Des projets pour aider les jeunes parents

En 2019, le projet Petite enfance en santé au Manitoba a été lancé suite à un financement reçu par la société Santé en français, un organisme national qui travaille à l’amélioration du mieux-être des jeunes enfants francophones et de leurs familles hors Québec. Ce financement a permis de réaliser certaines des actions priorisées dans le Plan de services communautaires pour la petite enfance francophone en santé du Manitoba (2019-2024).

Le comité de pilotage de l’initiative a notamment retenu le projet de la Fédération des parents de la francophonie manitobain (FPFM). Brigitte L’Heureux, directrice de l’organisme, explique que l’objectif du projet était de développer la programmation de Grandir en santé.

« À l’époque, la FPFM proposait beaucoup d’activités et de ressources pour les familles francophones au Manitoba, mais nous manquions de programmes adaptés à toutes les tranches d’âge. Nous avions aussi quelques lacunes pour informer et toucher l’ensemble des familles de la meilleure façon possible. »

C’est dans cette optique d’élargissement des activités que la FPFM lance, en 2020-2021, un nouveau projet, Bonjour Bébé. « Avec ce programme, les coordonnatrices de nos Centres de ressources éducatives à l’enfance (CRÉEs) ont réalisé des visites à domicile dans les familles de jeunes ou de futurs parents. Le but était de leur donner des informations sur les bons gestes à effectuer pour favoriser le bon développement des enfants de 0 à 2 ans, ainsi que des cadeaux, comme des trousses », détaille-t-elle.

Natalie Gagné, gestionnaire des programmes et des opérations chez Santé en français, se réjouit de l’issue du projet : « Grâce à ce financement, les partenaires et les intervenantes et intervenants en petite enfance ont pu prioriser des activités qui appuient directement les familles et les enfants francophones du Manitoba.

« La FPFM a proposé un projet qui permet d’ajouter au coffre à outils des parents francophones et de renforcer leurs habiletés comme premiers éducateurs de leur enfant. »

Un succès en pleine pandémie

Le programme Bonjour Bébé a été un succès, malgré les défis d’un lancement en période pandémique.

« Nous avons dû restructurer nos services en numérique, avec l’outil zoom, se souvient Brigitte L’Heureux. Mais ce fonctionnement hybride a eu l’avantage de nous permettre de toucher des familles plus éloignées, au rural, ce qu’on aurait eu du mal à faire avec un fonctionnement en présentiel. Nous avons fait évoluer le fonctionnement de la FPFM et au final, la pandémie nous a apporté des points positifs. »

Depuis son lancement en mars 2021, le programme Bonjour Bébé a été offert à plus de 16 communautés desservies par les CRÉEs.

La directrice de la FPFM détaille : « Il y a eu 101 inscriptions au programme via notre site web et 95 de ces familles ont reçu une visite de liaison, en majorité en session virtuelle. Nous avons également distribué une vingtaine de trousses. »

Une continuité pour toucher plus de familles

Un deuxième projet a vu le jour en 2021 : le programme Prêt à grandir. Réalisé dans la continuité du programme Bébé en français, qui existe depuis 2001, Prêt à grandir est un programme appuyant les parents ayant des enfants de 12 à 24 mois.

« Il permet aux parents de mieux connaître les concepts de santé, de nutrition, de sécurité et du développement des enfants en bas âge », décrit Brigitte L’Heureux. « La majorité de nos sessions ont été réalisées par zoom et ce fut un vrai succès. »

En lien avec ces deux programmes, la FPFM a aussi développé deux vidéos promotionnelles pour mieux faire connaître Bonjour Bébé et Prêt à grandir. (1)

« Nous avons invité des parents à partager leurs expériences comme participants des deux programmes. Plusieurs affiches et pamphlets ont également été distribués dans la communauté, pour essayer de toucher le plus de familles possible. »

Aller plus loin

En mars 2022, l’Agence de la santé publique du Canada a annoncé un nouveau financement pour les années 2022 à 2024. Une occasion pour la FPFM de continuer à développer ces projets.

« Nous sommes heureux de finaliser nos premiers balados sur la santé, dans lesquels plusieurs spécialistes vont apporter des solutions pour les parents sur le développent des enfants en bas âge. Ils devraient être lancés lors de notre Assemblée générale annuelle en juin 2023, précise Brigitte L’Heureux. Nous avons vraiment hâte, car c’est notre première tentative pour toucher les familles dans ce monde de l’audio. »

La FPFM travaille également sur un nouveau programme de dépistage précoce en petite enfance au Manitoba, ainsi que sur la création d’un calendrier communautaire. « Il s’agirait d’un espace numérique regroupant toutes les activités en santé en français proposées au Manitoba par les organismes franco-manitobains. »

Brigitte L’Heureux conclut sur l’importance pour la FPFM de pouvoir mieux rejoindre les familles, en offrant des espaces d’information simples et divertissants. « Petite enfance en santé au Manitoba nous a permis de lancer des projets afin de joindre plus de familles et d’enfants de tous âges. Ça a été une très belle réussite, et nous allons continuer car pour la FPFM, chaque parent compte dans la communauté. » (2)