La Société de la francophonie manitobaine (SFM) tient à reconnaître que la langue française a malheureusement été utilisée comme outil de colonisation à travers l’histoire des Peuples Autochtones*.
La doctrine de la découverte s’est répandue au Manitoba et ailleurs, par les colonisateurs européens, et a contribué à la dépossession des terres et des droits fondamentaux des Peuples Autochtones. Les écoles résidentielles, les externats et les écoles industrielles ont déchiré des familles et participé aux efforts de génocide des Premières Nations, Métis et Inuit.
Notre propre expérience de la protection et du renforcement de notre langue française nous permet en revanche aujourd’hui de faire preuve de solidarité à l’égard des efforts de préservation et de revitalisation des langues autochtones.
Nous souhaitons l’épanouissement des Peuples et communautés Autochtones au Canada et réclamons le plein respect de leurs droits. C’est d’ailleurs grâce à Louis Riel et au Peuple Métis que la province du Manitoba profite de son statut bilingue.
La SFM souhaite honorer les victimes et les survivants∙antes des écoles résidentielles, des externats et des écoles industrielles ainsi que leur famille.
En cette Journée nationale de vérité et de réconciliation, nous souhaitons à la fois vous inviter à réfléchir aux erreurs du passé et du présent, mais aussi aux actions à prendre sur vos parcours de réconciliation.
La SFM s’engage à contribuer au cheminement collectif de la francophonie manitobaine pour poursuivre les efforts de réconciliation.
*Peuples Autochtones : Premières Nations, Métis et Inuit
Fermeture de bureaux
Veuillez noter que les bureaux de la SFM seront fermés le 30 septembre pour observer la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous vous incitons à utiliser la journée pour reconnaître et pour commémorer la tragique histoire et les séquelles des pensionnats.
Ligne d’écoute téléphonique et soutien des Survivants des pensionnats : 1-866-925-4419
Ressources
Pour en apprendre davantage, on vous incite à consulter les ressources ci-dessous développé avec l’aide de l’Union nationale métisse de Saint-Joseph du Manitoba :
- Liste de ressources de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
- Archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Rapports – Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Kahkiyaw lii zaañfaañ i sooñ sheer – chemise créée par l’artiste Mona Moquin pour reconnaître la Journée du chandail orange et la Journée nationale de vérité et réconciliation
- Initiatives du patrimoine documentaire autochtone – Bibliothèque et Archives Canada
- Publications de la Fondation autochtone de guérison
- Espaces Autochtones – Radio-Canada
- Ressources de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada