Passez à l’action

Il est temps de passez à l’action !

La SFM et ses partenaires communautaires souhaitent que les priorités de la francophonie manitobaine soient clairement exprimées et prises en compte lors des prochaines élections. C’est le moment de démontrer à quel point la communauté d’expression française est forte et mobilisée.

Voici comment nous comptons y parvenir, avec votre aide. Ensemble, démontrons que le français, c’est notre avenir !

Priorités électorales 2023

Nous savons que tous les Manitobains et Manitobaines sont confrontés à de nombreuses questions importantes dans le cadre de ces élections. Après consultation auprès des organismes communautaires, nous avons identifié les six priorités suivantes qui ont un impact plus précis envers la francophonie :

  1. L’éducation
  2. La santé
  3. L’immigration
  4. Les arts, la culture, le sport et le tourisme
  5. Les Affaires francophones
  6. Les services municipaux

Pour en savoir plus, visitez notre page sur les priorités électorales ou télécharger la version PDF complète du document.

Campagne de sensibilisation auprès des candidates et candidats

La SFM et ses partenaires communautaires ont entamé une campagne de démarchage visant à présenter les principales priorités de la francophonie et d’obtenir l’appui des candidats à l’égard de ces priorités. Nous avons d’abord rencontré ce printemps des représentants des trois principaux partis au Manitoba pour entamer un dialogue concernant ces enjeux.

Un document décrivant nos priorités et nos recommandations a ensuite été envoyé à chaque parti politique principal, accompagné d’un questionnaire visant à connaître leur vision sur ces questions. Nous publierons leurs réponses au fur et à mesure que nous les recevrons.

Réponses des partis au questionnaire :

Vous trouverez ci-dessous les réponses à notre questionnaire que nous avons reçues jusqu’à présent :

Nous vous encourageons à consulter les annonces et les plateformes de tous les partis. Cliquez sur les logos ci-dessous pour visiter le site web de chaque parti.

          

Comment vous pouvez vous impliquer

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer et de veiller à ce que les priorités de la communauté soient prises en compte lors des élections et au-delà. Il est donc important de communiquer avec les candidates et candidats vos priorités électorales, y compris celles qui portent sur votre francophonie.

Invisible

Panneaux de pelouse

Affichez votre francophonie avec un panneau de pelouse portant le slogan « Votez en français, c’est notre avenir ! » et « A vote for French, a better future together » sur le verso.

Vous pouvez obtenir votre panneau de pelouse gratuit en vous rendant au bureau de la SFM (147, boulevard Provencher, unité 106) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, en appelant le 233-ALLÔ (2556) ou en réservant votre panneau par le biais de notre boutique en ligne.

Veuillez noter que les stocks sont limités et les premiers arrivés seront les premiers servis. Si vous n’êtes pas en mesure de venir récupérer votre panneau de pelouse à notre bureau, veuillez nous contacter pour prendre d’autres dispositions.

Cliquez sur les liens ci-dessous si vous souhaitez télécharger une version PDF ou JPEG du panneau de pelouse pour l’imprimer chez vous ou le partager en ligne :

Un panneau de pelouse avec le slogan « A vote for French, a better future together »

Questions à poser aux candidats et candidates

Pour faire un choix éclairé au moment des élections, il est important que les électeurs posent des questions à leur candidate ou candidat et à leur équipe de campagne, que ce soit à la porte, au téléphone ou lors des réunions publiques.

Voici un échantillon de questions relatives à la francophonie que vous pouvez poser aux candidats et candidates et aux démarcheurs de campagne pour vous aider à prendre votre décision :

  1. Que ferez-vous/que fera votre parti pour que tous les parents puissent choisir d’envoyer leurs enfants à une école francophone ou une école d’immersion ?
  2. Que ferez-vous/que fera votre parti pour investir dans la formation et le recrutement d’enseignant.es et éducateur.trices pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre francophone dans les centres éducatifs et les écoles ?
  3. Que ferez-vous/que fera votre parti pour adopter des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux services de santé en français ?
  4. Que ferez-vous/que fera votre parti pour augmenter le nombre d’immigrants francophones dans notre province et faciliter leur intégration à nos communautés ?
  5. Que ferez-vous/que fera votre parti pour appuyer les arts, la culture, le sport et le tourisme en français dans la province ?
  6. Que ferez-vous/que fera votre parti pour aider les municipalités avec leur offre de services en français ?

 

Envoyez une lettre à vos candidats et candidates

Envoyez une lettre pré-écrite aux candidats de votre circonscription pour les sensibiliser aux enjeux de la francophonie manitobaine. C’est très simple ! Saisissez votre code postal dans le formulaire ci-dessous pour trouver les candidats de votre région, entrez vos informations personnelles et votre adresse courriel, cliquez sur « envoyer » et faites valoir votre voix.

 


Concours

Envoyez-nous un courriel à sfm@sfm.mb.ca pour nous faire part de vos priorités pour les prochaines élections et de la manière dont vous vous impliquez. Participez avant le 13 septembre et courrez la chance de gagner une carte-cadeau Visa de 50 $.

Restez à l’écoute de nos comptes de médias sociaux pour d’autres concours au cours des prochaines semaines !