Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour les mois de février et mars 2025.
Dossiers politiques et administratifs
Rencontre du CDMO – Évaluation du Plan d’action communautaire (PAC) – Les membres du CDMO ont passé un après-midi à revoir et à discuter des résultats d’un sondage sur l’impact du PAC mené auprès des organismes de la francophonie manitobaine et d’une série d’entretiens ciblés avec 5 groupes externes. La réunion a permis d’amorcer une réflexion sur le prochain PAC. Une fois le rapport final sur l’évaluation du PAC reçu, la SFM pourra relancer le CDMO dans l’élaboration du prochain plan d’action pour soutenir le Plan stratégique communautaire.
Rencontres hivernales de la FCFA – Derrek Bentley, président, et Jean-Michel Beaudry, directeur général, ont participé aux rencontres hivernales de la FCFA. Lors de ces rencontres, la Table stratégique des membres a notamment discuté des priorités pour les communautés francophones et acadiennes lors des prochaines élections fédérales. Les directions générales ont également participé à un exercice de relations gouvernementales, Équipe francophonie, et ont rencontré une série de sous-ministres et sous-ministres adjoints afin de parler principalement de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée, et des nouvelles obligations qui touchent l’ensemble de l’appareil gouvernemental.
Lancement du Guide de gouvernance à l’intention des organismes – Plus d’une vingtaine d’organismes de la francophonie manitobaine ont assisté au dévoilement du Guide de gouvernance à l’intention des organismes, qui est composé de quatre volumes : Gouvernance, Juridique, Finances et Ressources humaines. L’objectif du guide est d’assurer la pérennité, l’actualité et la pertinence de cette ressource. On tient à souligner le travail monumental des quatre personnes qui y ont contribué : Isabelle Monnin, Guy Jourdain, Gaëtanne Kurlowicz et Christian Delaquis. Une fois terminé, le guide sera disponible sur demande via le site internet de la SFM.
Journée de réflexion – La langue, l’identité et la culture francophone BEF – Le Bureau de l’éducation française (BEF) a invité des partenaires en éducation, y compris la SFM, afin de participer à une journée de réflexion. Le BEF a pu présenter un survol de l’ensemble de ses programmes, y compris son rôle de collaboration avec le département d’Excellence autochtone. La journée a également été l’occasion pour les partenaires de réfléchir aux opportunités de collaboration et aux meilleures pratiques dans le but de transmettre la langue, l’identité et la culture francophone à l’ensemble des élèves, dans les programmes francophones et d’immersion et dans les cours de français dans le programme anglais.
Soirée de réseautage dédiée à la francophonie manitobaine – Un événement de réseautage sur la diversification des exportations a été organisé à la Galerie d’art de Winnipeg dans le cadre du mois de la Francophonie. Cet événement, fruit d’une collaboration entre Affaires mondiales Canada, le Gouvernement du Manitoba et la BDC, a rassemblé la communauté d’affaires francophone du Manitoba. Deux prix ont été remis pour des réalisations internationales, soulignant le potentiel de l’économique francophone manitobaine dans la diversification des exportations et l’attraction d’investisseurs étrangers, notamment sur les marchés francophones. Bravo à Guy Chartier, directeur général de Bee Maid Honey Limited et à Katrina Jean-Laflamme, cofondatrice de UKKÖ Robotics!
Équipe francophonie 2025 – Le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, 45 leaders de la francophonie manitobaine ont porté haut et fort un message unifié pour l’ensemble des communautés francophones, lors d’une initiative de sensibilisation organisée par la SFM au Palais législatif, intitulée Équipe francophonie 2025.
Au cœur de cet événement, 14 rencontres ont eu lieu avec 20 membres de l’Assemblée législative du Manitoba afin de porter un message uni sur l’avenir de la francophonie dans la province. Parmi les participants distingués figurait l’honorable premier ministre Wab Kinew, le ministre Glen Simard et Robert Loiselle, le député de Saint-Boniface.
Pendant tout le mois de février et de mars, l’équipe de la SFM a travaillé sur la préparation de la journée dont le développement des documents d’appuis et des éléments de communications pour les élus provinciaux et pour les participants et participantes communautaires. La SFM a aussi tenu une session d’encadrement pour les membres de l’Équipe francophonie ainsi qu’une soirée cocktail le 19 mars.
Pour en lire plus sur l’Équipe francophonie 2025, consulter notre Communiqué de presse ainsi que le Bilan de la journée et les témoignages des participants et participantes.

Cocktail AMBM – L’AMBM a tenu une réception amicale pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie et l’atout bilingue du Manitoba. La SFM s’est adressée aux personnes invitées incluant l’honorable Glen Simard et son excellence Scott Gillingham, maire de la Ville de Winnipeg. L’avenir des municipalités bilingues du Manitoba est rempli de potentiel.
