Chaque mois, l’équipe de la SFM vous prépare un bilan qui résume l’avancement de divers dossiers au sein de l’organisme. Voici le bilan pour le mois de septembre et octobre 2022.
Dossiers politiques et administratifs
Signature officielle de la Déclaration d’Ottawa | ORSW à l’Hopital Victoria – Le 13 septembre dernier, Daniel Boucher a été témoin de la signature de la Déclaration par l’Office régional de la Santé de Winnipeg (ORSW) et les responsables de l’Hôpital général Victoria. La Déclaration d’Ottawa vise la promotion d’un meilleur service en français au sein du système de santé.
Comité permanent des langues officielles | Projet de loi C-13 – Daniel et Jean-Michel ont comparu virtuellement devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur le projet de loi C-13. La SFM appuie les efforts de la FCFA dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Daniel et Jean-Michel ont notamment fait valoir l’importance de clauses linguistiques dans les ententes avec les tiers, y compris avec les gouvernements provinciaux.
Forum Équité à l’horizon – La gestionnaire des communications, Marianne Champagne, a participé au forum Équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis les 16 et 17 septembre dernier. Le forum a été organisé par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne et a été une belle occasion d’apprendre, de collaborer et d’échanger sur des questions importantes liées au genre et la francophonie.
Table nationale en immigration francophone – Les 22 et 23 septembre, Daniel a participé aux rencontres de la Table nationale en immigration francophone (TNIF) et la rencontre du Comité Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) – Comité francophone en situation minoritaire (CFSM). La rencontre du TNIF a permis aux intervenant∙e∙s des communautés et des organismes nationaux de partager des enjeux communs et de discuter avec les représentant∙e∙s d’IRCC. La cible de l’immigration francophone et une mise à jour des résultats de IRCC étaient à l’ordre du jour. Nous faisons conjointement des progrès, mais il reste encore des choses à faire pour atteindre les objectifs de l’immigration francophone.
Table stratégique des membres de la FCFA – La FCFA a tenu sa première rencontre de la Table stratégique des membres depuis l’adoption de la nouvelle structure de gouvernance de la FCFA au mois de juin dernier. Les changements ont débuté sur un pied prometteur et positif et l’évaluation se fera de façon continue pour assurer les meilleurs résultats pour les membres.
Journée de la vérité et de la réconciliation – La SFM s’est associée à l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, le Festival du Voyageur et le Conseil jeunesse provincial pour la vente d’une chemise orange dans le cadre de la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le design a été créé par l’artiste Mona Moquin et imprimé sur des chemises équitables. Le profit de chaque achat a été versé au Fonds de soutien communautaire Na-mi-quai-ni-mak au Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Cause de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest – La SFM a déposé, conjointement avec l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM), une demande afin d’intervenir auprès de la Cour suprême du Canada dans la cause de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest. Les organismes manitobains veulent notamment faire valoir le droit d’être entendu et compris en français dans les tribunaux.
Élections municipales et scolaires 2022 – En vue des élections municipales et scolaires du 26 octobre dernier, la SFM a contacté les candidat∙e∙s pour leur poser quelques questions afin de connaître leurs positions sur certains sujets importants pour la francophonie manitobaine. Nous avons ensuite partagé leurs réponses sur notre compte Twitter et sur notre site web afin que les membres de la communauté puissent mieux connaître les candidat∙e∙s.
Activités et initiatives communautaires
5 à 7 pour Roger LaFrenière – Daniel Boucher a été honoré de participer à la cérémonie en l’honneur de Roger LaFrenière le 1er septembre dernier. Lors de cette soirée, la Maison des artistes visuels francophones a reconnu l’œuvre, la carrière et l’engagement de Roger LaFrenière en lui accordant le titre du premier membre honoraire de la Maison des artistes.
Solidarité Ukraine – La SFM, Francofonds et le Réseau Compassion Network sont fiers d’annoncer que nous avons atteint notre objectif de prélever 100 000 $ pour Solidarité Ukraine, la collecte de fonds d’urgence pour l’Ukraine. Un chèque de 100 000 $ a été remis au Conseil provincial du Congrès ukrainien canadien le 27 septembre lors d’un bel événement organisé en partenariat avec La Liberté. Les fonds seront distribués localement pour l’accueil et l’établissement des ressortissants ukrainiens au Manitoba.
La SFM tient à remercier ses partenaires dans cette campagne : Francofonds pour avoir recueilli les fonds et Réseau Compassion Network pour son don de 50 000 $, incluant 25 000 $ en programme de jumelage. La SFM aimerait également remercier toutes les personnes qui ont contribué à la campagne.
AGA de la SFM – Le 13 octobre dernier, la SFM a tenu son AGA en format hybride. Derrek Bentley est devenu le nouveau vice-président de la SFM, poste qui a été laissé vacant depuis qu’Angela Cassie a accédé à la présidence. La SFM a pu faire état de ses activités de 2021-2022 ainsi que faire le point sur certains projets en cours ou à venir. Vous pouvez trouver notre rapport annuel et toute la documentation de l’AGA sur notre site web.
