Solidarité Ukraine : la francophonie tend la main à la communauté ukrainienne du Manitoba

Saint-Boniface, le 19 avril 2022 – La Société de la francophonie manitobaine (SFM), en collaboration avec Réseau Compassion Network et Francofonds, lance une campagne de collecte de fonds d’urgence pour appuyer la communauté ukrainienne en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Il existe une amitié particulière entre la communauté francophone et la communauté ukrainienne, entre autres depuis la crise linguistique des années 1980, où la communauté ukrainienne a montré un grand soutien aux francophones du Manitoba.

Réseau Compassion Network (RCN) annonce un don de 50 000 $ pour donner le coup d’envoi à la campagne Solidarité Ukraine et pour encourager les dons communautaires. RCN fera un don initial de 25 000 $ et mettra la communauté au défi de collecter le même montant, après quoi il fera un don supplémentaire de 25 000 $. Nous invitons la communauté à contribuer généreusement comme elle l’a fait si souvent dans le passé.

« Réseau Compassion Network se joint au mouvement de solidarité entamé par la communauté francophone du Manitoba afin de venir en aide aux Ukrainiens fuyant la guerre et qui trouveront refuge chez nous, souligne le directeur général, Daniel Lussier. Ce don constitue un geste qui s’aligne avec nos valeurs de justice sociale et de charité. Avec cette contribution, Réseau Compassion Network espère inspirer et encourager d’autres personnes à être des acteurs de compassion, d’amour et de service dans ce monde éclaté. »

Francofonds recueillera et distribuera les dons localement en coordination avec le conseil manitobain du Ukrainian Canadian Congress pour l’accueil et l’établissement des ressortissants ukrainiens au Manitoba. Les fonds seront utilisés pour la garde d’enfants, l’accès à des programmes d’études de langue ukrainienne, le logement ou d’autres besoins importants.

« La SFM et la communauté francophone du Manitoba sont horrifiées par l’agression de Poutine contre l’Ukraine et le peuple ukrainien. Nous sommes de tout cœur avec les personnes déplacées par la guerre et souffrant de ce conflit, indique Angela Cassie, la présidente de la SFM. Nous espérons, avec la générosité de la communauté francophone, de pouvoir fournir une aide d’urgence aux personnes dans le besoin qui viennent s’installer au Manitoba. »

Pauline Charrière, présidente de Francofonds, déclare : « La francophonie au Manitoba a pu continuer à s’épanouir grâce au soutien qu’elle a reçu de la communauté ukrainienne pendant la crise linguistique des années 1980. La communauté francophone est maintenant en mesure de rendre la pareille en aidant la communauté ukrainienne du Manitoba à accueillir et à soutenir l’établissement des ressortissants ukrainiens et des membres de leur famille au Manitoba. Francofonds est une fondation communautaire de bienfaisance et sa raison d’être est le bien-être de la communauté. Nous avons le devoir de nous entraider afin de faire rayonner la communauté francophone et la province. Francofonds est fier d’appuyer la communauté francophone dans son soutien à la communauté ukrainienne du Manitoba. »

Vous pouvez, dès maintenant, faire un don par l’intermédiaire de Francofonds de la manière suivante :

  • En ligne à www.francofonds.org ;
  • Par téléphone au 204-237-5852 ou sans frais au 1-866-237-5852 ;
  • Par courrier à l’attention de Francofonds, 205, boulevard Provencher, unité 101 ;
  • En personne à l’adresse ci-dessus (veuillez noter que Francofonds ne reçoit les visiteurs que sur rendez-vous) ;
  • Déposez votre chèque libellé à l’ordre de Francofonds, dans une enveloppe à l’attention de Francofonds à la réception de Caisse Groupe Financier au rez-de-chaussée de la succursale du boulevard Provencher ;
  • Par virement INTERAC ou à partir de votre compte de banque (veuillez communiquer avec Francofonds à info@francofonds.org pour confirmer les détails requis).

Un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera remis automatiquement par Francofonds pour les dons de 25 $ ou plus.

La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, veille à l’épanouissement de cette communauté et revendique le plein respect des droits de celle-ci.

-30-

Pour toute information, veuillez communiquer avec :

Marianne Champagne
Gestionnaire des communications
Téléphone : (204) 233-4915  mchampagne@sfm.mb.ca