Première séance de dialogue sur la promotion et la protection – La SFM a pu faciliter la participation de Lyka Capulong, membre du CA de la SFM à une première séance de dialogue en personne sur la promotion et la protection du français qui mettra un accent sur la jeunesse initiée par Patrimoine canadien.
Ayant pour titre Plongeons dans l’avenir pour agir maintenant, cette première rencontre était le lancement d’un dialogue sur la promotion et protection du français, y compris au Québec, conformément aux nouvelles exigences de la Loi sur les langues officielles modernisées.
Coalition de la petite enfance – Le comité directeur (CD) de la Coalition s’est réuni le 27 mars dernier. À cette occasion, le CD a reçu une mise à jour concernant le financement à court terme des CRÉEs, ainsi que les perspectives de financement à moyen et long terme. Par ailleurs, un retour sur les résultats de la Journée petite enfance du 7 mars ainsi que sur la conférence des parents et intervenants(es) du 8 mars a été présenté. Félicitations à la FPFM pour l’organisation de ces deux journées enrichissantes, axées sur l’apprentissage et le réseautage.
Table de sensibilisation et de soutien parental – Marianne Champagne, gestionnaire des communications de la SFM, a participé à une rencontre de la Table de sensibilisation et de soutien parental le 28 mars. Ce fut l’occasion pour les partenaires de partager leurs projets et événements à venir, et d’affiner le calendrier commun des activités de la Table.
Activités et initiatives communautaires
Noir et fier – La SFM est fière d’avoir appuyé et commandité Noir et fier qui a eu lieu pendant tout le mois de février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Plusieurs membres de l’équipe et du CA ont d’ailleurs eu le plaisir de participer aux multiples événements organisés pendant le mois, dont le Gala Noir et fier.
Sortie de groupe du Moose du Manitoba pour la communauté francophone – Près de 300 amis et membres de la communauté francophone ont participé à la Sortie de groupe du Moose du Manitoba au Canada Life Centre le 8 mars. Le match comprenait un annonceur bilingue, l’hymne national chanté par la chorale des élèves de l’école Précieux-Sang et des kiosques d’organismes francophones et bilingues dans le hall d’entrée.
Rendez-vous de la Francophonie – C’est du 1er au 31 mars qu’a eu lieu la 27e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sous le thème Cultive tes racines! En tant que coordonnatrice provinciale des RVF au Manitoba, la SFM a assuré́ la promotion et l’engagement de la communauté́ lors des RVF.
La SFM, en partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), a organisé un lancement des Rendez-vous de la Francophonie dans le Jardin de contemplation Stuart Clark au MCDP le 5 mars. L’événement célébrait le début du Mois de la Francophonie et a donné le coup d’envoi des RVF. Le 20 mars, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie et les RVF, l’Esplanade Riel et le signe de Winnipeg à La Fourche ont été illuminés aux couleurs du drapeau franco-manitobain.
Levers du drapeau franco-manitobain – Des membres de la communauté francophone, le maire Scott Gillingham, et des conseillers municipaux ont fièrement hissé le drapeau franco-manitobain à l’hôtel de ville de Winnipeg le 21 mars lors d’une cérémonie de lever du drapeau pour clôturer la Semaine de la Francophonie et dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. De plus, du 1er au 31 mars le drapeau franco-manitobain a flotté au parc Memorial devant le Palais législatif pour célébrer les RVF.

Affichez fièrement votre francophonie – Au mois de mars, la SFM a dévoilé sa nouvelle marchandise ! Deux nouveaux visuels sur le thème de la francophonie manitobaine ont été développés par les artistes Raïssa Bado et Anna Binta Diallo pour faire valoir la fierté francophone au Manitoba. Visitez notre boutique en ligne pour vous commander un nouveau t-shirt ou hoodie !
233-ALLÔ
Festival du Voyageur – La SFM est heureuse d’avoir collaboré de nouveau avec le Festival du Voyageur afin d’offrir des services d’information à la clientèle du Festival avant et pendant les festivités. Cette année, la SFM a embauché et formé cinq jeunes pour travailler au centre d’info 233-ALLÔ au Parc du Voyageur du 14 au 23 février. Ils se sont occupés de répondre aux demandes d’information concernant le Festival du Voyageur en personne, par téléphone et par courriel. Le 233-ALLÔ a reçu plus de 1160 appels et 105 courriels et a accueilli 1087 personnes dans le centre d’information. Merci au Festival du Voyageur pour ce beau partenariat!

Kiosque à la conférence Prenons le temps de célébrer la parentalité – La SFM et le 233-ALLÔ ont participé à la conférence annuelle des parents et intervenants(es) en jeune enfance sur le thème Prenons le temps de célébrer la parentalité qui a eu lieu le samedi 8 mars. Organisée par la Fédération des parents de la francophonie manitobaine et la Division scolaire franco-manitobaine, cette conférence donne l’opportunité à la SFM de faire découvrir les ressources du 233-ALLÔ aux parents de la communauté.
