En 2015, l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) lançait un projet qui allait marquer la communauté franco-manitobaine pour de nombreuses années : Les lieux-dits en ruralité manitobaine. Josée Théberge, directrice générale de l’ACFM, s’en souvient.
« Le projet des Lieux-dits avait pour objectif de mettre en valeur les villages, les communautés et les histoires dans la ruralité manitobaine. Plusieurs générations ont travaillé ensemble pour raconter ces lieux qui, pour certains, ont aujourd’hui disparu », précise-t-elle.
Grâce à des textes et des capsules vidéo rappelant l’art du conte, les internautes ont pu visiter, en ligne, 49 lieux-dits répartis dans 17 villages franco-manitobains. Mais surtout, ce projet artistique a été un partage communautaire intergénérationnel : « Les aînés ont transmis leur savoir aux plus jeunes, et ces derniers ont pu en apprendre davantage sur la grande histoire des villages de notre province. »
Une formation avec Radio-Canada
Le projet des Lieux-dits a connu deux phases de production, de 2015 à 2019, rassemblant 56 aînés et 47 jeunes. Un partenariat avec Radio-Canada a amené le projet à exploiter une nouvelle facette, celle de la formation des jeunes par les équipes de Radio-Canada.
« Ce partenariat nous a permis de proposer à des élèves au rural une opportunité de formation en entrevue radiophonique, détaille Josée Théberge. Les jeunes sont ensuite allés dans les villages pour réaliser des entrevues avec des aînés, en plus d’assister à des ateliers de formation et de visiter les studios de leur téléjournal. »
La directrice générale de l’ACFM tient à souligner cette très belle relation a également permis au projet des Lieux-dits de se doter d’une page communautaire sur le site de Radio-Canada. (1) « Tous les articles et capsules vidéo du projet sont aujourd’hui rassemblés sur cette page. Cela nous a permis d’archiver ce beau projet. »
Un soutien touristique
En plus de proposer aux internautes un contenu numérique de qualité, le projet des Lieux-dits a également eu une résonnance touristique.
« Nous avons proposé aux gens un coffret contenant une plaque commémorative et un livret souvenir avec une collection de photos. Pour ceux qui voulaient découvrir le lieu-dit et le village, les visiteurs pouvaient scanner un code QR pour écouter dans le même temps la capsule vidéo », explique Josée Théberge.
Le projet des Lieux-dits de l’ACFM a pu ainsi toucher toutes les populations, sous différents formats.
« Nous avons également inspiré la création d’une exposition de photographies au Musée de Saint-Boniface, intitulée l’Expo-photos des Lieux-dits, se rappelle Josée Théberge. L’artiste visuel Marcelle Lussier a créé un montage pour rassembler les photos qui retraçaient l’existence des 49 lieux-dits, avec un poème que j’ai écrit pour l’occasion. »
Quand le projet prend vie sur scène
Forte du succès des Lieux-dits, l’ACFM lance une troisième phase du projet en 2021, en partenariat avec le Théâtre Cercle Molière. « Avec Raconte-moi ton patrimoine, nous avons voulu transmettre le projet sous la forme de contes et de chansons. Grâce à des lectures théâtralisées, les capsules et vidéos des lieux-dits ont pu être vues et entendues sur scène. » (2)
Rhéal Cenerini, dramaturge et poète franco-manitobain, a conceptualisé le projet Raconte-moi ton patrimoine en réalisant l’arrangement des textes des raconteurs.
Josée Théberge souligne que le projet a ainsi eu beaucoup de visibilité au fil des années, tout en étant rassembleur entre les générations. « Les jeunes ont adoré embarquer sur scène avec les aînés, et l’inverse est également vrai. Le projet des Lieux-dits a aussi été un échange culturel avec l’histoire métisse, et linguistique entre le français et l’anglais. Nous avons voulu montrer que notre patrimoine était vivant. Il évolue, tout comme sa communauté. »
Une résonnance dans tout le Canada
Le projet des Lieux-dits en ruralité manitobainea eu un écho qui est allé au-delà des frontières du Manitoba. « Il a été présenté en Colombie-Britannique grâce au réseau de la Fédération culturelle canadienne-française, ainsi qu’au Québec », relève la directrice générale de l’ACFM.
« C’est un projet qui a évolué rapidement compte tenu de son succès. Au départ, nous avions fait une estimation d’une douzaine de lieux-dits, pour finalement arriver au nombre de 49. »
Josée Théberge conclut sur une des plus belles réussites du projet : l’engouement que la jeune génération a eu à son égard. « Nous avons été magnifiquement entourés dans ce projet. Dans le domaine de l’éducation notamment, je tiens à remercier la Division scolaire franco-manitobaine et Radio-Canada. Sans eux, le projet des Lieux-dits n’aurait pas eu le même impact auprès des générations futures. » (3)