Artiste aux multiples talents, Kelly Bado est aujourd’hui honorée par le Prix Art et Culture lors du Gala Noir et fier. Une récompense pour sa trajectoire artistique unique, mêlée d’influences africaines, de chanson française et de gospel américain, qui a transcendé les frontières de la province et captivé les cœurs du Canada et du monde entier.
Née en Côte d’Ivoire, Kelly Bado a découvert sa passion musicale dès l’âge de 10 ans, influencée par sa mère qui l’a guidée vers la chorale de son quartier puis celle de son lycée. Après avoir vécu au Maroc, elle pose ses valises au Canada en 2007, pour étudier à l’Université de Saint-Boniface (USB) où elle obtient un baccalauréat en administration des affaires en 2010.
Kelly Bado fait ses premiers pas sur scène à l’USB, où elle s’épanouit non seulement académiquement, mais aussi musicalement, en participant à la compilation Le Spin en collaboration avec d’autres étudiants. Ce projet, parrainé par le Service d’animation culturelle de l’établissement, marque le début de son aventure musicale en tant qu’artiste polyvalente.
Artiste bilingue, elle propose une musique teintée de gospel, de soul, de blues, et d’afrocaribéen, fusionnant des rythmes du monde entier. Ses talents sont rapidement reconnus, et elle remporte en 2011 le Prix de la meilleure interprétation aux Manitoba Star Attractions en contribuant à l’album Forever avec le groupe C-Weed Band.
Kelly Bado brille sur la scène nationale, remportant en 2013 les Découvertes franco-manitobaines de la chanson et le Prix Chant’Ouest, suivi d’une place dans le Top 5 du Festival international de la chanson de Granby, au Québec, en 2014. « Ces distinctions marquent véritablement le début de ma carrière. Cela m’a conduit à sortir mon premier enregistrement en français, intitulé Entre deux, en 2016 ». Ce mini-album lui vaut une nomination aux Prix Trille Or 2017. En 2018, elle reçoit le prix de l’Artiste des musiques du monde de l’année aux Prix de la musique de l’Ouest canadien.
Mais c’est en 2020 que Kelly Bado devient une figure véritablement emblématique de la musique franco-canadienne avec son premier album : Hey Terre. Elle remporte deux Prix de la musique de l’Ouest canadien en 2021 : Artiste francophone et Artiste mondiale de l’année. « Avec mon premier album, je voulais je voulais partager mon histoire, ma culture et mes expériences humaines. »
Mère de deux garçons, Jaden et Callen, Kelly Bado s’investit également dans des projets socialement engagés. Sa chanson Hey Terre est chantée dans plusieurs écoles francophones pour transmettre des valeurs de respect envers la planète et la langue française.
Membre active de diverses organisations culturelles et musicales, Kelly Bado contribue à tisser des liens au sein de la communauté. « J’ai toujours voulu partager l’art et la culture dans la communauté franco-manitobaine. Je faisais partie du Conseil d’administration du 100 NONS jusqu’à la naissance de mon premier enfant en 2019. Je suis également membre de Manitoba Music, de l’ACOMI (African Communities of Manitoba Inc), et de l’Association ivoirienne du Manitoba et l’APCM. J’ai été bénévole à l’Accueil francophone, et aussi responsable de la programmation de la tente Pambian au Festival du Voyageur pendant quelques années. »
Depuis 2022, l’artiste œuvre à la Fédération culturelle de la Francophonie manitobaine, consolidant ainsi son engagement envers la promotion de la culture francophone.
Fière de recevoir le Prix Art et Culture lors du Gala Noir et fier, Kelly Bado voit cette reconnaissance comme une opportunité d’encourager les artistes noirs et issus de l’immigration à partager leurs talents. « Je suis très agréablement surprise par cette reconnaissance. Je ne réalisais pas que ma musique allait avoir autant d’impact. Merci au Gala Noir et fier, qui permet à tant de personnes de la communauté noire de se sentir valorisées. »
Noir et fier est une initiative de Wilgis Agossa et du Théâtre Cercle Molière dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.