Présentations – Pendant le mois de mars, Myriam Leclercq, coordonnatrice du 233-ALLÔ, s’est rendue à l’école Christine-Lespérance ainsi qu’à l’école Roméo-Dallaire pour offrir une variété de présentations et d’ateliers sur le Manitoba français. Ces présentations ont permis aux élèves de découvrir l’histoire du Manitoba français, d’en apprendre plus sur la communauté francophone et de découvrir le drapeau franco manitobain.
SFM au rural
Le rural vous parle – L’équipe de la SFM au rural et d’Envol 91 FM ont enregistré deux épisodes de l’émission Le rural vous parle en février et mars. Au mois de février, l’équipe a rencontré Jennifer Maczuga pour parler de Chemin Chez Nous. Puis, en mars, Chantal Young, directrice de Sports en français et Mahdi Aknouche, agent de programmes, sont passés au micro pour présenter et promouvoir les activités que Sports en français organise pour les communautés du rural. Visitez le SoundCloud d’Envol 91 FM pour écouter les épisodes. Écouter – Le rural vous parle
Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine – En février et mars, le gestionnaire de la Stratégie de développement rural intégrée a poursuivi les efforts de réseautage et de concertation, jouant un rôle clé de connecteur entre groupes et individus. Ces échanges ont permis l’identification de synergies, de possibilités de partenariats et de pistes de collaboration en soutien à la vitalité du Manitoba rural. Sur le terrain, des visites ont été effectuées dans les écoles de la DSFM à Saint-Georges, Saint-Claude et Saint-Laurent, mettant en lumière le rôle central que joue l’école dans le dynamisme communautaire. La participation au 50e anniversaire du Comité culturel de Saint-Claude a également permis de souligner l’importance des comités culturels, piliers du tissu social et culturel, et leur contribution essentielle à la stratégie de développement rural.
Accueil francophone
À la découverte du rural – Pendant le mois de février et mars, le programme À la découverte du rural s’est rendu dans deux communautés au rural. Le 19 février la tournée s’est rendue à Lorette, et comprenait une visite du village guidé par le maire de la municipalité de Taché, Armand Poirier, un dîner au club les Blés d’Or, ainsi qu’une visite de l’école Lagimodière et de la Banque alimentaire. Le 19 mars c’est dans le village de Saint-Claude qu’a eu lieu la tournée. La journée a inclus des présentations de divers membres de la communauté, un dîner au centre de l’Amitié, ainsi qu’une visite de l’École communautaire Gilbert-Rosset. Un rappel que ce programme, organisé en partenariat entre l’Accueil francophone et la SFM au rural, offre aux clients et clientes de l’Accueil l’occasion de découvrir les communautés francophones dans le rural manitobain.
Clinique d’impôt – L’Accueil francophone a repris sa clinique d’impôts annuelle le 14 février. Ce service offert pendant les mois de février à avril est offert gratuitement aux personnes à revenu modeste qui ont besoin d’aide pour remplir leur déclaration de revenus.
Rencontre des partenaires du pré-départ des Prairies – La rencontre des partenaires du pré-départ des Prairies s’est tenue jeudi 27 mars 2025 à Regina. Des échanges enrichissants et de belles idées sont ressortis de cette session avec de belles actions en perspective.
Réseau en immigration francophone du Manitoba
Les cicatrices invisibles du racisme – Dans le cadre de Noir et Fier et le mois de l’histoire des Noirs, le Réseau en Immigration Francophone du Manitoba et l’Accueil francophone ont coorganisé une conférence sur le thème Les cicatrices invisibles du racisme. Un immense merci aux panélistes pour leurs précieuses interventions : Sophie Gaulin, Angela Cassie, Alphonse Ahola et Kimberly Jean Pharuns. Leur expertise et leurs perspectives ont profondément enrichi cet événement.

Forum annuel de la CFA-Seine à Lorette – La communauté francophone accueillante de la Rivière-Seine a tenu son Forum annuel le 13 février à Lorette. De belles discussions et de précieux témoignages de personnes immigrantes installées dans la CFA-Seine ont eu lieu lors du Forum.
Forum annuel du RIF Manitoba – Le 6 mars, le RIF Manitoba a réuni une communauté active et engagée de partenaire en immigration pour échanger sur l’immigration francophone au Manitoba. Le forum avait au programme des présentations, des témoignages inspirants de personnes issues de l’immigration ainsi que des discussions enrichissantes pour trouver des solutions qui contribuent à bâtir un avenir inclusif et dynamique.
Bilan mensuel des activités de la SFM – Février et mars 2025 (PDF)