Gala Noir et fier : Daniel Boucher est récipiendaire du Prix de Personne complice

Daniel Boucher incarne un engagement communautaire et un grand leadership qui lui vaut aujourd’hui d’être honoré lors du Gala Noir et fier par le Prix de Personne complice. Le Franco-Manitobain a grandi en ruralité à Saint-Jean-Baptiste et à Sainte-Anne. Il a poursuivi son parcours éducatif au Collège Saint-Boniface, qui deviendra plus tard l’Université de Saint-Boniface, d’où il a obtenu son diplôme en 1976. Ses racines profondes dans la province l’ont conduit à consacrer plus de 40 ans de sa vie au service de la communauté franco-manitobaine.

Le début de sa carrière a été marqué par son travail au bureau de Gérard Lécuyer, alors ministre de l’Environnement du Manitoba. Il a ensuite pris le poste de directeur du marketing à la Fédération des caisses populaires du Manitoba.

L’année 1991 est un tournant dans la carrière de Daniel Boucher : il rejoint la Société franco-manitobaine, actuellement connue sous le nom de Société de la francophonie manitobaine (SFM), en tant qu’agent de revendication politique. En juin 1994, il est ensuite nommé directeur général de la SFM, puis président-directeur général en 1997, et de nouveau directeur général en 2017 après la refonte de la SFM. Sous son leadership, la SFM a révisé son mandat et renforcé son rôle en tant qu’organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba.

Daniel Boucher a été un pivot essentiel dans le positionnement de la SFM en tant que modèle national en matière de droits minoritaires. Son influence s’est étendue au-delà des frontières de la province, et il a contribué de manière significative à l’établissement des nouveaux arrivants dans la communauté franco-manitobaine. « Mon engagement envers l’immigration a été marqué par un voyage au Maroc en 1998, où j’ai participé à un projet de sensibilisation à la population pour l’immigration au Canada. »

Sa contribution à la création de l’Accueil francophone en 2003, une initiative modèle pour l’immigration francophone au Canada, illustre bien son engagement constant envers l’intégration des personnes immigrantes au Manitoba.

 « Aujourd’hui, la communauté francophone du Manitoba est représentative de la francophonie mondiale. Elle représente l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe, et le monde entier. »

Le directeur général, qui a par ailleurs annoncé son départ à la retraite en août 2024, est également fier d’avoir été témoin de l’élection du premier président noir de la SFM, Ibrahima Diallo, de 2006 à 2011. « C’était beau de voir la SFM être le reflet de la diversité de la communauté francophone du Manitoba. »

En plus de son rôle à la SFM, Daniel Boucher est l’un des trois membres fondateurs du Centre de santé Saint-Boniface. Son implication dans divers conseils d’administration, tels que le Forks North Portage Partnership, la Fondation de La Fourche, et la Fondation de Recherche de l’Hôpital de Saint-Boniface, témoigne de sa belle contribution à la société manitobaine.

En 2013, Daniel Boucher a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, et en 2021, le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique, reconnaissant ainsi ses nombreuses années de leadership et de dévouement exceptionnels dans le domaine.

Daniel Boucher est fier de recevoir le Prix de Personne complice, et plus encore lors du Gala Noir et fier. « En tant qu’allié de la communauté noire, c’est un projet communautaire qui me tient à cœur. Cela a été un plaisir de voir l’évènement Noir et fier évoluer au fil des années. »

Noir et fier est une initiative de Wilgis Agossa et du Théâtre Cercle Molière dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.