Prix Riel – Le Prix Riel est de retour pour l’année 2023. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 16 novembre 2022, après quoi le comité de sélection évaluera les candidatures et choisira ceux et celles qui se sont particulièrement distingués dans leur domaine. Faites une nomination en visitant le formulaire de mise en candidature sur notre site web.
233-ALLÔ
Présentation – En octobre, Myriam Leclercq a animé une présentation par vidéoconférence sur la francophonie canadienne et manitobaine à des officiers des armées de différents pays de l’ONU. Cette présentation a été offerte dans le cadre des cours de français offerts par l’École de langues des Forces canadiennes.
Kiosque – Le vendredi 21 octobre, la SFM et le 233-ALLÔ ont participé en tant que kiosque à l’exposition pédagogique lors de la conférence annuelle des Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM). Cette journée permet au 233-ALLÔ de rencontrer des professeurs d’écoles immersions et francophones et de leur partager les ressources pédagogiques qu’offrent la SFM et le 233-ALLÔ aux écoles.
SFM au rural
Clubs d’ainés au rural – La SFM au rural appuie la FAFM dans la relance des clubs d’aînés et réouverture post-pandémie, particulièrement pour le rural. En septembre, il y a eu des consultations dans les communautés de Lorette, Saint-Norbert, La Broquerie et Notre-Dame-de-Lourdes.
Cérémonie du tipi à Saint-Laurent – Diane Gosselin, agente de la SFM au rural, a participé le 27 septembre à la cérémonie du tipi à l’École communautaire Aurèle-Lemoine à Saint-Laurent. La cérémonie et l’installation du tipi furent l’occasion pour les élèves et la communauté de s’initier aux valeurs et à la culture autochtone.
Le rural vous parle – Deux nouveaux épisodes du Rural vous parle ont été mise en ondes cet automne. En septembre, l’émission a été enregistrée à Saint-Laurent et l’épisode met en valeur deux frères qui ont grandi et habitent dans le village, Gerry et Ron Bruce, ainsi que Jacinthe Lambert, une résidente qui a appuyé en 2004 la mise sur pied de l’exposition du Smithsonian Institute qui a mis en valeur la culture et le patrimoine Métis de Saint-Laurent. En octobre, l’émission a été enregistrée à Laurier où on découvre les histoires de Jacques Saquet, agriculteur et éleveur de bisons, Lucien Boisvert, hôte du gîte La Grange et Claude Desrosiers, propriétaire d’une érablière à Laurier. Découvrez leur histoire en écoutant les épisodes en Balado diffusion sur le site de la SFM au rural.
Accueil francophone
Reconnaissance de 3 employés de l’Accueil francophone – Lors de l’AGA de la SFM, trois employés de l’Accueil francophone ont été reconnus pour leur travail au service des nouveaux arrivant∙e∙s. Félicitations à Salwa Meddri qui a fêté ses 14 ans d’ancienneté, à Boris Ntambwe, qui a fêté ses 15 ans d’ancienneté et à Christophe Mbelé, qui a fêté ses 13 ans d’ancienneté. En guise de reconnaissance, une plaque leur a été attribuée pour souligner leurs années de service ainsi que leur contribution à l’Accueil francophone.
Atelier sur le système scolaire et le service de garde au Manitoba – Le 21 octobre, l’Accueil francophone en partenariat avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine et la Division scolaire franco-manitobaine ont offert un atelier sur le système scolaire et le service de garde au Manitoba. Le but de cette présentation était de répondre aux questions des parents et des nouveaux arrivant∙e∙s sur le système scolaire et le service de garde au Manitoba.
Réseau en immigration francophone du Manitoba
Recueil de pratiques prometteuses – Partout au Manitoba, le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB) mobilise, coordonne et appuie les acteurs clés du parcours d’intégration francophone en vue de faciliter la réussite de l’intégration professionnelle, économique, sociale et culturelle des personnes et familles immigrantes de langue française s’établissant au Manitoba. Cette réussite constitue un élément clé pour la vitalité de la francophonie manitobaine et pour la prospérité de la province.
À cet effet, nous sommes heureux de vous présenter un recueil de pratiques prometteuses qui s’adresse à tous les intervenant∙e∙s en immigration francophone et membres du Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB). Ce recueil s’inscrit dans une perspective d’amélioration continue de l’efficience et de l’efficacité des stratégies et des initiatives en immigration francophone. Le document veut également mettre en valeur la détermination du RIF MB de favoriser et de faciliter l’établissement à long terme des personnes et familles issues de l’immigration au sein de la communauté francophone du Manitoba.
Bilan mensuel des activités de la SFM – Septembre et octobre 2022 (PDF)