15 à 30 ans et ont comme objectif de rassembler les jeunes de la francophonie manitobaine. Le premier était pour la clientèle afghanes de l’Accueil, le deuxième pour les jeunes allophones et le troisième pour les jeunes francophones.
Sortie au Musée canadien pour les droits de la personne – L’Accueil francophone a organisé une sortie intergénérationnelle au Musée canadien pour les droits de la personne le vendredi 23 février. Cela fut un évènement inoubliable qui a permis à plusieurs de découvrir le Musée.
Cérémonie de jumelage – En collaboration avec les familles de la communauté adventiste de Winnipeg, l’Accueil francophone a officiellement célébré la troisième cérémonie de jumelage, de réseautage et de connexion communautaire le 17 février. Par le biais d’un repas convivial et d’une distribution généreuse de denrées alimentaires, un événement symbolique a été créé, démontrant un engagement fort envers la communauté.
Réseau en immigration francophone du Manitoba
5 À 7 des Champions & Championnes – La première cohorte des Champions et Championnes de la diversité s’est réunie le 13 février 2024 à Chicken Chef, un commerce qui arbore fièrement son label de champion de la diversité à Lorette.
Forum national des intervenants et des intervenantes en immigration francophone – Le RIF MB était présent au Forum des intervenants et intervenantes en immigration francophone coordonné par la FCFA du Canada qui a eu lieu à Moncton le 20 et 21 février dernier. C’était un réel plaisir d’échange compensé ainsi qu’une concertation entre les Réseaux en immigration francophone (RIF), et les quatre fournisseurs francophones du Programme d’aide à la réinstallation (PAR).
Formation sur la santé et l’immigration – Le 14 février, Santé en français, en partenariat avec le Centre de santé Saint-Boniface et le Réseau en Immigration francophone du Manitoba a offert une formation sur invitation intitulée Mieux comprendre les réalités psychosociales, éducatives et culturelles des personnes immigrantes, réfugiées et demandeurs d’asile pour mieux les accompagner. Ce fut l’occasion pour ceux et celles qui travaillent auprès des familles immigrantes en santé, services sociaux et milieux communautaires de s’exprimer !