La SFM presse le gouvernement fédéral d’adopter des cibles en immigration francophone suffisantes pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance

Saint-Boniface, le 27 octobre 2023 – Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à annoncer les niveaux d’immigration du Canada pour les trois prochaines années, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) et les organismes porte-parole des francophones dans onze autres provinces et territoires unissent leurs voix pour signifier leur inquiétude par rapport aux faibles cibles en immigration francophone considérées par le ministre Marc Miller. Le ministre a récemment indiqué considérer une cible de 6 % pour 2024, croissant à 7 % en 2025 puis à 8 % en 2026.

Concrètement, chaque point de pourcentage représente environ 4 000 nouveaux immigrants francophones hors du Québec chaque année, ce qui, proportionnellement, ne représenterait qu’une cinquantaine de nouveaux immigrants francophones au Manitoba chaque année, bien en deçà du nombre nécessaire pour apporter des changements significatifs à la population francophone.

La SFM appelle le gouvernement à adopter des cibles suffisamment élevées pour renverser le déclin démographique de la francophonie et la remettre sur le chemin de la croissance. À titre de rappel, la SFM et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada demandent depuis plus de deux ans l’adoption d’une cible de 12 % en matière d’immigration francophone à partir de 2024. La croissance de l’immigration francophone est également l’un des résultats visés par le plan stratégique de la francophonie manitobaine Ensemble vers 2035.

« Le gouvernement annoncera les niveaux d’immigration d’ici quelques jours. Il est minuit moins une et malgré les nombreuses démarches de nos communautés, nous n’avons aucune assurance que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté adoptera des cibles suffisantes pour faire croitre le poids démographique de nos communautés. C’est alarmant parce que si on rate le train, on le rate pour trois ans », déclare Angela Cassie, présidente de la SFM.

La SFM tient à rappeler que la Loi sur les langues officielles, modernisée en juin, impose au gouvernement d’agir pour rétablir le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire à ce qu’il était en 1971. Si les niveaux d’immigration du Canada sont annoncés avec des cibles en immigration francophone insuffisantes, il s’agira d’une infraction flagrante à la Loi.

La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci.

-30-

Pour toute information, veuillez communiquer avec :
Serge Quinty
Directeur des communications, FCFA
Téléphone : (613) 286-4820 
communications@fcfa.ca
fcfa.ca