Offre d’emploi – Direction générale adjointe

Direction générale adjointe

À propos de l’établissement

Fondée en 1968, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) est l’organisme porte-parole officiel de la communauté francophone du Manitoba. Nous veillons à l’épanouissement de cette communauté et revendiquons le plein respect de ses droits. De concert avec nos partenaires, nous planifions et facilitons le développement global de la collectivité et en faisons la promotion.

Résumé des fonctions :

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne est responsable d’appuyer la gestion du personnel de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), du 233-ALLÔ et de la SFM au rural et de voir au bon fonctionnement interne du bureau. La personne est également responsable d’assurer la liaison entre la SFM et les organismes provinciaux en matière du Comité directeur de la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire et d’assurer la planification, les recherches et les analyses nécessaires au développement des projets spéciaux de l’organisme.

Responsabilités :

  • Appuyer la direction générale en veillant au bon fonctionnement interne de la SFM / 233-ALLÔ / SFM au rural et réviser l’organigramme organisationnel au besoin, y inclut le recrutement, l’embauche et l’évaluation annuelle ;
  • Favoriser la collaboration et adopter un style de leadership rassembleur pour mobiliser l’équipe et les partenaires autour de notre mission commune ;
  • Avoir une vision claire de l’avenir de l’organisation et inspirer les autres à travailler en sa faveur ;
  • Appuyer la direction générale en ce qui a trait aux relations et aux communications et certaines initiatives avec le conseil d’administration (CA) ;
  • Coordonner la structure de mise en œuvre du Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035 ;
  • Assurer la planification, les recherches et les analyses nécessaires au développement des projets spéciaux de l’organisme ;
  • Appuyer la direction générale dans l’élaboration de stratégies et de messages à communiquer (ex : prévoir et coordonner la rédaction de communiqués de presse lorsque jugé pertinente, conférences de presse, évènement spécial, rédaction de lettres ou de mémoires) ;
  • Assurer une veille des consultations ministérielles pour saisir les occasions permettant de faire valoir les intérêts des francophones de votre province, votre territoire ou votre secteur d’activités ;
  • Documenter les besoins et les aspirations de votre communauté ou secteur à l’aide de recherches, de consultations ou de collecte de données ;
  • Accompagner et renforcer les capacités des dirigeants de votre organisme à participer à des comparutions parlementaires, des conférences de presse, des rencontres avec des parlementaires et fonctionnaires, etc. ;
  • Représenter la SFM à divers comités sur demande / au besoin ;
  • Coordonner certains projets spécifiques, périodiques, spéciaux ou ponctuels sur demande / au besoin ;
  • Coordonner et convoquer le Comité de subvention de la SFM et rédiger les documents d’analyse nécessaire ;
  • Assurer la rédaction des demandes de financement de l’organisme ;
  • Entretenir des relations protocolaires et conviviales avec les bailleurs de fonds, les instances politiques et développer de nouveaux partenariats stratégiques ;
  • Capacité à défendre des causes et à utiliser différents outils pour promouvoir le changement ; et capacité à rédiger des analyses, argumentaires et des documents de positionnement afin de proposer des solutions novatrices aux gouvernements ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de la direction.

Qualifications requises :

  • Formation complétée de premier cycle universitaire. Des études de deuxième cycle universitaire ou un certificat en ressources humaines ou gestion de projets seraient un atout ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste de direction et expérience dans la gestion des ressources humaines et financières ;
  • Excellente connaissance de la communauté francophone du Manitoba ;
  • Connaissances en politique : comprendre le fonctionnement de la politique canadienne et Manitobaine, posséder de l’expérience en diplomatie gouvernementale ;
  • Connaissances en gestion : maîtriser la gestion budgétaire, de projet et du personnel ;
  • Compétences en administration des projets socioculturels, en mobilisation communautaire et en communication.
  • Maîtrise parlée et écrite du français et de l’anglais ;
  • Expérience dans la gestion des relations publiques ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément dans un environnement dynamique ;
  • Capacité à prendre des décisions difficiles rapidement et avec assurance, en tenant compte des intérêts de l’organisme et de sa vision ;
  • Entregent et aptitudes sociales ;
  • Bon sens de l’organisation et de la gestion de temps ;
  • Sensibilité aux enjeux de la communauté métisse francophone et des dossiers d’immigration ;
  • Application des politiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation ;
  • Capacité à évaluer les occasions et les actions à la lumière des tendances et des conditions environnementales, en accord avec la vision de l’organisme ;
  • Facilité à traiter avec un public varié en faisant preuve de professionnalisme, d’entregent et de jugement ;
  • Capacité de travailler en équipe et avec un minimum de supervision.

Autres renseignements:

  • Il pourrait être nécessaire de travailler certains soirs et certaines fins de semaine ;
  • Doit être en mesure de voyager au Canada périodiquement ;
  • Doit faire preuve de souplesse et être capable de s’adapter aux demandes et aux priorités diverses ;
  • Doit être en mesure de gérer les interruptions fréquentes au travail ;
  • Doit être en mesure de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe.

Avantages :

  • Un salaire compétitif, comprenant un ensemble d’avantages sociaux généreux pour les employés ;
  • Environnement de travail stimulant et enrichissant au sein d’une organisation dédiée à la promotion de la langue et de la culture françaises.

Diversité :

La SFM souhaite refléter la diversité de la francophonie manitobaine dans son milieu de travail. Nous encourageons les individus issus des communautés minoritaires (p. ex. Autochtones [Métisses, Premières Nations, Inuits], membres des communautés racialisées ou des minorités visibles, nouveaux arrivants, personnes s’identifiant comme 2ELGBTQI+, personnes en situation de handicap, etc.) à s’autodéclarer.

Entrée en fonction :

Dès que possible

Présenter une demande d’emploi :

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en faisant parvenir leur lettre de motivation et curriculum vitae en français avant le 27 octobre 2024 à l’attention de :

Jean-Michel Beaudry
Directeur général
Société de la francophonie manitobaine
147, boulevard Provencher, unité 106
Winnipeg (MB) R2H 0G2
rh@sfm.mb.ca

Si vous avez des questions liées à ce poste, veuillez communiquer avec la Société de la francophonie manitobaine au 204-233-4915.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.