Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de mai 2022.
Dossiers politiques et administratifs
Consultation de Radio-Canada – La SFM a participé à l’Assemblée publique de consultation (APC) de Radio-Canada le 5 mai dernier. Cette consultation incluait plusieurs groupes du monde associatif de l’ouest et plusieurs chefs de Radio-Canada. Les participantes et participants ont pu s’exprimer sur les initiatives qui vont bien et certaines inquiétudes et préoccupations sur l’offre de services et de programmations dans nos régions.
Mobilisation franco 2022 à Québec – Le directeur général, Daniel Boucher, a participé à une rencontre entre des intervenantes et intervenants des communautés francophones et acadiennes ainsi que des partenaires actuels et potentiels du Québec du 9 au 11 mai dernier. Cette première rencontre, à la suite du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, a permis à ceux et celles qui ont participé de tisser des liens de collaborations et d’identifier des pistes pour le développement de projets concrets entre les organismes et collectivités de la francophonie canadienne dans son ensemble.
Visite du Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration – Le 20 mai, Jean-Michel et Myriam ont accueilli au bureau de la SFM des élèves du Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration. Ces élèves étaient de passage au Manitoba pour participer au Festival théâtre jeunesse. Lors de leur visite, les jeunes ont eu la chance d’apprendre plus sur la francophonie manitobaine et le rôle de la SFM.
Forum de la francophonie manitobaine – Le Forum de la francophonie manitobaine 2022 était l’occasion de présenter les réalisations de la première année du Plan d’action communautaire (PAC) devant environ 80 participantes et participants. Le Forum cette année s’est tenu en personne le 24 mai et à distance le 25 mai pour accommoder le plus grand nombre de gens. Ce plan d’action a été développé par le comité directeur de la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire afin d’atteindre les résultats de ce plan ambitieux. Les membres de la communauté qui ont participé à l’une des soirées ont eu la chance de partager leurs commentaires sur le PAC durant le Forum.
Consultation des organismes du Manitoba avec la ministre des Langues officielles – La SFM s’est jointe à plusieurs partenaires de la communauté lors de la consultation de la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor le 26 mai dernier. Les membres de la communauté ont pu faire valoir leurs priorités et les enjeux importants qui viendront alimenter le prochain plan d’action pluriannuel en langues officielles qui sera déposé en 2023. Merci à la ministre Petitpas Taylor pour son écoute et aux partenaires communautaires pour leurs contributions importantes lors de cette consultation.
Rencontre du Conseil consultatif des affaires francophones – Le Conseil consultatif des affaires francophones s’est rencontré le 31 mai dernier au palais législatif. Lors de sa rencontre précédente, les membres du Conseil ont demandé que la SFM fasse une présentation du Plan stratégique communautaire (PSC) pour que l’ensemble du Conseil ait les informations nécessaires qui permettront un meilleur arrimage entre les priorités communautaires et celles du gouvernement. Le conseil se rencontrera de nouveau cet automne pour identifier et faire avancer des initiatives concrètes au sein du gouvernement.
Activités et initiatives communautaires
Solidarité Ukraine – Le 19 avril, la SFM, en collaboration avec Réseau Compassion Network et Francofonds, a lancé une campagne de collecte de fonds d’urgence pour l’accueil et l’établissement des ressortissants ukrainiennes et ukrainiens au Manitoba. À date, plus de 68 000 $ ont été collectés pour la campagne, ce qui nous rapproche de notre objectif de 100 000 $. Pour plus d’informations et pour faire un don, veuillez consulter le site www.francofonds.org.
Soirée francophone des Goldeyes – Les préparatifs pour la Soirée francophone des Goldeyes sont en cours ! Réservez la date du 30 août pour une soirée de baseball et d’activités en français au parc Shaw !
Drapeau franco fierté – Dans le cadre de la Semaine de la fierté du 27 mai au 5 juin et du mois de la fierté, la SFM a lancé la vente du drapeau franco fierté. Le drapeau franco fierté est en vente dans deux tailles différentes au 233-ALLÔ.
