Aujourd’hui, il est presque impossible de présenter Ibrahima Diallo et tous ses accomplissements en un seul article. Il nous faudrait plusieurs pages et plusieurs heures! Le Prix d’Excellence lui a été attribué lors du Gala Noir et fier pour reconnaître ses remarquables contributions et son dévouement exceptionnel, faisant de lui une figure incontournable non seulement au sein de notre belle communauté francophone du Manitoba, mais aussi à l’échelle canadienne.
Originaire de Dakar, au Sénégal, Ibrahima a débuté son parcours académique en obtenant un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Dakar, en 1975. Sa passion pour la recherche l’a ensuite conduit à compléter un postdoctorat à l’Institut national agronomique Paris-Grignon en 1978.
Au cours de sa carrière de près de quarante ans à l’Université de Saint-Boniface (USB), Ibrahima a exercé une influence significative en tant que professeur titulaire de biologie à la Faculté des sciences. Il a aussi été doyen de la Faculté des Arts et des Sciences, de 2000 à 2010.
« Doyen », c’est d’ailleurs un surnom qu’on continue de lui donner, pour son rôle précieux auprès de la communauté immigrante et francophone de Winnipeg. Il a, par exemple, fondé l’Amicale de la francophonie multiculturelle au Manitoba en 1999-2000, toujours dans cette volonté d’inclusion et d’intégration réussie pour toutes et tous. Il a aussi présidé le Conseil consultatif de l’immigration du Manitoba, en 2008.
Ibrahima Diallo n’est pas seulement un exemple de parcours d’intégration réussie. C’est un être humain au grand cœur qui fait une grande différence pour beaucoup autour de lui. Quand il a été président de la Société de la francophonie manitobaine (de 2006 à 2011), on ne l’a pas présenté comme le premier président noir de l’organisme. On l’a présenté comme « Ibrahima ». Et pour lui, c’est ça le plus important, et c’est ça le signe d’une intégration réussie. Être reconnu pour qui il est.
« C’est ce que je dis toujours aux nouveaux arrivants : Nous avons notre place, ici, au Canada. C’est possible. Ce n’est pas la couleur de notre peau qui va compter, mais ce qu’il y a en dessous. »
Le leadership d’Ibrahima Diallo a été également reconnu à l’échelle nationale, où il a notamment siégé à la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Il a reçu, à deux reprises, la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (jubilé de diamant en 2012 et de platine en 2022). Il est aussi membre de l’Ordre des francophones d’Amérique, membre émérite de l’Acfas, et adoubé dans la Compagnie des Cent-Associés francophones.
Que ce soit sur le plan universitaire, communautaire, francophone ou bien de l’immigration ou de la vulgarisation scientifique, Ibrahima Diallo a su se distinguer comme un leader visionnaire, un éducateur passionné et un défenseur infatigable de la francophonie, méritant pleinement le Prix d’Excellence qui lui est décerné aujourd’hui. Lors de ces moments de reconnaissance, le père de famille, grand-père à cinq reprises, tient à souligner l’importance de ses proches dans son parcours.
« C’est une très grande surprise, partage Ibrahima Diallo. Je suis très honoré par ce Prix. Évidemment, ce que j’ai fait, je ne l’ai pas fait tout seul. Je suis un arbre qui ne doit pas cacher la forêt de talents. Et tout ce que je fais, ça ne pourrait pas se faire sans ma famille. »
Noir et fier est une initiative de Wilgis Agossa et du Théâtre Cercle Molière dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.