Le Réseau en Immigration Francophone du Manitoba (RIF MB) et l’Accueil francophone ont dévoilé aujourd’hui leur Livre blanc sur l’immigration francophone au Manitoba lors d’une conférence de presse virtuelle.
Le Livre blanc présente l’évolution de l’immigration francophone du Manitoba depuis le tournant du siècle, ainsi que le cadre constitutionnel et législatif en vigueur. Il fait ensuite l’état des lieux de l’immigration francophone de nos jours, pour enfin terminer avec des constats globaux et des mesures et pistes d’action découlant de ces constats.
Le Livre blanc est un outil de concertation communautaire et multisectorielle à l’échelle provinciale. Il répond au Plan stratégique communautaire et offre une vision commune des mesures à prendre pour que l’immigration francophone soit un vecteur de vitalité de la francophonie manitobaine et de la prospérité de la province dans son ensemble.
Aujourd’hui, la communauté d’expression française du Manitoba est plus diverse que jamais et nous en sommes profondément fiers. Cela dit, il reste beaucoup de travail pour assurer un meilleur recrutement, accueil et intégration des nouveaux arrivants francophones afin qu’ils puissent choisir de s’établir, s’enraciner et rester dans nos communautés francophones au long terme.
Nous sommes heureux de lancer ce Livre blanc aujourd’hui et nous sommes très fiers du grand travail qui a été fait par le RIF MB, l’Accueil francophone et leurs partenaires pour le développer. Il s’agit d’un exemple de plus de la grande rigueur avec laquelle nos organismes communautaires travaillent pour demeurer à l’avant-garde des enjeux qui affectent notre communauté dans toute sa diversité.