Documentation

Communiqués de presse

Félicitations aux nouveaux membres du conseil d’administration de la SFM

Saint-Boniface, le 15 octobre 2021 – L’assemblée générale annuelle de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), tenue virtuellement le 14 octobre 2021, a confirmé des nouveaux membres au conseil d’administration de la SFM.

Franco 150 dévoile sa programmation !

Saint-Boniface, le 9 septembre 2021 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) et Manitoba 150 sont heureux d’annoncer la programmation de Franco 150, l’activité d’envergure pour la communauté francophone dans le cadre du 150e anniversaire du Manitoba.

Prix Riel 2021 : une réussite virtuelle !

Saint-Boniface, le 21 mai 2021 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) se réjouit du succès de la remise des Prix Riel le jeudi 20 mai. Une centaine de personnes ont suivi la toute première remise de prix virtuelle via les comptes YouTube et Facebook de la SFM.

La SFM et Manitoba Possible signent une lettre d’entente pour l’achat de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Boniface

Saint-Boniface, le 23 avril 2021 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) et Manitoba Possible ont signé une lettre d’entente qui stipule que la SFM va acheter l’Hôtel de ville de Saint-Boniface une fois que Manitoba Possible aura officiellement pris possession du bâtiment de la Ville de Winnipeg.

La communauté francophone célèbre le 150e anniversaire du Manitoba, un an plus tard

Saint-Boniface, le 22 mars 2021 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) et Manitoba 150 sont heureux d’annoncer Franco 150, une activité d’envergure pour la communauté francophone dans le cadre du 150e anniversaire du Manitoba.

La SFM reçoit un financement pour soutenir les victimes d'actes criminels

Saint-Boniface, le 14 avril 2021 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) est heureuse d’annoncer le financement reçu du ministère de la Justice du gouvernement du Manitoba pour un projet communautaire d'aide aux victimes d'actes criminels.

La SFM invite les Manitobains et les Manitobaines à faire part de leurs commentaires sur l'avenir du site de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface, l’ancienne caserne de pompier n. 1, et le campus civique de Saint-Boniface

Saint-Boniface, le 29 juin 2020 – La SFM invite les Manitobains et les Manitobaines à partager leurs commentaires sur l’avenir du site de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface (219, boulevard Provencher), l’ancienne caserne de pompier n. 1 (212, rue Dumoulin) ainsi que le campus civique de Saint-Boniface en remplissant un sondage en ligne.

La SFM est troublée par la décision du conseil municipal de Winnipeg de procéder à la vente du 219, boulevard Provencher

Saint-Boniface, le 15 mars 2021 – Une impasse au Comité d'orientation permanent des biens et de l'aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville de la Ville de Winnipeg a empêché la sauvegarde de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface. 

Prix Ronald-Duhamel - Ronald Duhamel Award Lauréats pour 2021

Winnipeg (Manitoba), 8 mars 2021 - Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été décerné aujourd’hui à Michel Loiselle pour son travail de recherche de moyens de concilier les priorités locales avec les diverses sources de financement disponibles qui ont grandement contribué à accroître le développement

La SFM applaudit la décision du Conseil municipal de Winnipeg de protéger le Jardin de sculptures de Saint-Boniface

Saint-Boniface, le 25 février 2021 – Aujourd’hui, le Conseil municipal de Winnipeg a adopté une résolution pour retirer le Jardin des sculptures de Saint-Boniface de la liste de propriétés excédentaires de la Ville de Winnipeg, une décision que la SFM applaudit.

Cri du cœur de la SFM pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles

Saint-Boniface, le 1er décembre 2020La Société de la francophonie manitobaine (SFM) se joint à l’ensemble des communautés francophones et acadiennes du pays pour lancer un cri du cœur à l’occasion d’une journée de solidarité nationale. 

Félicitations aux nouveaux membres du conseil d'administration de la SFM

Saint-Boniface, le 16 octobre 2020 – L’assemblée générale annuelle de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), tenue virtuellement le 15 octobre 2020, a confirmé les nouveaux membres du conseil d’administration de la SFM.

AGE et AGA de la SFM : le 15 octobre prochain !

Saint-Boniface, le 2 septembre 2020 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) annonce la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) et de son Assemblée générale annuelle (AGA), le jeudi 15 octobre au CCFM dans la salle Jean-Paul-Aubry (340, boulevard Provencher) ainsi que de manière virtuelle.

La Soirée francophone des Goldeyes — un coup de circuit !

Saint-Boniface, le 19 juillet 2019 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) se réjouit de la participation de la communauté francophone à la 11e Soirée francophone des Goldeyes le jeudi 18 juillet. Après un bref délai de pluie, le soleil est réapparu et le jeu a repris pour le plus grand plaisir des 4 561 partisans au Parc Shaw. Ce fut une très belle soirée malgré un revers de 8-6 contre les Canaries de Sioux Falls.

Une victoire pour l’éducation en langue française en contexte minoritaire en Colombie-Britannique et partout au Canada

Saint-Boniface, le 12 juin 2020 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) se réjouit du jugement rendu ce matin par la Cour suprême du Canada en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique (FPFCB) et des parents franco-colombiens quant aux écoles francophones en milieu minoritaire en Colombie-Britannique.

Presse-Ouest Ltée appartient désormais à une entreprise sociale

Saint-Boniface, le 3 juin 2020 – Lors d’une réunion extraordinaire le 1er avril 2020, le conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a adopté une proposition pour accepter la vente des actions de Presse-Ouest Ltée (POL) à une nouvelle entreprise sociale.

La 22e édition des RVF au Manitoba

Saint-Boniface, le 31 janvier 2020 – En cette 22e année des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), la Société de la francophonie manitobaine (SFM) est fière d’appuyer à nouveau la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures avec la coordination des RVF au Manitoba. Cette célébration nationale se déroulera du 1er au 31 mars 2020.

Dévoilement du nouveau logo de la Société de la francophonie manitobaine

Saint-Boniface, le 14 juin 2019 – C’est lors de la soirée du jeudi 13 juin que la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a dévoilé son nouveau logo. Les près de 50 personnes réunies à La Maison des artistes visuels francophones ont pu découvrir la nouvelle identité visuelle de la SFM pour la première fois.

Daniel Vandal nommé ministre des Affaires du Nord au Cabinet fédéral

Saint-Boniface, le 20 novembre 2019 – Le Premier ministre Justin Trudeau a nommé monsieur Daniel Vandal, député de Saint-Boniface-Saint-Vital, ministre des Affaires du Nord au sein du Cabinet fédéral. 

Raymond Bisson s'éteint

Saint-Boniface, le 21 octobre 2019 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) est attristée d’apprendre la nouvelle du décès de son ancien président, Raymond Bisson. Raymond a présidé l’organisme porte-parole de novembre 1989 à novembre 1991.

La SFM lance un balado pour clore son 50e anniversaire

Saint-Boniface, le 6 décembre 2019 – Pour clore son 50e anniversaire, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) lance Baladez-vous…, un balado sur la francophonie au Manitoba.

Présentation de la SFM lors des audiences publiques de la Commission sur l'éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba

Saint-Boniface, le 21 juin 2019 – Christian Monnin, Président de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), accompagné de Daniel Boucher, directeur général, a présenté ce matin les recommandations de la SFM à la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba dans le cadre de leur revue du système d’éducation.