Plan stratégique communautaire

Le Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035… (PSC) est le fruit d’une vaste consultation par cafés-citoyens et présente la vision 2035 et les cinq (5) axes stratégiques qui soutiennent cette vision.

Le PSC a été adopté à l’unanimité lors de l’AGE de la SFM le 27 octobre 2016. Les composantes du PSC :

  • Une vision commune déclinée en 5 axes et 33 résultats
  • À mettre en œuvre par 30+ organismes sur 20 ans
  • Au bénéfice de 110 000 personnes d’expression française au Manitoba

La SFM est responsable de la coordination et la facilitation de la mise en œuvre du PSC, mais il s’agit d’abord et avant tout d’un effort de concertation qui favorise le travail entre organismes et qui assure une responsabilité partagée entre les acteurs de la francophonie.

Une mise à jour sur l’avancement du Plan stratégique communautaire est faite chaque année lors du Forum de la francophonie manitobaine.


États généraux

Les États généraux de la francophonie manitobaine, qui ont été réalisés entre décembre 2014 et septembre 2015, correspondent à une vaste consultation individuelle et en groupes auprès de la population francophone et francophile du Manitoba.  Ces États généraux ont mené à l’élaboration du nouveau Plan stratégique de la francophonie du Manitoba, Ensemble vers 2035.

En chiffres, ces États généraux représentent 146 cafés-citoyens et 42 sondages en ligne pour un total de 1533 témoignages.


Documents :