Priorités communautaires

Élections 2019

Élection provinciale

Afin de faire connaître les plateformes électorales des 4 principaux partis politiques manitobains, la SFM leur a acheminé des questions sur les enjeux prioritaires de la francophonie au Manitoba. Nous avons affiché leurs réponses ici sur notre site web et sur nos médias sociaux.

À ce jour, et après plusieurs rappels, nous avons seulement reçu la réponse du NPD et du parti Libéral. Nous ajouterons les réponses des autres partis dès qu'elles seront reçues. 

Pour lire les réponses, cliquez ici.

Le scrutin provincial a lieu le mardi 10 septembre 2019.

Le scrutin par anticipation est du 29 août au 5 septembre. Votez n’importe où! Pour plus de détails, cliquez ici.

Élections Manitoba

Pour plus de détails sur le vote par anticipation, vos renseignements électoraux ou sur la liste des candidats dans votre circonscription, visitez le site web d'Élection Manitoba.  https://www.electionsmanitoba.ca/fr

Salle de presse :

Pour en apprendre plus sur les élections 2019, vous pouvez vous référer aux dossiers électoraux et aux articles rédiger par Radio-Canada Manitoba et La Liberté.

Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/dossier/1003024/elections-manitoba-2019

La Liberté : https://www.la-liberte.ca/tag/elections-provinciales/

Élection fédérale

Le 21 octobre, mettons la francophonie et les langues officielles sur le bulletin de vote!

En 2019, il y a 50 ans que le français est devenu une langue officielle du Canada. Mais la place et la légitimité du français est remise en question dans diverses régions du pays.

Il est temps de passer un message fort. Le Canada est plus fort grâce au français et à la francophonie. Pendant la campagne électorale, demandez à vos candidats et à vos candidates de s’engager envers nos deux langues officielles.

En tant que membre de la FCFA, la SFM contribue aux efforts de sensibilisation de la FCFA dans le cadre des élections fédérales. Pour en apprendre plus sur la campagne de sensibilisation de la FCFA, cliquez ici.