Plainte de services en français

Au Manitoba, il est possible de recevoir des services en français auprès du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial ainsi qu’auprès de certaines municipalités.

Si vous jugez que vos droits linguistiques n’ont pas été respectés, nous vous encourageons à porter plainte auprès des autorités compétentes.

  • Le Commissariat aux langues officielles du Canada
  • Le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba
  • La Direction des services en français de la Ville de Winnipeg

Vous pouvez aussi informer l’équipe de la SFM de votre plainte à sfm@sfm.mb.ca. Cela nous permet d’identifier si une plainte est récurrente et si des discussions avec les gouvernements ou les institutions devraient avoir lieu.

Pour faire une plainte linguistique, vous pouvez utiliser la plateforme Planctus !

Planctus est une application mobile qui facilite la rédaction et la transmission de plaintes linguistiques aux différentes autorités compétentes du Canada, telles que le Commissaire aux langues officielles du Canada, le Secrétariat aux affaires francophones et la Direction des services en français de la Ville de Winnipeg.