Saint-Boniface, le 21 mars 2025 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) se réjouit de l’intention du gouvernement provincial de faire du Manitoba une province officiellement bilingue. Le ministre responsable des Affaires francophones, l’Honorable Glen Simard, a appuyé ses propos par l’annonce de consultations où la province souhaite collaborer avec les communautés francophones afin d’élaborer une vision commune d’un Manitoba véritablement bilingue, ainsi que l’annonce d’investissements et d’initiatives en faveur de la francophonie.
La SFM applaudit l’initiative pour obtenir le statut de membre observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’annonce de l’ouverture de deux nouvelles écoles de la DSFM, l’appui continu de la province au Modèle de maturité municipale (3M) pour les services en français de l’AMBM, et les nouvelles cartes de santé qui identifie les patients francophones, entre autres.
« Hier, nous avons vécu une journée historique, » a déclaré Derrek Bentley, président de la SFM.
Le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, 45 leaders de la francophonie manitobaine ont porté haut et fort un message unifié pour l’ensemble des communautés francophones, lors d’une initiative de sensibilisation organisée par la SFM au Palais législatif, intitulée Équipe francophonie 2025.
Cette journée marque une avancée significative, grâce à un effort concerté et collectif pour évoquer une vision commune de l’épanouissement de la francophonie. Au cœur de cet événement, 14 rencontres ont eu lieu avec 21 membres de l’Assemblée législative du Manitoba. Parmi les participants distingués figurait l’Honorable premier ministre Wab Kinew, le ministre Glen Simard et Robert Loiselle, le député de Saint-Boniface.
Ces échanges ont permis d’informer les élu.e.s des enjeux cruciaux et des recommandations pour assurer la vitalité des communautés francophones du Manitoba. Ils ont également souligné le rôle essentiel des communautés francophones dans le développement économique, social et culturel de la province, mettant en lumière son impact et la promesse du bilinguisme pour l’avenir du Manitoba.
La SFM salue l’engagement de la province et tient à remercier chaque membre de l’Assemblée législative du Manitoba qui a participé aux rencontres, leur personnel et chaque membre de l’Équipe francophonie pour leur dévouement exceptionnel à la promotion et au rayonnement de la francophonie au Manitoba. Comme le ministre Simard l’a si bien dit : « L’union fait la force. »
La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci.
– 30 –
Pour toute information, veuillez communiquer avec :
Marianne Champagne
Gestionnaire des communications
Téléphone : 204-233-4915, poste 203
mchampagne@sfm.mb.ca