233-ALLÔ
Annuaire des services en français au Manitoba – La mise à jour annuelle des données de l’Annuaire des services en français au Manitoba a débuté. Si vous avez présentement une inscription dans l’Annuaire, vous recevrez un courriel qui indique les étapes à suivre pour réclamer votre inscription afin de la mettre à jour. Pour inscrire votre entreprise, organisme ou service dans l’Annuaire des services en français, envoyez-nous un courriel à annuaire@sfm.mb.ca.
Présentation – Au mois de mai, Myriam Leclercq a animé une série de sept présentations par vidéoconférence aux élèves du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada) à l’Université de Saint-Boniface. Ces présentations ont permis aux nouveaux immigrantes et immigrants qui apprennent le français de découvrir la communauté francophone et les services offerts à travers le Manitoba.
SFM au rural
Le rural vous parle – L’émission du mois de mai animé par Yanick Laroche mis en vedette Alexandre (Douzie) Tétrault de Lorette. La prochaine émission sera enregistrée au 50e anniversaire du comité culturel de Sainte-Anne le 18 juin. Ce sera une émission spéciale afin de bien encadrer l’évènement.
Grouille ou rouille – En lien avec la journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées (le 15 juin), la SFM au rural prépare des journées d’activité et ateliers offerts au rural. Ces journées comprendront une mini-session de Grouille ou rouille, un atelier sur la maltraitance envers les personnes aînées et une visite de la GRC pour expliquer les étapes à suivre une fois qu’une plainte est déposée. Il y aura une session à Sainte-Agathe le 8 juin et une à Saint-Laurent le 16 juin.
Soupers-rencontres – Au mois de mai, la SFM au rural a eu des soupers-rencontres dans trois régions : Île-des-Chênes/Lorette, Saint-Georges et Notre-Dame-de-Lourdes. Ces rencontres permettent à l’équipe de la SFM au rural de développer de bonnes relations avec les membres des différentes communautés. Depuis le début des rencontres, les personnes qui participent ont partagé des rétroactions positives. Les rencontres reprendront en automne 2022.
Trésors du Chemin Dawson – La SFM au rural tend main forte au projet du sentier historique et artistique Dawson Trail. L’équipe de sélection, incluant la SFM au rural, l’administration et la direction de projet du Dawson Trail ainsi que des partenaires, ont sélectionné les candidats pour les contrats du Parc Dawson Trail à Richer ainsi que l’exposition des meules à Richer. De plus, la SFM au rural appuie aussi la demande de permission pour les photos utilisées sur les panneaux interprétatifs routiers.
Accueil francophone
Conseil consultatif de l’immigration de la province du Manitoba – Le 2 mai, la SFM et l’Accueil francophone ont fait une présentation devant le Conseil consultatif de l’immigration, co-présidé par le ministre de l’Immigration du Manitoba, l’honorable Jon Reyes et le Dr Lloyd Axworthy. Nous avons pu expliquer les rôles de l’Accueil et du Réseau de l’immigration francophone dans le dossier de l’immigration et aussi faire valoir l’importance pour le Conseil de tenir compte de l’expérience considérable de la communauté francophone dans le dossier de l’immigration.
Réseau en immigration francophone du Manitoba
Évaluation annuelle – L’évaluation annuelle du RIF MB a eu lieu et il en ressort que bien des progrès ont été réalisés malgré le contexte de la pandémie. À noter que l’outil d’évaluation permet de mesurer les huit rôles du RIF MB à savoir :
- Concertation et collaboration ;
- Connaissance des besoins, lacunes et atouts ;
- Co-planification et co-évaluation ;
- Promotion, sensibilisation, mobilisation ;
- Continuum et coordination des services ;
- Promotion de la communauté et recrutement des immigrants ;
- Intégration économique ;
- Intégration socioculturelle.
Rencontres des groupes sectoriels – Les sessions de travail des différents groupes sectoriels du RIF MB ainsi que le Comité directeur ont repris pour l’exercice financier 2022-2023.
Plan d’action communautaire pour lutter contre le racisme – Le groupe de travail pour combattre le racisme s’est rencontré à plusieurs reprises afin de finaliser le plan d’action. Rappelons que ce groupe de travail est co-dirigé par le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB) et l’Accueil francophone et rassemble des intervenantes et intervenants communautaires.