Pour leur 26e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) s’apprêtent à mettre en lumière la richesse, les diversités et toutes les beautés de notre francophonie canadienne et ce, pendant tout un mois.
Du 1er au 31 mars 2024, tous les Canadiens et Canadiennes sont invités à participer à cette célébration culturelle, qui s’étend d’un bout à l’autre du pays et qui a pour thème cette année : Découvrir aux éclats!.
Évoquant une expression bien connue, le thème de cette édition place les RVF sous le signe de la joie, mais surtout de la découverte. Myriam Leclercq, coordonnatrice pour les RVF au Manitoba, invite tout le monde à participer aux diverses activités proposées au fil du mois.
« C’est une célébration de la francophonie canadienne, que l’on souligne non pas seulement pour les francophones, mais aussi pour les francophiles et les anglophones. C’est l’occasion de s’ouvrir à la francophonie, de pratiquer son français ou bien de découvrir de nouveaux artistes. »
Et pour découvrir notre belle francophonie, une riche programmation s’imposait. En commençant par un lancement public des RVF 2024, organisé par la Société de la francophonie manitobaine (SFM), le 4 mars prochain.
Il y aura aussi la tournée Juste pour rire des RVF, qui rassemblera comédien.ne.s et humoristes du Canada au Centre culturel franco-manitobain le 16 mars 2024. Tout au long du mois, il y aura également des activités en ligne, comme des concours ou encore des conférences. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web des RVF pour y participer!
Participer à la fierté francophone
Les jeunes seront au cœur de cette édition en tant qu’agents de changement et acteurs essentiels de la francophonie. En partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française, qui célèbre son 50e anniversaire, les RVF mettront en avant le dynamisme et la créativité de la jeunesse francophone.
D’ailleurs, les RVF sont aussi une belle occasion pour les écoles d’utiliser de nouvelles ressources en salle de classe ou bien à la maison. Pour les plus jeunes, des activités pédagogiques sont prévues et ce, pendant tout le mois de la francophonie.
Enfin, les RVF ne seraient pas de véritables RVF sans leurs ambassadeur et ambassadrice. Pour l’édition 2024, ce sont l’artiste hip-hop franco-ontarien LeFLOFRANCO et l’humoriste franco-manitobaine Micheline Marchildon qui ont été choisis pour représenter les RVF. Avec son humour physique et auto-dérisoire, Micheline Marchildon va certainement faire briller la francophonie manitobaine à travers le Canada pendant cette tournée des RVF.
Pour plus d’information sur les évènements organisés dans le cadre des RVF 2024, vous pouvez consulter notre page web dédiée aux RVF au Manitoba.