Julie Arnaud récompensée pour son engagement envers les services de santé en français

C’est avec beaucoup d’émotion que Julie Arnaud a reçu, le 24 avril dernier, le Prix Ronald-Duhamel, une distinction qui souligne son engagement exceptionnel envers l’offre de services en langue française dans le secteur de la santé au Manitoba.

Employée de Santé-Sud depuis 2005, Julie Arnaud s’illustre par un parcours riche en initiatives concrètes, et marqué par des stratégies de recrutement pour attirer du personnel bilingue dans la région, un profond respect de la communauté francophone rurale et une passion contagieuse pour la langue française.

Originaire de La Broquerie, Julie Arnaud a complété des études en gestion de bureau au Collège universitaire de Saint-Boniface (aujourd’hui Université de Saint-Boniface, USB) en 1998. Après des expériences à la Société franco-manitobaine et chez Great-West Life, elle revient dans sa région natale pour contribuer à sa manière à la vitalité du milieu.

« Travailler dans ma communauté, en français, c’était déjà un privilège. Mais le faire en santé, un secteur essentiel, a donné un sens profond à mon engagement », explique-t-elle.

Une bâtisseuse de ponts

Pendant plus de 15 ans, Julie Arnaud a œuvré en recrutement et rétention du personnel, un rôle qui l’a amenée à tisser des liens forts avec de nombreux étudiant.e.s et professionnel.le.s en devenir.

L’une de ses plus grandes fiertés reste l’organisation des tournées en région avec les étudiant·e·s en sciences infirmières de l’USB. Depuis leur lancement en 2014, plus de 200 futurs infirmiers et infirmières ont visité des établissements de santé francophones dans le sud-est de la province.

« Pour certains, c’était la première fois qu’ils sortaient de Winnipeg. On voulait leur faire découvrir non seulement nos établissements, mais aussi nos paysages, nos écoles, nos loisirs… La vie en région. » L’initiative s’est révélée un véritable levier de recrutement : plusieurs participant.e.s ont non seulement effectué leur stage dans la région, mais y ont aussi accepté un poste permanent.

Julie se souvient avec émotion d’un cas en particulier : une étudiante qui, lors de sa participation à la tournée, n’était pas convaincue par une carrière en milieu rural. « Elle pensait rester à Winnipeg, mais la tournée a tout changé. Elle a accepté un poste dans la région peu après ses études, et aujourd’hui, elle est infirmière autorisée à l’Hôpital de Sainte-Anne ainsi qu’au Bethesda Regional Health Centre. »

Cette année, elle a repris part à la tournée, mais cette fois… en tant qu’hôtesse. Elle a accueilli les nouvelles cohortes au Centre médico-social DeSalaberry à Saint-Pierre-Jolys, où elle a partagé son parcours et son évolution.

« La voir aujourd’hui parler avec fierté de son rôle, de son choix de vie et de son engagement envers les services en français, c’était extrêmement touchant. Elle est devenue une véritable ambassadrice », confie Julie Arnaud.

L’initiative des tournées a d’ailleurs valu à l’équipe des services en langue française et ressources humaines de Southern Health Santé-Sud un prix de reconnaissance national en 2017, remis par la Société Santé en Français.

Depuis trois ans, Julie Arnaud occupe le poste de directrice des services en français à Santé-Sud. Un rôle qui lui a permis de développer de nouvelles façons de sensibiliser le personnel à la francophonie.

« On voulait aller au-delà de la langue et créer une connexion avec la culture et le patrimoine franco-manitobains. C’est comme ça qu’est née par exemple l’idée des partys de cuisine », explique-t-elle. Ces événements, qui mêlent gastronomie, musique et échanges, permettent de faire rayonner la francophonie dans les établissements de santé ruraux.

Une reconnaissance à partager

Apprendre qu’elle était lauréate du Prix Ronald-Duhamel a été un choc pour Julie Arnaud. « C’est très touchant, mais je ne peux pas le recevoir seule. C’est le fruit d’un travail collectif, d’une équipe passionnée et engagée. Ce prix, c’est aussi pour eux. »

Pour elle, cette reconnaissance dépasse donc sa personne. Elle voit dans ce prix un message fort pour le secteur de la santé : « C’est important de mentionner qu’au Manitoba, six des sept Offices régionaux de la santé (ORS) sont désignés bilingues. Donc c’est un encouragement à poursuivre nos efforts et renforcer l’accessibilité aux services en français, particulièrement en milieu rural. »

Pour l’avenir, Julie Arnaud souhaite voir émerger davantage de soins de santé en virtuel en français, de formations culturelles et de confiance en soi pour le personnel. Elle rêve même d’un système de navigation en santé en langue française pour aider les patients à s’orienter dans le système.

« Il faut bâtir la confiance, former nos équipes et créer des ponts. Parce que chaque geste compte pour faire vivre la francophonie. »

Par son travail acharné, sa créativité et sa capacité à mobiliser, Julie Arnaud illustre à merveille l’esprit du Prix Ronald-Duhamel : un engagement sincère envers la communauté, une vision tournée vers l’inclusion, et un amour profond pour la langue française.


Documents additionnels :