Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois d’octobre 2024.
Dossiers politiques et administratifs
Rencontre Pol-com de la FCFA – La gestionnaire des communications de la SFM, Marianne Champagne, a participé à la rencontre du réseau Pol-com de la FCFA à Ottawa les 22 et 23 octobre. La réunion comprenait des activités de formation et de partage à l’approche des élections fédérales, ainsi que des présentations de Marjorie Michel, directrice adjointe de la campagne du Parti libéral du Canada, et des journalistes francophones couvrant les campagnes d’élections, entre autres.
Table nationale en immigration – Les équipes du RIF, de l’Accueil et de la SFM ont participé aux rencontres de la Table nationale en immigration de la FCFA. La Table a notamment poursuivi le processus de renouvellement du Plan stratégique communautaire en immigration francophone (PSC). Le ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a participé aux délibérations avec les organismes intervenants en immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire. La Table nationale souhaite à travers ce dialogue, faciliter un alignement de son PSC avec la Politique en matière d’immigration francophone d’IRCC.
Comité de mise en œuvre du Plan stratégique communautaire de la francophonie manitobaine – Lors d’une rencontre, les membres des organismes et institutions communautaires qui composent le Comité de mise en œuvre du plan stratégique communautaire ont eu la chance d’échanger avec la firme retenue pour faire l’évaluation du premier Plan d’action communautaire et d’émettre des recommandations quant au développement du prochain plan d’action. Ces démarches seront détaillées lors du prochain Forum de la francophonie manitobaine.
Rapport du commissaire aux langues officielles – Lors du dévoilement à Winnipeg du rapport intitulé Un avenir en commun : regard sur nos communautés de langue officielle en situation minoritaire du commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, Derrek Bentley a prononcé un bref discours en tant que président par intérim de la SFM. Le rapport propose des pistes d’action pour renforcer les communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment pour faire suite à la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Financement des CRÉEs – Suite à une perte de financement importante pour les Centres de ressources éducatives à l’enfance (CRÉEs), la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, dont le comité directeur rassemble la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, la Division scolaire franco-manitobaine et la SFM, poursuit ses efforts avec le gouvernement du Manitoba afin d’identifier une source de financement stable pour continuer à opérer les CRÉEs.
Activités et initiatives communautaires
Grand Rassemblement Cjp x CCFM – La SFM était fière d’être partenaire pour le Grand Rassemblement Cjp x CCFM, une célébration historique marquant les 50e anniversaires de ces deux organismes. La soirée fut composée de divers éléments, dont des expositions, performances artistiques et témoignages. Bravo aux Cjp et CCFM pour cette belle célébration réussite!
AGA de la SFM – Le 17 octobre dernier, la SFM a tenu son AGA en format hybride au CCFM. Derrek Bentley a été réélu à la vice-présidence de la SFM, et la SFM a accueilli de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. La SFM a pu faire état de ses activités de 2023-2024 et la firme de consultants PGF a présenté une mise à jour de ses démarches quant à la révision de la gouvernance de la SFM. Vous pouvez trouver notre rapport annuel et toute la documentation de l’AGA sur notre site web. AGA 2024
AGE de la SFM – Afin de respecter le règlement administratif de la SFM, notamment les délais prescrits, le conseil d’administration de la SFM tiendra une assemblée générale extraordinaire virtuelle le mardi 17 décembre afin de procéder à une élection pour le poste de la présidence du CA de la SFM. Consultez notre site web pour en savoir plus sur l’AGE. AGE 2024
Cadres de plaque d’immatriculation – Les nouveaux cadres de plaque d’immatriculation aux couleurs du drapeau franco-manitobain sont maintenant en vente! Deux styles de cadres conçus par Urbanink sont disponibles. Procurez-vous votre cadre en visitant notre boutique en ligne ou en passant au bureau de la SFM, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
233-ALLÔ
Kiosque à la conférence pédagogique annuelle des ÉFM – Le vendredi 25 octobre, la SFM a participé en tant que kiosque à l’exposition pédagogique lors de la conférence annuelle des Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM). Cette journée permet au 233-ALLÔ de rencontrer des éducateurs et éducatrices des écoles d’immersions et francophones et de leur partager les ressources pédagogiques que la SFM et le 233-ALLÔ offrent aux écoles.
Rencontre avec les Centres de services bilingues – Le 24 octobre, Myriam Leclercq et Jean-Michel Beaudry ont rencontré Jennifer Maczuga, gestionnaire par intérim des Centres de services bilingues (CSB) pour discuter du partenariat entre les CSB et le 233-ALLÔ afin de partager de l’information et de mieux connaître les services de l’un et de l’autre. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du partenariat entre la SFM et les CSB pour faciliter l’accès aux services, programmes, activités et ressources en français à travers le Manitoba.
SFM au rural
Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine – En octobre, la SFM au rural a continué le travail pour renforcer leur réseau de partenaires dans le cadre de la Stratégie de développement rural intégrée. Au mois d’octobre, le gestionnaire de la Stratégie de développement rural s’est rendu, entre autres, dans les municipalités de La Broquerie, St-Pierre-Jolys et Saint-Lazare, et a rencontré des partenaires communautaires tels que Canadian Parents for French, le 100 NONS et le Conseil jeunesse provincial.
Grouille ou rouille – Un mini Grouille ou rouille a eu lieu La Broquerie le 24 octobre dernier pour les personnes âgées de la région. Une douzaine de personnes ont participé à la journée et ont eu la chance d’assister à divers ateliers, dont un atelier d’exercice avec bandes de résistance, une présentation sur les fraudes et arnaques (scams) offerte par la GRC ainsi qu’une session d’artisanat.
Le rural vous parle – En octobre, les équipes de la SFM au rural et d’Envol 91 FM se sont rendus à Laurier pour enregistrer l’émission Le rural vous parle. Ils se sont entretenus avec Lucien Boisvert, propriétaire du gîte La Grange. Visitez le SoundCloud d’Envol 91 FM pour écouter l’épisode. Écouter – Le rural vous parle
Accueil francophone
Déménagement de l’Accueil francophone – L’Accueil francophone a annoncé et entamé son déménagement vers de nouveaux bureaux situés au 227, boulevard Provencher. Les anciens bureaux de l’Accueil étaient répartis sur deux sites pour faire face à l’augmentation de son personnel, ce qui rendait difficile la gestion des opérations. Ce déménagement marque une étape importante dans l’évolution de l’Accueil et renforcera sa capacité à servir sa clientèle avec encore plus d’efficacité. Lisez notre communiqué de presse pour en apprendre plus. Communiqué de presse – Déménagement de l’Accueil francophone
À la découverte du rural – Le 22 octobre, des clients et clientes de l’Accueil francophone ont eu l’occasion de découvrir la communauté de Saint-Jean-Baptiste grâce au programme À la découverte du rural, organisé en partenariat avec la SFM au rural. La journée a inclus une tournée du village, ainsi qu’une visite de l’école régionale Saint-Jean-Baptiste et de la caserne de pompier.
Réseau en immigration francophone du Manitoba
Semaine nationale de l’immigration francophone – L’équipe du Réseau en immigration francophone du Manitoba et ses membres s’occupent des préparatifs pour la Semaine nationale de l’immigration francophone qui aura lieu du 3 au 9 novembre 2024. Des ateliers créatifs aux événements culturels, des conférences en passant par des moments de partage en famille, il y en aura pour tous les goûts.