Bilan mensuel – novembre 2022

Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de novembre 2022.

Le 10 novembre, la SFM a accueilli Janelle Howatt à son équipe en tant qu’agente de la SFM au rural. Bienvenue Janelle au sein de notre équipe!

Dossiers politiques et administratifs

Rencontre FCFA et CPF – La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et Canadian Parents for French (CPF) ont organisé une rencontre entre les organismes membres des deux réseaux dans le but de renforcer leur relation et leur collaboration. Deux enjeux ont entre autres été discutés, la modernisation de la Loi sur les langues officielles et la situation inquiétante au Nouveau-Brunswick quant au système d’immersion française. Vous pouvez d’ailleurs appuyer CPF dans leurs efforts pour défendre le programme d’immersion française au Nouveau-Brunswick en signant leur pétition. Jean-Michel a ensuite rencontré Janet Steinthorson, directrice de CPF Manitoba, pour poursuivre la conversation.

Cause de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest – La demande conjointe de l’Association des juristes d’expression française (AJEFM) et de la SFM pour agir à titre d’intervenant dans l’affaire de la Commission scolaire francophone des TNO a malheureusement été refusée par la Cour suprême du Canada. Nous continuons cependant à suivre de près ce dossier, vu l’implication du Procureur général du Manitoba et de l’impact potentiel sur l’interprétation de l’article 23 de la Loi de 1870 sur le Manitoba.

« Civiliser les sauvages » : une analyse préliminaire sur la colonisation et le traitement des Nations Autochtones par les communautés francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan – L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba a organisé le visionnement, le 30 novembre, d’une conférence de Rebecca Lazarenko organisée par l’Acfas-Saskatchewan. À la suite de cette conférence, Janelle Delorme a animé un cercle de partage avec les participants∙antes. La SFM est heureuse d’avoir pu s’associer à cette activité.

Activités et initiatives communautaires

Baladez-vous… Résilience – La SFM a lancé son nouveau balado intitulé Résilience, qui met en lumière la façon dont les organismes du secteur artistique et culturel durement touchés par la pandémie ont pu s’adapter pour faire vivre l’art et la culture au Manitoba. Écoutez les deux premiers épisodes sur le compte SoundCloud de la SFM ou sur la plateforme de baladodiffusion de votre choix.

Prix Riel 2023 – La période de mises en candidatures pour le Prix Riel 2023 s’est terminée le 16 novembre 2022. Le comité de sélection, nommé par la Société de la francophonie manitobaine, évaluera les candidatures et choisira ceux et celles qui se sont particulièrement distingués dans leur domaine. La remise du Prix Riel aura lieu au printemps 2023.

233-ALLÔ

Festival du Voyageur – La SFM est heureuse de renouveler son partenariat avec le Festival du Voyageur pour l’édition 2023 du Festival. La SFM est responsable du service d’information du Festival du Voyageur ce qui inclut l’embauche et de la formation des jeunes qui auront la tâche de répondre aux demandes d’information.

Guichet unique des activités en petite enfance – Le 17 novembre, Jean-Michel Beaudry et Myriam Leclercq ont rencontré l’équipe de la FPFM et des CRÉEs pour discuter en plus de détails le développement d’un guichet unique des activités en petite enfance en utilisant comme point de départ le calendrier communautaire. Ce guichet serait un outil de recherche pour les parents et les familles qui cherchent la liste des activités en petite enfance offert en français au Manitoba.

SFM au rural

Le rural vous parle – En novembre, l’émission Le rural vous parle a été enregistrée à Saint-Jean-Baptiste.
Ce mois-ci, les invitées ont été Sandra Fillion qui a parlé du Saint-Jean Quad Derby, le plus grand derby au Canada, ainsi que Raymonde Dupuis et Mona Lavallée qui ont parlé entre autres du Comité culturel de
Saint-Jean et du Théâtre Montcalm, ainsi que de la controverse entourant la démolition du pont en 2013. Découvrez leur histoire en écoutant les épisodes en Balado diffusion sur le site de la SFM au rural.

Projet Femmes + au rural – La SFM au rural appuie Pluri-elles avec leur projet Femmes + au rural. Au mois de novembre, ils ont embauché six femmes qui vont travailler dans diverses communautés pour offrir des rencontres et ateliers pour les femmes au rural.

Grouille ou rouille à Saint-Léon – Le 30 novembre, la SFM au rural a organisé une journée Grouille ou rouille au Club Simon Nivon à Saint-Léon. La journée a entre autres compris une session de Yoga sur chaise et un atelier d’artisanat. Les 14 participantes se sont tellement amusées qu’elles ont demandé qu’une session soit organisée de nouveau au printemps 2023.

Appui au Club de l’Amitié de La Broquerie – Diane Gosselin, agente en chef de la SFM au rural a travaillé cet automne avec le Club de l’Amitié de La Broquerie afin de les appuyer avec leur demande de subvention pour moderniser et rendre accessible le Centre d’amitié.

Accueil francophone

Destination Canada – Après plusieurs années où le forum Destination Canada se tenait en virtuel dû à la pandémie 2022 marque le retour à « la normale ». Pour cette année, nous retiendrons que le forum s’est déroulé en hybride, une première étape à Paris en France suivi de Rabat au Maroc et finalement en virtuel. Plusieurs membres de l’équipe de l’Accueil francophone y ont participé en personne et en virtuel pour présenter le Manitoba aux participants∙antes ainsi que les programmes et ressources en immigration offerts en français.

Potluck intergénérationnel – En partenariat avec la FPFM, la FAFM et l’Accueil francophone un potluck intergénérationnel fut organisé en date du 10 novembre avec de la musique du duo Freynet ainsi qu’un spectacle pour enfant avec LuLu Bell le clown.

Réseau en immigration francophone du Manitoba

Livre blanc sur l’immigration francophone au Manitoba – Le Réseau en Immigration francophone du Manitoba (RIF MB) et l’Accueil francophone ont dévoilé le Livre blanc sur l’immigration francophone au Manitoba lors d’une conférence de presse virtuelle le 9 novembre. Le Livre blanc présente l’évolution de l’immigration francophone du Manitoba depuis le tournant du siècle, ainsi que le cadre constitutionnel et législatif en vigueur. Il fait ensuite l’état des lieux de l’immigration francophone de nos jours, pour enfin terminer avec des constats globaux et des mesures et pistes d’action découlant de ces constats.

Le Livre blanc est un outil de concertation communautaire et multisectorielle à l’échelle provinciale. Il répond au Plan stratégique communautaire et offre une vision commune des mesures à prendre pour que l’immigration francophone soit un vecteur de vitalité de la francophonie manitobaine et de la prospérité de la province dans son ensemble.

Plan d’action 2022-2026 pour contrer le racisme – Le Groupe de travail pour contrer le racisme a été mis sur pied en juin 2021 par le Réseau en Immigration francophone du Manitoba et l’Accueil francophone. Le groupe de travail souhaite contribuer à l’élimination du racisme et de la discrimination afin que la francophonie manitobaine soit inclusive et que tout le monde se sente partie prenante, peu importe ses origines.

Dans ce contexte, le groupe de travail a développé un plan d’action qui guidera ses interventions pendant la période de 2022 à 2026. Visitez notre site web pour consulter le Plan d’action 2022-2026.

Bilan mensuel des activités de la SFM – Novembre 2022 (PDF)

Pour découvrir nos anciens bilans mensuels, cliquez ici.