Saint-Boniface, le 27 septembre 2022 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM), le Réseau Compassion Network et Francofonds sont fiers d’annoncer que l’objectif de prélever 100 000 $ pour Solidarité Ukraine, la collecte de fonds d’urgence pour l’Ukraine, a été atteint.
La SFM et ses partenaires remettront les fonds à Joanne Lewandoski, la présidente du conseil manitobain du Ukrainian Canadian Congress (UCC) ce soir, le mardi 27 septembre, au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface avant à la présentation du documentaire REFUGE par La Liberté. Le documentaire sera par la suite disponible sur le site web de La Liberté.
« La communauté francophone a toujours su se rassembler dans l’adversité, et la crise humanitaire qui persiste en Ukraine exige que nous nous unissions tous, » dit Angela Cassie, présidente de la SFM. « La francophonie manitobaine est profondément préoccupée par l’aggravation de la situation en Ukraine, c’est pourquoi elle s’est mobilisée pour prélever des fonds afin d’aider les personnes déplacées par l’invasion des forces russes. Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité et ajoutons notre voix à l’accueil de ces réfugiés. »
La somme totale sera remise au UCC et sera distribuée localement pour l’accueil et l’établissement des ressortissants ukrainiens au Manitoba. L’UCC a déclaré être reconnaissant envers la communauté francophone du Manitoba qui a continué à soutenir ses efforts d’aide aux réfugiés ukrainiens en organisant cette collecte de fonds.
« Nous vous remercions de votre générosité et de votre solidarité envers la communauté ukrainienne du Manitoba pour soutenir les ressortissants ukrainiens qui arrivent dans la province et qui vivent des moments extrêmement difficiles, » déclare Diane Leclercq, présidente de Francofonds. « La communauté s’est vraiment mobilisée et, grâce à son soutien, elle apportera un répit bienvenu aux nouveaux arrivants en leur permettant de bénéficier de services de garde d’enfants, d’accéder à des programmes en ukrainien, de se loger et de répondre à d’autres besoins importants. »
La SFM tient à remercier ses partenaires dans la campagne : Francofonds, pour avoir recueilli les fonds et Réseau Compassion Network, pour son don de 50 000 $, incluant 25 000 $ en programme de jumelage.
« Nous sommes fiers de voir que la communauté francophone du Manitoba s’est ralliée, et a fait preuve de générosité afin d’offrir un soutien et du réconfort à ce peuple qui subit les atrocités d’une guerre, de même qu’à leurs compatriotes, ici à la maison, qui leur ont ouvert les bras et leur maison avec bienveillance, » indique Daniel Lussier, directeur général du Réseau Compassion Network. « Par sa contribution, Réseau Compassion Network espère avoir inspiré et encouragé d’autres personnes à être des acteurs de compassion, dans un monde qui en a grand besoin. Ensemble, nous pouvons faire notre part pour mettre en place des solutions afin de soutenir les personnes là où les besoins sont les plus grands. »
La SFM tient également à remercier toutes les donatrices et donateurs pour leurs contributions, ainsi que Caisse Groupe Financier pour le dernier don qui nous a permis d’atteindre notre objectif de 100 000 $.
-30-
Pour toute information, veuillez communiquer avec :
Marianne Champagne
Gestionnaire des communications
Téléphone : (204) 233-4915 mchampagne@sfm.mb.ca