Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de juin et juillet 2022.
Dossiers politiques et administratifs
AGA de la FCFA – La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada a tenu en juin son assemblée générale annuelle précédée par le Forum des leaders, la remise du prix Boréal et une réunion du conseil d’administration. Nous félicitons l’élection des nouveaux administrateurs qui comprennent deux Manitobains, Ibrahima Diallo ainsi que Justin Johnson. Les réunions ont traité, entre autres, du renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles ainsi que le Redécoupage des circonscriptions fédérales.
Nomination de juges bilingues – La SFM appui les efforts de l’AJEFM afin d’augmente l’accès à la justice en français au Manitoba, notamment avec la nomination de juges bilingues.
Visite du ministre Reyes à l’Accueil francophone – Le 14 juillet dernier, le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, l’honorable Jon Reyes, a visité le 14 juillet dernier l’Accueil francophone afin de discuter d’enjeux liés à l’immigration francophone et l’accueil de réfugiés.
AGA 2022 de la SFM – Réservez la date du jeudi 13 octobre pour l’assemblée générale annuelle de la SFM. Les préparatifs sont en cours pour l’organisation d’une AGA hybride.
Activités et initiatives communautaires
Solidarité Ukraine – Nous sommes SI près du but ! Grâce à votre générosité, nous avons recueilli 93 000 $ jusqu’à présent. Nous avons besoin d’un dernier coup de pouce pour atteindre notre objectif de 100 000 $ et remettre les fonds aux ressortissants ukrainiens qui se sont installés au Manitoba. Aidez-nous à y arriver et faites un don dès aujourd’hui !
Soirée francophone des Goldeyes – Les préparatifs pour la Soirée francophone des Goldeyes sont en cours ! Cette année la Soirée aura lieu le 30 août et les Winnipeg Goldeyes affronteront les Kansas City Monarchs. Pour assurer une soirée bilingue, la SFM travaille avec ces partenaires et les Goldeyes pour organiser des activités ainsi que de l’animation en français. Achetez vos billets via Ticketmaster et rejoignez-nous pour une soirée amusante de baseball !
233-ALLÔ
Annuaire des services en français au Manitoba – La mise à jour annuelle des données de l’Annuaire des services en français au Manitoba a débuté. Si vous avez présentement une inscription dans l’Annuaire, vous recevrez un courriel qui indique les étapes à suivre pour réclamer votre inscription afin de la mettre à jour. Pour inscrire votre entreprise, organisme ou service dans l’Annuaire des services en français, envoyez-nous un courriel à annuaire@sfm.mb.ca.
Kidsfest – Myriam Leclercq et Marianne Champagne ont participé à la journée franco-fun de Kidsfest, le 9 juin dernier. En collaboration avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM), la SFM a présenté un kiosque amusant avec des activités en français. Plus de 200 enfants francophones et francophiles ont visité le kiosque et ont pu jouer et bricoler en français !
Fête de la Saint-Jean-Baptiste à Saint-Boniface – Le 24 juin, la SFM a participé aux festivités à la fête de la Saint-Jean-Baptiste au parc Provencher. Les familles et les enfants qui ont visité le kiosque ont pu colorier un drapeau franco-manitobain et fabriqué des bracelets !
SFM au rural
Grouille ou rouille – Au mois de juin et juillet, la SFM au rural a organisé plusieurs mini-sessions de Grouille ou rouille au rural. Entre autres, une session à Sainte-Agathe, Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste ont eu lieu. En plus de l’atelier sur la maltraitance envers les personnes aînées « Aînés avisés, aînés en sécurité », les participants ont participé à un atelier d’exercice de « Yoga sur chaise » animé par Bernice Parent. Pluri-elles a aussi fait une distribution de livres gratuits en français que les aînés ont beaucoup appréciés.
Le rural vous parle – Enregistrée au 50e anniversaire du comité culturel de Sainte-Anne du 18 juin, l’émission de juin a été un grand succès ! Yanick Laroche a fait une série d’entrevues avec des membres de la communauté pour souligner l’anniversaire du comité culturel. Pour l’émission de juillet, Yanick et Tatianna se sont rendus à Saint-Georges pour passer Diane Dubé, directrice du Musée du Patrimoine de la Rivière Winnipeg, en entrevue. C’était une discussion stimulante accompagnée d’une visite magnifique du musée.
Trésors du Chemin Dawson – La SFM au rural continue d’appuyer le projet du sentier historique et artistique Dawson Trail. Entre autres, elle appuie la demande de permission pour les photos utilisées sur les panneaux interprétatifs routiers. Les communications avec tous les organismes pertinents ont été débutées en juillet et l’équipe espère pouvoir terminer le contenu et la sélection d’images par le 15 août.
Accueil francophone
Jumelage dans le jardin – Depuis le 24 juin, l’Accueil francophone offre une série de soirées festives, Jumelage dans le jardin, tous les vendredis de l’été. Ces soirées ont pour objectif de créer des occasions de socialisation entre nouveaux arrivants et Canadiens de souche et si possible de procéder à des jumelages entre des personnes ou des familles, le tout dans un environnement très convivial. Les soirées sont composées de concerts, danses et récits pour que le public partage un moment ensemble et pour qu’ils apprennent à se connaître.
Camp d’été ReVE – Le camp d’été ReVE (Récréation, Vacance et Éducation) est de retour pour sa 11e édition ! Cette année, l’Accueil francophone organise une édition sous le signe de la joie de vivre et de l’amusement! Le premier camp a eu lieu à l’École Tachée du 4 au 22 juillet et le deuxième aura lieu au Centre scolaire Léo-Rémillard du 1 au 19 août. Offert en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine, le camp est ouvert gratuitement aux élèves de la DSFM de 7 à 17 ans. Ils permettent aux jeunes de consolider les acquis sur les plans de la littératie et de la numératie et ceci en français tout en ayant des activités sociosportives et récréatives.
Réseau en immigration francophone du Manitoba
Plan d’action – Groupe de travail pour contrer le racisme – Le groupe de travail pour contrer le racisme, coordonnée par le Réseau en immigration francophone du Manitoba et l’Accueil francophone, a finalisé en juin le plan d’action. Ce plan d’action s’articule autour de 4 axes et le résultat ultime de la mise en œuvre de ce plan d’action est l’inclusion réussie des personnes racisées d’expression française au Manitoba. Visitez le site web du RIF Manitoba pour lire le plan d’action.
Bilan mensuel des activités de la SFM – Juin et juillet 2022 (PDF)