L’Accueil francophone reçoit un financement pour fournir des services d’établissement

Saint-Boniface, le 15 mai 2023 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM) et l’Accueil francophone du Manitoba sont heureux d’annoncer le financement reçu de la Province du Manitoba pour fournir des services d’établissement aux résidents temporaires et aux nouveaux citoyens.

L’Accueil francophone, une initiative de la SFM, est l’une des deux douzaines d’organisations qui se partageront 4 millions de dollars du gouvernement provincial pour offrir des soutiens et des services d’établissement aux personnes immigrantes.

Plus précisément, l’Accueil francophone a reçu 102 258 $ pour son projet Services d’établissement pour les clients éligibles au Manitoba dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration communautaire des nouveaux arrivants – Volet Réseau communautaire des nouveaux arrivants pour l’exercice 2023-24 de la Province.

« L’année dernière, notre équipe a offert des services d’établissement à plus de 1500 clients. L’immigration au Manitoba est en pleine croissance et les besoins en services augmentent en conséquence, » indique Bintou Sacko, directrice de l’Accueil francophone. « Grâce à ce financement, l’Accueil francophone pourra augmenter et renforcer son offre de service de qualité pour un établissement réussi au Manitoba. Ce financement représente un vote de confiance de la part de la Province du Manitoba et renforce notre collaboration avec elle pour l’avenir. »

Ce financement permettra à l’Accueil francophone d’augmenter sa capacité en termes de services d’établissement pour les étudiants internationaux, les travailleurs temporaires, les demandeurs d’asile et les nouveaux citoyens. Ces services sont essentiels pour répondre aux besoins de cette clientèle en matière d’intégration et de rétention au sein de la communauté francophone.

« L’intégration professionnelle, économique, sociale et culturelle réussie d’un plus grand nombre de personnes immigrantes francophones dans les communautés bilingues du Manitoba est clé pour assurer la pérennité de notre francophonie, » indique Daniel Boucher, directeur général de la SFM. « Le Manitoba a la chance d’avoir un organisme d’intégration fort et compétent. L’Accueil francophone travaille d’arrache-pied sur des initiatives qui aideront les personnes immigrantes francophones à s’intégrer dans leurs nouvelles communautés et à s’y sentir les bienvenues. »

La SFM et l’Accueil francophone souhaitent remercier la Province du Manitoba, le ministre de l’Immigration Jon Reyes et la sous-ministre de l’Immigration Catherine Gates pour ce financement.

La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci.

-30-

Pour toute information, veuillez communiquer avec :

Marianne Champagne
Gestionnaire des communications
Téléphone : (204) 233-4915  mchampagne@sfm.mb.ca